humarue

Créé par Jean Jaurès en 1904, le journal l'Humanité organise chaque année depuis 1930, la plus grosse fête populaire du pays.

Six cents mille personnes rejoignent le temps d'un week-end le parc Georges Valbon près de l'aéroport du Bourget dans la banlieue parisienne pour assister à des concerts, des débats, des spectacles, des expositions, parcourir les stands de toutes les régions de France, de dizaines de pays du monde.

estellegallotlaurent

La fête de l'Huma c'est aussi un salon du livre, un village du sport, un espace enfants, une fête forraine et des projections cinématographiques.

La Moselle possédait son propre stand près de la Grande scène et a servi, grâce à quarante bénévoles et miltants, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, des centaines de repas.

Le Saulnois était représenté par Estelle Gallot, juvelizoise, secrétaire de section du Parti Communiste Français Sarrebourg/Dieuze qui depuis dix ans s'investit sur le stand. 

grandescene

 

 

Moments forts de cette édition 2017, les concerts suivis par 80 000 spectateurs d'Iggy Pop, de Trust, un Air deux Familles ou encore Renaud. 

 

 

0
0
0
s2sdefault

don du sang

 

De 15h30 à 19h30, vous avez la possibilité de donner votre sang à Dieuze au Stand de Tir, le jeudi 21 septembre. 

Un geste simple qui peut sauver des vies. 

 

 

0
0
0
s2sdefault

arcep

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France. Véritable gendarme des télécommunications, l'ARCEP vient de mettre en ligne des cartes montrant le niveau de couverture des grands opérateurs en France. 

Les opérateurs mobiles sont dorénavant tenus de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Plus tard (l'an prochain) viendront les cartes pour l'Internet mobile.

Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs et inciteront peut-être les opérateurs à améliorer leur offre aux usagers. 

Pour vérifier la couverture près de chez vous, cliquez ici

 

0
0
0
s2sdefault

Medecin scolaire

On ne sait pas s'il faudra mettre une annonce sur le Bon Coin, mais pour la deuxième année consécutive le Saulnois se retrouve sans médecin scolaire ! Un scandale éducatif temporaire qui semble s'éterniser faute de candidats paraît-il sur le poste depuis le départ du Docteur qui officiait sur notre circonscription. 

Pour assurer le suivi médical, effectuer les visites médicales obligatoires de 6 ans et gérer les centaines de dossiers médicaux c'est...le téléphone qui fait le lien !! Une permanence secrétariat téléphonique permet aux enseignants du Saulnois d'avoir au bout du fil un médecin qui donne alors les indications. Pour les projets d'accueil individualisés, les protocoles médicaux, c'est le courrier qui compense cette absence de médecin localement. 

Les familles, les enseignants envoient les dossiers et les médecins à Metz signent (ou pas ) le document !  

Pour celles et ceux qui préfèrent, comme autrefois, rencontrer physiquement un médecin scolaire ils devront se rendre au Centre Médico Scolaire de.....Metz Sablon le lundi de 9h à 16h !!! 

 

0
0
0
s2sdefault

Logo JO dété Paris 2024

Paris a obtenu le 13 septembre dernier l'organisation des Jeux Olympiques de 2024. Cent après les JO de 1924, les meilleurs sportifs de la planète rejoindront donc la capitale pour s'affronter sur les stades. 

Cette nouvelle exceptionnelle soulève cependant quelques inquiétudes qui seront certainement traitées dans les commentaires au bas de cet article.

Elle interroge aussi notre député de la 4ème circoscription de la Moselle qui a envoyé aujourd'hui un courrier à la Ministre des Sports, Laura Flessel, pour que soient pris en compte nos territoires ruraux.LauraFlessel2

Ainsi Fabien Di Filippo demande  : "Madame la Ministre, je formule la demande qu’à l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques dans notre pays, un véritable fonds d’aide et de soutien soit créé, spécifiquement dédié au sport amateur et aux territoires, afin de financer des projets d’infrastructures ou de développement des pratiques sportives pour tous les publics dans chacune de nos régions.

Il pourrait être abondé en prélevant un certain pourcentage des recettes liées à l’évènement. Cela ne déséquilibrerait pas le montage financier de notre projet olympique (si les calculs ont été faits sans risque de dérapage), et cela permettrait de réaliser des avancées concrètes significatives pour nos futures générations de champions partout dans le pays."

Retrouvez l'intégralité du courrier de notre Député en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

flessel

 

0
0
0
s2sdefault