4aufrance

On n'arrête plus les collégiens de Château-Salins qui viennent de se classer 4ème aux championnats de France d'Aviron UNSS. Une magnifique performance réalisée ce week-end à Gérardmer par nos jeunes rameurs du Saulnois qui progressent à chacune de leurs sorties. 

4aufranceb

Après les belles performances en salle, sur ergomètres, c'est sur le lac de Gérardmer que les protégés de Sébatien Roure et Roland Poirot se sont illustrés.

Au classement par équipe, le collège castelsalinois termine 4ème sur 24. Un exploit retentissant qui sonne comme une immense reconnaissance pour les éducateurs qui se sont investis dans cette aventure depuis une dizaine d'années ; pour les enfants aussi qui vivent ensemble une aventure humaine incomparable.

Le Lycée agricole du Val de Seille qui avait également des équipages en course se classe 10ème établissement de France, une belle performance également.

Photos, commentaires et vidéos sur la page Facebook du Collège La Passepierre

 

0
0
0
s2sdefault

romeo

C'est devant une vingtaine de fidèles, que l'association Moi Je Tout Seul, réunie en assemblée générale samedi dernier au Foyer GDLT, a tiré le bilan de son exercice 2016-2017.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année fut riche en événements.

sequoiavic

Certes il n'y a pas eu de troisième édition du Festival Kraspec en novembre dernier, mais l'association a su mettre en place d'autres types d'actions pour participer à la promotion de la culture en milieu rural, et confirmer son implantation dans le paysage culturel du Saulnois.

Ainsi, les Tongs ont donné une dizaine de concerts, dont deux inoubliables, au relais des Etangs de Languimberg, qui a accueilli des migrants pendant quelques semaines.

Au niveau du pôle Jeunesse, en plus des sorties culturelles organisées en partenariat avec le foyer Georges de La Tour (Verdun, Baccarat), la grande nouveauté de l'année est la création et la diffusion du "Séquoia", le journal des jeunes vicois.

tongconcertCôté spectacle, l'association a notamment répondu à l'appel de l'association de développement culturel, "La Salière", pour jouer dans les quatre collèges du territoire, une adaptation de Roméo et Juliette, écrite et mise en scène par Fabien Bondil.

Fort d'un rapport financier équilibré, les "Moijetoutseulistes" peuvent envisager la nouvelle saison avec sérénité, et vous donnent d'ores et déjà rendez vous le 25 mai pour un concert des Tongs (qui désormais sont 7 musiciens...) lors de l'Escapade Gourmande du SCV, et le 17 juin prochain à l'Arsenal de Marsal, pour une soirée spectacles "petites formes".

A noter qu'en préambule de l'assemblée, les membres du bureau ont tenu à remercier chaleureusement les collectivités, les associations, l'ensemble des bénévoles et des soutiens qui ont permis la réussite de la jeune association.

0
0
0
s2sdefault

Dans toutes les cours de récré c'est l'objet que chacun veut avoir et faire tourner. Le hand spinner (toupie à main) est un véritable phénomène qui a séduit en quelques semaines seulement plusieurs millions d'enfants et bien évidemment ceux du Saulnois.

Le principe est simple : faire tourner cette toupie à 3 branches entre ses doigts. Grâce à un roulement à billes, elle tourne vite et longtemps.

Si la majorité des enfants se contente de faire tourner simplement le hand spinner entre leur pouce et l'index, d'autres réalisent des figures spectaculaires en le faisant par exemple passer de doigt en doigt, 

Le hand spinner peut être en métal, en plastique, en bois, il coûte entre 5 € et 10 €.

Conçu à l'origine par une mère de famille qui souhaitait calmer les douleurs musculaires de sa fille, l'objet a été utilisé ensuite pour aider des enfants autistes ou hyperactifs.

Lancé ensuite sur le marché par quelques petits malins qui comprirent vite l'intérêt financier qu'on pouvait tirer d'un tel objet aux vertus "apaisantes", le hand spinner est devenu la super star des écoliers qui dépensent leur argent de poche pour ces petites toupies. 

Avant que cette folie disparaisse aussi vite qu'elle est apparue voici un cliché pris dans la cour de récré de l'école de Mulcey 

handspinner

 

 

0
0
0
s2sdefault

flashmob modzik

Pour fêter dignement les 60 ans de la Maison des Jeunes et de la Culture de Dieuze, les membres de la MJC préparent un gigantesque flash mob. Pendant la déambulation qui débutera les festivités le 17 juin, cette chorégraphie effectuée dans la rue par la foule devrait être spectaculaire.

Alors pour faire de ce rendez-vous un moment inoubliable, la MJC a besoin d'un grand nombre de participants et lance donc via Grain de sel un appel à candidature. 

Plusieurs répétitions sont prévues au studio de danse de la MJC pour permettre à un maximum de personnes de participer : 

Mercredi 31 mai, 19h à 20h

Mercredi 7 juin, 19h à 20h 

Lundi 12 juin, 19h30 à 20h30

Mercredi 14 juin, 17h30 à 19h

Le Flash mob est ouvert à tous. Danseurs débutants ou confirmés, adultes, enfants...

flashmob

 

0
0
0
s2sdefault

beauxvillage

Voilà qui mettra sans doute un peu de baume au coeur aux Marsalais après les mauvaises nouvelles venues du Conseil Départemental à propos du musée du sel.

L'association des Beaux villages Lorrains vient de labelliser la commune de Marsal et a posé à l'entrée de la localité son logo. Pour obtenir cette belle reconnaissance il fallait que le village réponde aux huit critères fixés par l'association, à savoir :

1- le village (moins de 2000 habitants) doit être un site historique
2- Il doit posséder un patrimoine privé d'architecture rurale
3- un patrimoine public d'architecture rurale
4- des espaces publics
5- un patrimoine naturel remarquable
6- des sentiers de découverte
7- des points d'accueil et de restauration
8- des animations doivent être organisées régulièrement dans la cité

Marsal se retrouve donc en bonne compagnie avec les villages de Rozelieures (dans le Lunévillois), Ville-sur-Yron (dans le Pays-Haut), Bruley (Toulois) Vaudémont (au pied de la Colline de Sion),  Beaulieu-en- Argonne (Meuse), Rugney (Vosges) et Hattonchâtel (près de Commercy).

A l'automne sortira un livre qui mettra à l'honneur ces jolies localités lorraines. 

 

0
0
0
s2sdefault