Les associations des donneurs de sang du Saulnois  vous invitent à donner votre sang,

le jeudi 22 avril à Château-Salins, place de la Saline, de 16h à 19h30,

le vendredi 14 mai à Dieuze, de 15h30 à 19h30, La Délivrance

le mardi 25 mai de 16h à 19h30, salle des Carmes à Vic sur Seillesang2


Ce geste de générosité permettra de sauver une vie. Un beau programme pour un petit moment.

Ce geste sera l'occasion pour vous de rencontrer d'autres donneurs et les sympathiques membres bénévoles des associations locales.

Tout savoir sur le don du sang sur le site de l'Etablissement Français du sang 

960x400 Expo Asterix

On ne sait pas quand rouvriront les sites culturels mais au Château de Malbrouck, à Manderen, le petit gaulois et son acolyte enveloppé attendent les visiteurs avec impatience.

En effet, le Conseil Départemental de la Moselle a maintenu l'exposition intitulée "Astérix l'européen" qui était programmée du 3 avril au 28 novembre en attendant que le Président de la République annonce la fin de la fermeture inique des sites culturels.

On a souvent, sur ce site, fustigé la politique culturelle désastreuse du président Weiten sur les trois sites départementaux du Saulnois (Musée du sel à Marsal, Musée Georges de La Tour à Vic et Domaine de Lindre) pour ne pas se réjouir de l'organisation de cette exposition temporaire. Lorsqu'on le pourra donc, on découvrira les origines d'Astérix avec la présentation des deux auteurs Uderzo et Goscinny. La Bibliothèque Nationale de France a prêté des planches originales de l'album la Serpe d'Or. La hutte du druide panoramix est reconstituée, on évoque aussi le roman national, l'unité européenne. Des objets historiques prêtés par le musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, le musée de la Cour d'Or de Metz, le musée Camille Claudel de Nogent sur Seine.

Une dernière partie est consacrée à Astérix aux Jeux Olympiques. 

Renseignements :

Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing
Tél : 03 87 35 03 87
Courrièl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : www.chateau-malbrouck.com

audreygrandadam

Elle s'appelle Audrey Grandadam, elle a trente ans et vit à Moyenvic au coeur du Saulnois. En février dernier elle a été élue Miss Coeur Elégance et elle représentera le Grand Est à l'élection nationale en 2022.

Miss Coeur Elégance est un concours de beauté mais qui demande également aux participantes de défendre une cause.

Pour ce concours, Audrey a choisi de mettre en avant sa passion pour les chats et son engagement auprès de l'association "Bergerie et compagnie" sur le secteur de Dieuze.

Bergerie et compagnie est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général par l'Etat qui s'attache à aider les chats errants sur le territoire. Elle les nourrit, elle les soigne, elle les stérilise pour limiter leur prolifération. Elle cherche aussi des familles d'accueil pour les chats et chatons abandonnés.

Mais toutes ces actions de solidarité nécessitent des moyens importants. Des moyens humains, des moyens financiers et Audrey Grandadam compte bien surfer sur sa notoriété pour sensibiliser les habitants du Saulnois à sa noble cause animale.

Toutes les infos sur la page Facebook de l'association la Bergerie et compagnie de Dieuze

bervillerlormant

Jean Castex, le premier ministre, l'a fait voter à l'Assemblée Nationale hier, la nouvelle date des élections départementales et régionales a été fixée aux  20 et 27 juin prochains. Malgré la crise sanitaire, les habitants se rendront donc aux urnes pour choisir le binôme qui remplacera les conseillers départementaux sortants pour le Saulnois à savoir Jeannine Berviller et Fernand Lormant et la liste de conseillers régionaux qui siègeront aux sein du Parlement européen à Strasbourg pour représenter la Région Grand Est.

En ce qui concerne les élections au conseil départemental, mis à part le retrait de Fernand Lormant, on était plutôt dans le flou concernant ce scrutin important pour notre territoire. Jeannine Berviller nous avait dit il y  a quelques semaines qu'il y avait d'autres priorités (la crise sanitaire) actuellement. 

On a donc effectué quelques sondages, pris quelques contacts, passé quelques coups de fil et au final on se retrouve avec quelques hypothèses que nous vous livrons avant d'obtenir les infos officielles au moment du dépôt des listes en Préfecture.

Actuellement, à Droite, deux binômes semblent prêts à se lancer :

- Sylvie Bouschbacher (maire d'Insviller) / Gaétan Benimeddourene (maire de Château-Salins)

- Jeannine Berviller (conseillère départementale sortante) / Stéphane Nicolas (maire de Sailly Achâtel) 

Jérôme Lang, le maire de Dieuze est pressenti pour être le suppléant de Gaétan Benimeddourene

A Gauche, c'est la calme plat. A l' Extrême Droite aussi.

Pour les élections régionales, les choses sont un peu plus précises. Jean Rottner conduira la liste LR, Aurélie Filippetti une liste d'union de la Gauche, Bérangère Abba pour LREM, Eliane Romani à la tête de la liste Les Verts, Louise Fève (Lutte Ouvrière) et deux listes d'Extrême Droite conduites par Virginie Joron et Florian Philippot.

A propos de ces Régionales, une petite rumeur parcourt le Saulnois qui évoque la possible présence de Jérôme End, maire de Vic, président de la CCS sur la liste de Jean Rottner.

lempertz 1168 11 masterpieces from the bischoff collection georges de la tour a girl blowing on a brazier la fillette au braisier tt width 620 height 751 fill 0 crop 0 bgcolor eeeeee

En décembre dernier, on avait évoqué le devenir d'une oeuvre de l'enfant du Saulnois, peintre vicois à la renommée internationale, Georges de La Tour. Sa fillette au brasier; que l'on avait découverte au musée vicois en 2003, pour une exposition temporaire, avait été vendue 3,6 millions d'euros sans que l'on connaisse l'identité de ce très riche acheteur. On se désespérait de revoir un jour ce merveilleux tableau.

Aujourd'hui, on apprend qu'il sera bientôt visible ! Une bonne nouvelle pour les amateurs d'art qui dans le Saulnois ne sont pas à la fête il faut bien l'avouer. Mais pour se replonger dans l'univers de notre peintre vicois il faudra se rendre à........Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, dans la nouvelle antenne du musée du Louvre.louvre abu dhabi 740x449

Car le mystérieux acheteur de la Fillette au brasier en décembre dernier n'est autre que le sultan des Emirats Arabes Unis qui finance donc la constitution du fonds d'oeuvres du musée du Louvre d'Abou Dhabi.

Infos pratiques Louvre Abou Dhabi