IMG 2553

Depuis quelques jours on voit fleurir sur les vitrines dieuzoises de quelques magasins sans commerçant, des annonces qui tentent de séduire d'éventuels candidats à la reprise de ces lieux désaffectés.

IMG 2551

A l'initiative de la Municipalité qui s'inquiète de voir son centre ville se dépeupler irrémédiablement, en partenariat avec l'association des commerçants dieuzois et avec les conseils du cabinet Alexis, de grands panneaux proposent d'investir ces lieux pour devenir commerçant.

Pour aider les potentiels entrepreneurs, la ville de Dieuze propose sur une période d'essai, un loyer modéré, un accompagnement à l'installation, une formation et les outils pour entreprendre. 

IMG 2554

 

Toutes les personnes intéressées peuvent contacter Paul Benoist pour la commune au 06 71 94 30 75 ou Philippe Ladonet pour Alexis au 06 48 30 19 39

 

IMG 2534

Comme partout en France on a célébré dans le Saulnois le centenaire de l'armistice de la 1ère Guerre mondiale.

Pour marquer symboliquement ce siècle qui nous sépare désormais de la fin d'une effroyable boucherie, les municipalités avaient parfois organisé des cérémonies communes comme dans l'ancien canton de Vic sur Seille où,tout au long du week-end, les quatorze maires ont commémoré ensemble la fin de la guerre et le retour de nos terres meurtries à la France .

Mais ce bel ordonnancement a quelque peu été bousculé ce dimanche lors de la cérémonie au monument aux morts de Vic sur Seille. En effet, en pleine célébration et au milieu des interventions des anciens combattants, du maire de Vic sur Seille, des écoliers, on eut droit à un discours......du prêtre de la paroisse et à une prière qu'une partie de l'assemblée reprit à l'unisson.

Du jamais vu lors d'une cérémonie civile et républicaine ! Ce qui provoqua la surprise voire la colère de certains participants. 

On ne sait pas qui a convoqué les instances divines à cette cérémonie laïque mais les millions de morts, de blessés étaient de toutes les confessions ou étaient athées...

Dans le Saulnois les cérémonies se poursuivront le week-end prochain à Château-Salins où de nouvelles commémorations sont prévues dont on détaillera le programme dans un prochain article. 

 

Depuis un peu plus d'un an, le Canard Dieuzois croque de façon humoristique et sarcastique l'actualité de la ville de Dieuze.

Très critique à l'égard de la Municipalité en place, le Canard Dieuzois amuse, énerve, informe mais ne laisse personne indifférent et partout dans Dieuze on parle des publications de ce mystérieux volatile dont vous pourrez retrouver la dernière compilation en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

canard2

 

Voir aussi la page du Canard dieuzois 

Voia aussi le tome I publié fin 2017

 

ndbr

Depuis quelques jours les collections vicoises du musée départemental Georges de La Tour de Vic sur Seille ne sont plus accessibles au public.. Il semblerait que d'importants travaux soient en cours au sous-sol de notre bel écrin culturel du Saulnois. 

Malheureusement impossible de connaître la nature ou la durée de ces travaux. Impossible aussi de savoir si les collections retrouveront les murs et les vitrines du musée vicois ! 

En effet, sur place, le personnel est muet comme une tombe obéissant aux ordres de supérieurs messins qui de leur côté ne sont pas plus locaces. Le Directeur aux affaires culturelles, Xavier Baumann ne daigne même pas répondre au courriel que nous lui avons envoyé sollicitant quelques informations pour les lecteurs de Grain de sel.txmusee

Quant à notre conseiller départemental du Saulnois, Fernand Lormant, il nous a assuré qu'il nous informerait. On attend  ses explications.

Les lecteurs de Grain de sel apprécieront les méthodes de communication de notre collectivité territoriale ! La Moselle est Sans Limite ?!  

Rappelons que ce trésor inestimable est constitué de collections archéologiques, de sculptures, d'ornements et objets de culte, de peintures, de monnaies retrouvés à Vic sur Seille et dans la région, présentées depuis la création du musée Georges de La Tour au sous-sol de l'établissement. 

 

 

macronmorhange 600

Le Président Emmanuel Macron était ce matin dans le Saulnois, sur les hauteurs de Morhange pour commémorer les combats qui firent près de 7500 morts les 19 et 20 août 1914. 

Dans le cadre de son itinérance mémorielle, il a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts qui domine les champs de bataille entre Château-Salins et Morhange et est reparti vers Pont à Mousson et Verdun.

Après avoir salué les autorités civiles et militaires, Emmanuel Macron a discuté quelques instants avec les élèves des écoles du Centre et  Streiff, avec les Collégiens.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le reportage au 12/13/ Grand Est de France 3

Presse redoutée dans le Saulnois : photo de RPL 89.2 La Radio du Pays Lorrain

presse a morhange