Le recensement des communes de moins de 10 000 habitants a lieu tous les cinq ans en France.

Cette année, dans le Saulnois, les habitants des villages suivants seront recensés :  Aboncourt-sur-Seille, Alaincourt la Côte, Burlioncourt, Chenois, Donnelay, Gelucourt, Gerbécourt, Guéblange-lès-Dieuze, Lindre-Basse, Morville-sur-Nied, Prévocourt, Puzieux, Salonnes, Vahl-lès-Bénestroff, Virming, Vittersbourg et Viviers.

Dans ces localités, du 18 janvier au 17 février, les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr

Si elles préfèrent remplir les questionnaires papier, les agents leur distribuent une feuille de logement et autant de bulletins individuels que le,logement compte d'habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.Après la collecte, le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Il envoie les questionnaires à la direction régionale de l’Insee.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Les résultats du recensement pour votre communesur le site "Le recensement et moi" en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

recensement18

voeuxbeni18Le marathon des cérémonies de voeux pour 2018 se poursuit dans le Saulnois dans les centres bourgs !

Après Vic sur Seille et Dieuze, c'est  à Château-Salins que les personnalités politiques et militaires se sont rendues pour écouter Gaétan Bénimeddourene, premier magistrat castelsalinois souhaiter la bonne annnée à ses administrés. 

Dans un discours de trente minutes le maire a fait le tour des sujets politiques qui le préoccupaient (taxe d'habitation, emplois aidés, baisse des dotations de l'Etat...) Il a aussi présenté les travaux réalisés dans sa commune l'an passé et les projets qu'il mènera avec son équipe municipale tout au long de cette année 2018. 

Retrouvez le discours du maire de Château-Salins en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

 

 

 

lormantvoeux18

Près de cinq cents personnes ont répondu à l'invitation de Fernand Lormant qui adressait ses voeux aux Dieuzois pour cette nouvelle année dans la salle des fêtes de la Délivrance.

Député, Sénatrice et Sénateur, Sous-préfète, Conseillère départementale, militaires, élus locaux, le parterre d'officiel était prestigieux pour entendre les paroles de celui qui est devenu récemment le bras droit du Président du Conseil Départemental de la Moselle.

En introduction, et comme le veut la tradition dans la cité des académiciens, c'est Bernard François, premier adjoint au maire qui a déroulé la chronologie des activités et manifestations qui se sont déroulées à Dieuze en 2017. 

Ensuite Fernand Lormant a pris la parole. Retrouvez son discours dans les deux vidéos ci-dessous : 

 

voeuxvic18

Le Maire de Vic sur Seille, Jérôme End, présentait, ce samedi 6 janvier 2018, ses voeux à la population. Une cérémonie très suivie par les Vicois et à laquelle participaient également le Député, la Sous Préfète, le Vice Président du Conseil Départemental et une Conseillère régionale. 

Avant de déguster la traditionnelle galette de l'Epiphanie, un diaporama a d'abord rappelé ce qui s'était passé à Vic en 2017, des réalisations communales aux manifestations des associations locales, des travaux engagés jusqu'à l'exposition Autour de Brancusi au Musée Georges de La Tour. voeuxvic18

Ensuite, le premier magistrat a, dans un discours d'une trentaine de minutes, évoqué ses réflexions pour l'année 2018 et les enjeux auxquels allaient être confrontés l'ancienne cité des Evêques : baisse démographique, disparition des services publics les temps sont durs pour les bourgs ruraux d'autant que la Région n'a pas retenu Vic sur Seille comme "bourg centre" pour que le village de 1400 habitants bénéficie des aides prévues par le Grand Est.

Mais une maison des services publics va s'installer dans les locaux de la mairie rénovée, la salle des Carmes va être réhabilitée, le Relais d'assisants maternels sera bientôt opérationnel, des commerçants vont ouvrir deux magasins dans le village prochainement. Des points positifs qui ont conclu un discours que vous pourrez retrouver dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous très bientôt.

 

 

 

difilippo

La longue et incontournable série de voeux des hommes politiques débute aujourd'hui par ceux de notre député Fabien Di Filippo. A 31 ans, le Sarrebourgeois présente pour la première fois ses voeux aux 94 000 habitants de la 4ème circonscription de la Moselle : 

« A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à adresser à chacun des habitants du centre et du sud mosellan mes meilleurs vœux de santé et de prospérité.« A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à adresser à chacun des habitants du centre et du sud mosellan mes meilleurs vœux de santé et de prospérité.
Que cette année 2018 soit, pour vous et vos familles, porteuse de nouveaux projets, de belles réussites et de riches moments de partage. Particulièrement pour nos concitoyens qui ont connu en 2017 la souffrance ou l’échec, qu’ils puissent connaître dans cette nouvelle page de notre vie l’apaisement ou la reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement.
Les enjeux seront toujours aussi grands pour la France cette année qu’en 2017, sur les plans de l’emploi, des finances publiques ou du changement climatique.
Le redressement de notre pays doit se traduire, au-delà des discours, par des avancées concrètes et se faire dans l’équité. Equité entre les Français, comme pour nos territoires périphériques et ruraux.
Vous pouvez compter sur moi pour rester à votre écoute et pour être présent chaque jour dans le combat au service de nos territoires, de leur développement et de nos valeurs.
Bonne année 2018. »