serd18

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui aura lieu du 18 au 26 novembre 2017, la Communauté de Communes du Saulnois souhaite sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien. Diverses actions seront donc mises en place sur le territoire tout au long de cette semaine.


Une sensibilisation au compostage et paillage en association avec les Guides Composteurs-pailleurs du Saulnois, qui seront présents lors de la « fête de la grande pêche » du 18 au 19 novembre de 9h à 17h à Lindre-Basse. Ces bénévoles passionnés de compostage et jardinage au naturel se feront une joie de partager leurs savoirs et de répondre à vos interrogations.


Une visite du centre de tri de Dieulouard, exutoire de nos déchets recyclables contenus dans les « sacs jaunes » aura lieu le mercredi 22 novembre à 14h. L’occasion pour les habitants du Saulnois de découvrir le tri, cette étape incontournable entre la collecte sélective de flux de déchets et l’introduction dans la production industrielle d’une matière première de recyclage. Sur inscription auprès d'Elodie BALEZO, places limitées.


Un atelier « devenir consom’acteur » (consommateur citoyen) animé par Agnès CHONE, conseillère vie quotidienne, le samedi 25 novembre de 14h à 16h au centre technique communautaire à Morville-les-Vic. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils et astuces pratiques permettant de consommer autrement et réduire vos déchets dès l’achat ou encore diminuer le gaspillage alimentaire et aller vers le zéro déchet.

Sur inscription auprès d'Elodie BALEZO, places limitées.

Contact et inscription : Elodie BALEZO : 03 87 01 97 98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lespatrimoines1

Pour affirmer son unité, communiquer sur ses richesses, faire connaître son histoire et son patrimoine, la Communauté de communes du Saulnois publie dans la collection "Les patrimoines" un petit livret d'une cinquantaine de pages, mis en vente au prix de 7,90 € que l'on peut acheter chez les distributeurs du Républicain Lorrain (Maison de la Presse à Dieuze, à Vic sur Seille) ou sur Internet sur le site de la boutique du RL

Premier d'une série de trois ouvrages, "Le Saulnois, Pays du sel" propose de se balader dans ce Saulnois historique qui vit les hommes par milliers extraire le sel de l'Antiquité jusqu'au XXème siècle. lespatrimoines2

Origine du sel, faune et flore, exploitation de l'or blanc, les salines du Saulnois, la symbolique du sel, ses nombreux usages, le livre permet au lecteur d'avoir une vision globale de ce Saulnois salé si étonnant. Le dernier chapitre balise un trajet qui permet de retrouver ce patrimoine en parcourant le Saulnois d'aujourd'hui.

Les auteurs : les Amis du Musée du sel, Michel Rémillon, Aline Delavallade, Christine Richard, Cécile Chaput.

Les deux prochains livrets seront consacrés à l'architecture et aux paysages du Saulnois. 

A lire aussi, l'article du Républicain lorrain consacré à la sortie de ce livre dans l'édition du 4 novembre : Le Saulnois intègre la collection Les Patrimoines

cirquebe17

La Communauté de communes du Saulnois propose depuis plusieurs années des stages gratuits de cirque, de théâtre, de marionnettes, aux villages de son territoire. Les périodes de vacances scolaires sont très prisées par les communes qui accueillent les compagnies professionnelles La Gigogne, la Fox compagnie ou Moi Je Tout Seul.

Il y a quelques jours, une vingtaine de bambins terminait à Blanche Eglise une semaine de vacances occupée à jongler, marcher sur un fil, sur des balles.. 

Devant le succès de ces stages et pour répondre à la demande des villages, les compagnies interviennent les week-end et les mercredis. 

Ainsi demain débute à Vic sur Seille un cycle de deux week-end "Arts vivants -Cirque". 

Les villages d'Ommeray et Fossieux prendront ensuite le relais.  

Théâtre, jeu de scène et  improvisation, les 8, 15, 18 et 19 novembre, à Ommeray

Arts du cirque, les 18, 19, 25 et 26 novembre à Fossieux. 

Attention les places sont limitées ! 

ommeraytheatre

 

fossieuxcirque

FLYERS Laneuveville en Saulnois BERNARD ET BIANCA

Le Saulnois fait son cinéma !!!

Après les Tuche 2 qui sera projeté à Albestroff, ce samedi 4 novembre, la Communauté de communes du Saulnois propose deux séances gratuites les 17 et 18 novembre à Laneuveville et Haboudange. 

Deux dessins animés qui furent autrefois de grands succès et qui devraient séduire tout autant les enfants d'aujourd'hui. 

Bernard et Bianca, vendredi 17 novembre, salle des fêtes de Laneuveville, 20h.

Film d'animation américain, réalisé en 1977 par Art Stevens.FLYERS Haboudange Mulan1

Dans les sous-sols des Nations-Unis à New York un groupe de souris tient conseil. Il s'agit du comité de soutien aux personnes en difficulté. Bianca, déléguée coquette, choisit Bernard tendre souriceau timide et courageux pour voler au secours d'une petite orpheline séquestrée, Penny.

Mulan, samedi 18 novembre, Haboudange, salle communale, 14h. 

Film d'animation américain, réalisé en 1998 par Tony Bancroft

Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun.

eglisesouvertes

A l'invitation de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, l'association belge Eglises ouvertes est venue présenter aux maires, aux présidents des conseils de fabrique du Saulnois et en présence du curé de Dieuze, son action.

Le principe, comme son nom l'indique, est de rouvrir les églises afin de faire découvrir le patrimoine architectural et religieux de ces lieux de plus en plus délaissés. 

Les occasions sont rares désormais, dans le monde rural d'ouvrir ces édifices. Une messe par mois, un mariage, un enterrement...et des portes la plupart du temps closes. Pourtant de nombreux établissements regorgent de trésors qui intéressent ou pourraient intéresser des habitants, des touristes informés.

Eglises Ouvertes propose ainsi, grâce à son réseau de plus de 350 membres répartis actuellement en Belgique, au Luxembourg et dans le Nord de la France, ses plaquettes d'information, son site Internet, d'offrir une visibilité au Saulnois et à ses églises parfois exceptionnelles. On pense évidemment à celles très anciennes de Lemoncourt, Marsal, Tincry, Munster mais aussi aux plus récentes à Moyenvic, Bourdonnay....

Même si la participation financière reste modique, la'Office de Tourisme est prêt à mettre symboliquement la main à la poche pour inciter les maires, les conseils de fabrique à inscrire leur édifice dans ce réseau de communication qui drainera c'est certains de nombreux visiteurs dans le Saulnois.

Le site d'Eglises ouvertes

Infos complémentaires auprès de la responsable en France d'Eglise ouvertes, Nanou Bouillet au 06 43 15 00 80