mairie maizieres les vic 600Les habitants de Maizières les Vic devaient voter pour attribuer  les cinq sièges à pourvoir au sein de leur conseil municipal suite à la démission des conseillers élus en 2014.

Après un premier tour, dimanche dernier qui s'était révélé infructeux en raison d'une trop faible participation, aujourd'hui après le deuxième tour on connaît les noms des cinq nouveaux conseillers municipaux. 

Il s'agit de : Karine Vekler (105 voix), Christian Cardon (99 voix), Patrick Mayeur (96 voix), Liliane Pierron (90 voix) et Jacques Rastetter 74 voix).

Inscrits : 383

Votants : 148

Exprimés : 144

 

IMG 1077

 

Après les élections complémentaires qui se sont déroulées à Lezey dimanche dernier, le conseil municipal désormais au complet (7 membres)  a choisi ce jeudi 20 septembre son maire et ses adjoints.

A l'unanimité, David Galbourdin a été élu maire de Lezey. Le premier adjoint au maire est Ludovic Hanzo. Le deuxième adjoint est une adjointe : Frédérique Jeannot. Tous les deux ont également été élus à l'unanimité.

 

mairielezey

 

Des élections municipales se sont déroulées ce dimanche à Maizières les Vic et Lezey. Après les démissions de certains conseillers voire même du maire à Lezey il a été nécessaire de procéder à des élections complémentaires.

 A Lezey, les deux sièges à pourvoir l'ont été dès le premier tour. Ainsi, Ludovic Hanzo et Boris Bellanger, deux seuls candidats en lice ont été élus. Sur les 76  électeurs inscrits, 38 ont exprimé leur voix.

Ludovic Hanzo a obtenu 22 voix, soit 57 %des suffrages et Boris Bellanger a recueilli 24 voix, soit 63 % des suffrages. Le maire sera élu vendredi prochain.

 A Maizières les Vic,  sur les 383 électeurs inscrits, 131 voix se sont exprimées. Les résultats sont les suivants :

Patrick Fremy : 16 voix, (12 %, 

Gilles Digniel : 47 voix, (35 %),

Jacques Rastetter : 71 voix, (54 %),

Liliane Pierron : 82 voix, (62 %),

Karine Verkler : 92 voix, (70 %),

Patrick Mayeur : 92 voix (70 %)

Christian Cardon : 94 voix, (71 %).

Aucun candidat n’a été élu, n'atteignant pas le quart des inscrits. Un deuxième tour sera donc nécessaire pour désigner les cinq candidats manquant pour compléter le conseil municipal de Maizières les Vic. Il aura lieu dimanche 23 septembre. 

aide aux devoirs

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), la MJC Centre Social Jacques Prévert de Dieuze organise chaque année un cycle d’actions en collaboration avec l’école élémentaire G. Charpentier de Dieuze pour les enfants des niveaux CP-CE1 et CE2-CM2.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps d’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs, les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire et la valorisation des compétences parentales.

Les mardis de 16h à 18h, tous les enfants sont accueillis pour une séance d’apports culturels et les Jeudis de 16h à 18h sont consacrés à l’accompagnement scolaire.

Afin d’accueillir les enfants dans les conditions les plus favorables et de leur permettre d’être soutenus dans leur apprentissage de manière individuelle, la MJC Centre Social est à la recherche de bénévoles qui pourraient donner de leur temps de manière régulière, à partir du mardi 9 octobre 2018.

Si vous êtes intéressés, adressez-vous à l’accueil de la MJC, ou téléphonez au 03 87 86 97 41 ou adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

41300426 1842178305879045 3446738914629386240 n

Bonne nouvelle chers lecteurs, on a retrouvé la poterne à Vic sur Seille !!

La fameuse petite porte qui permettait autrefois aux habitants des villes fortifiées de quitter leur cité avait disparu laissant à la place un trou béant. Les murs de pierre de chaque côté ont été remplacés par des surfaces bétonnées provoquant de nombreuses réactions sur ce site. 

Mais des internautes bien informés ont posté, sur les réseaux sociaux, textes et photo qui permettent d'en savoir un peu plus sur cette opération de maçonnerie.

La porte a été démontée car, selon ces informateurs, le site était devenu trop dangereux. Le mur en pierre tombait, la voute menaçait de s'écrouler. Les pierres de la porte sont stockées, numérotées pour être remontées.

Par contre, il n'y a pas d'information sur la reconstruction des murs de chaque côté de la porte ni sur le calendrier de reconstruction de la poterne.