Si vous avez manquez mercredi matin sur France 3 le reportage sur l'espace de vente de produits issus de l'agriculture biologique de Dieuze, l'Inventerre du Pré Vert dans le cadre de la diffusion de l'émission "Complètement à l'est", séance de rattrapage sur Grain de sel en cliquant sur la vignette ci-dessous 

Le magazine de la chaine régionale propose chaque jour de partir à la découverte des particularités du Grand-Est tout en s'ouvrant à ses voisins suisses, allemands, luxembourgeois et belges.

A travers des reportages, un quizz et des directs dans tous les départements mais aussi par delà les frontières, les équipes de France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine s'intéressent aux initiatives qui peuvent faire exemple, aux bonnes pratiques, aux idées originales et insolites, à tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants que ce soit dans le domaine de l'économie, de l'éducation, de la santé, des loisirs ou de la culture.

inventerre fr3

 

 

30652971 1862859627100285 8252206719216648192 o 1200x480

Ne manquez pas ce mercredi matin sur France 3 le reportage sur l'espace de vente de produits issus de l'agriculture biologique de Dieuze, l'Inventerre du Pré Vert dans le cadre de la diffusion de l'émission "Complètement à l'est" .

Le magazine de la chaine régionale propose chaque jour de partir à la découverte des particularités du Grand-Est tout en s'ouvrant à ses voisins suisses, allemands, luxembourgeois et belges.

A travers des reportages, un quizz et des directs dans tous les départements mais aussi par delà les frontières, les équipes de France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine s'intéressent aux initiatives qui peuvent faire exemple, aux bonnes pratiques, aux idées originales et insolites, à tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants. Que ce soit dans le domaine de l'économie, de l'éducation, de la santé, des loisirs ou de la culture.

Rendez-vous donc ce mercredi 19 septembre à partir de 10h45 sur France 3. Le reportage sera également visible sur le site intrenet de la chaine.

festivalods

Plus de 1600 visiteurs ont franchi ce week-end la porte de la salle des Carmes, à Vic sur Seille, pour découvrir les clichés de plus de trente photographes régionaux.

Un véritable succès pour la jeune association  des Objectifs du Saulnois qui organisait là sa première manifestation d'envergure cinq mois à peine après sa création. 

odsfestivalb

Les membres du comité directeur étaient d'ailleurs aux anges à dix-huit heures ce soir, au moment de refermer les portes du festival.

Alors qu'ils imaginaient attirer 800 personnes, Les Objectifs du Saulnois ont doublé leur objectif. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître.

Mais la plus grande des reconnaissances vient des trente trois photographes, amateurs et professionnels qui ont unanimement reconnu la qualité de l'organisation tant du point de vue de la logistique qu'au niveau de l'accueil qui aura été en tout point remarquable. 

Interrogés tout au long de ce week-end, les exposants ont loué le professionnalisme d'ODS avec des stands parfaitement éclairés qui ont pu mettre en valeur les oeuvres présentées et le soutien important de la Municipalité qui a permis au festival d'exister.

odsfestivalc

 

 

Le public a également apprécié le programme de conférences éclectique.

Au moment du démontage des stands, organisateurs et exposants se projetaient déjà dans la deuxième édition d'un festival qui devrait faire parler de lui et du Saulnois dans les années à venir. 

 

 

1 million

C'est la fête à Juvelize !!! Ou plus précisément sur le site non officiel du petit village du Saulnois qui vient d'enregistrer aujourd'hui son millionième visiteur ! 

Une belle reconnaissance pour notre confrère sur la toile qui publie au quotidien sur l'actualité de Juvelize mais également du Saulnois. 

Sa rubrique 'Agenda" est certainement la plus complète de tout ce qui se fait actuellement sur notre territoire. Son webmaster réussit à collecter les infos de quasiment toutes les manifestations qui se déroulent dans le Saulnois...une gageure lorsqu'on connaît l'étendue de ce pays très à la traîne en matière de communication. 

A ne pas manquer également, les horaires et les programmes au jour le jour des cinémas de Dieuze et Château-Salins.

Cette barre symbolique du million de fidèles est un bel encouragement pour le rédacteur en chef qui devrait séduire de plus en plus d'internautes ! 

Bravo et longue vie à Juvelize.com 

 

remi18a

On l'avait rencontré en 2015 alors qu'il se lançait plein de courage et d'enthousiasme dans la culture de la vigne bio ! Trois ans après (le temps de conversion des  terres agricoles pour qu'elles soient certifiées bio), Rémi Gauthier, vigneron à Vic sur Seille, vendange avec bonheur ses premières grappes officiellement issues de l'agriculture biologique. 

Un évènement important pour le vigneron de vingt-sept ans qui pourra vendre ses vins AOC "cuvée 2018" avec le label bio.  

Ce matin samedi 8 septembre 2018, avec les membres de sa famille et quelques copains venus en renfort, il a coupé les raisins blancs d'une parcelle située sur la colline des Noires Montagnes entre Vic et Salival. La semaine prochaine, il s'attaquera aux cèps de raisins noirs sur ces mêmes terres.

 

remi18b

Avant de verser dans vos verres le premier vin bio du Saulnois, il faudra donc être patient et attendre toutes les étapes de la vinification (quelques mois) et enfin déguster les "Rouges Terres " bio de Rémi Gauthier. 

Lire aussi les articles précédents sur Rémi Gauthier :

Rémi Gauthier, viticulteur, importe le bio dans le Saulnois 

Rémi Gauthier, attraction de la fête des vins

Mirabelle TV filme les vendanges visoises

Rémi Gauthier sur France 3

Vins primés