Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La prévention permet de réduire ses déchets, d’éviter l’utilisation de produits dangereux et de réduire leur nocivitéLe meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La prévention permet de réduire ses déchets, d’éviter l’utilisation de produits dangereux et de réduire leur nocivité

Depuis le 1er janvier 2012, les collectivités sont dans l’obligation d’élaborer un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) recensant les objectifs, actions et moyens mis en œuvre pour réduire les déchets sur leur territoire.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Saulnois a engagé son premier programme local de prévention des déchets, à destination des ménages, sur la période 2012 – 2016.

Les actions mises en place ont permis de réduire de plus de 17% la quantité d’ordures ménagères assimilées en 2016 par rapport à 2010.
Un Contrat d’Objectif Déchets Economie Circulaire (CODEC) orienté davantage vers les professionnels est en cours jusqu’à fin 2019. Le Programme Local de Prévention des Déchets a été mis à jour pour la période 2019-2024.

Le projet de PLPDMA ainsi élaboré a été validé par la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) qui s’est réunie le 11 mars 2019. Avant son approbation finale par le Conseil Communautaire, chaque citoyen du Saulnois est invité à le consulter et à faire part de son avis.

Le projet de PLPDMA est mis à votre disposition ci-dessous en téléchargement libre jusqu’au vendredi 7 juin 2019.

190426 baniere plpdma

pcaet

Reporté au 19 juin, Face à la catastrophe climatique annoncée, les collectivités territoriales sont désormais "obligées", par la loi, d'élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

C'est pour cette raison que la Communauté de communes du Saulnois organise une grande journée de concertation le vendredi 17 mai à Delme.

Après la présentation par le responsable du PCAET du Saulnois des enjeux Climat Air Energie pour notre territoire ainsi que le profil Energie/climat du Saulnois, les participants se répartiront en six ateliers :

habitat et énergie,

mobilité en territoire rural,

économie et consommation locale,

agriculture et préservation des milieux naturels,

adaptation au changement climatique pour anticiper les impacts par une réponse locale, 

programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

En fin de réunion, avant et pendant le repas, une synthèse des retours d'ateliers permettra d'échanger sur un des plus gros enjeux de notre époque.  

Début des travaux, 8h30 salle Saint-Exupéry, Delme. 

Renseignement au 03 87 05 80 74

Le 8ème concours photo de la Communauté de communes du Saulnois arrive à sa dernière phase avant le temps des récompenses. 

Un jury a préselectionné six photos par thèmes et par catégorie. Désormais c'est au public de trancher et de désigner les clichés gagnants. 

Si vous souhaitez participer à ce vote rendez-vous sur le site de la CCS en cliquant sur la vignette ci-dessous : 
concoursphotosvotes19

Il aura fallu deux réunions au Président de la Communauté de communes du Saulnois pour faire voter son budget 2019. Après l'annulation, faute de quorum, du précédent rendez-vous, c'est  en présence d'un peu moins de la moitié de ses membres que le conseil communautaire a délibéré ce lundi 6 mai à Bénestroff pour entériner les budgets de la CCS. 

Une avalanche de chiffres et quelques empoignades que vous pourrez retrouver en lisant l'article du Républicain Lorrain en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

budget19

 

veloroute

Votés en 2016 par la Communauté de communes du Saulnois, les travaux pour la réalisation d'une véloroute voie verte sur le chemin de halage le long du canal de la Marne au Rhin ont enfin débuté à Lagarde ! 

Une dizaine de kilomètres seulement dans le Saulnois qui s'inscrivent dans un projet touristique plus global qui mènera les cyclotouristes de Nancy à Strasbourg et à terme de Paris jusqu'à ...Prague.

La partie "Saulnois" financée à hauteur de 425 000 € par la CCS (30 % de l'enveloppe globale) comprend la pose d'un macadam sur les dix kilomètres de l'itinéraire, la protection au droit des ouvrages d'art, des talus, la création des aires de repos, de stationnement, le mobilier de confort (aires de pique-nique, porte vélos, gonfleurs fixes), la signalisation routière....veloroute2

L'Union Européenne, l'Etat, la Région Grand Est et le Conseil départemental financent également cette voie verte. 

Cet important chantier va enfin permettre au Saulnois de s'intégrer dans ce schéma de randonnée cycliste améliorant ainsi l'image de notre territoire très peu connu, très peu valorisé à l'extérieur de ses frontières.