centredetri

Responsable du ramassage des ordures ménagères la Communauté de communes du Saulnois communique : 

Avec les fêtes, notre consommation augmente et le volume de nos déchets aussi !

Pendant cette période, vos poubelles peuvent augmenter de plus de 20%. Aussi, la Communauté de Communes du Saulnois vous propose un petit mémo pour limiter vos déchets.

Les fêtes de fin d'année génèrent de nombreux déchets (alimentaires, emballages, verres, décorations...). Aussi, pour que sa poubelle n’éclate pas, il est possible de limiter sa production de déchets et de trier au mieux ses déchets en adoptant des gestes simples :

Les cadeaux

Tout d’abord, pour limiter votre production de déchets et emballer vos cadeaux, vous pouvez réutiliser des sacs en papiers krafts offerts lors de vos achats. Le papier kraft agrémenté de ficelle, de raphia devient un papier cadeau écolo et esthétique ! Une fois les cadeaux déballés, jetez les emballages en papier et les cartonnettes dans votre sac de tri ! Par contre, le papier cadeau plastifié ou en emballage plastique, les rubans décoratifs, les bolducs et les polystyrènes ne sont pas recyclables. Ils sont à déposer dans la poubelle classique. Et si vos cadeaux ne vous plaisent pas, pensez à les donner, les revendre ou les échanger en magasin.

Et pour les repas de fêtes ?

Les repas copieux sont souvent générateurs de restes. Pour éviter cela, pensez à ajuster les quantités, donner les restes aux convives avant de partir et cuisiner les restes pour les repas suivants.Le libre-service dans les magasins engendre aussi l’accumulation de déchets, les barquettes et films plastiques qui entourent parfois la viande, le poisson ou encore le fromage ne sont pas recyclables. Préférez les rayons « découpe » traditionnels !

Pour votre table, évitez la décoration artificielle et la vaisselle jetable (flûtes, gobelets, nappe...) !

Adoptez une décoration naturelle que vous pourrez transformer en compost ou déposer en déchèterie.Les bouteilles en verre quant à elles se déposent uniquement dans les bornes à verre.

Durant les fêtes, le service de collecte des déchets ménagers modifie ses tournées :

La tournée des ordures ménagères du 25 décembre est supprimée.

Si votre commune est concernée, les bacs seront à sortir la semaine suivante.

La tournée du tri sélectif du 25 décembre est décalée sur deux jours : une partie est reportée au mercredi 27 décembre pour : Marimont les Bénestroff - Nébing - Molring - Bénestroff - Bermering - Rodalbe - Zarbeling- Lidrezing - Conthil - Riche – Burlioncourtet l'autre partie est reportée au jeudi 28 décembre pour : Gerbécourt - Vaxy - Vannecourt - Dalhain - Bellange - Achain - Pévange - Haboudange - Marthille - Villers sur Nied - Bréhain - Château-Bréhain - Chicourt - Oron - Frémery - Lubécourt – Amelécourt.

A compter du lendemain de Noël, les collectes d’ordures ménagères et de tri sont décalées d'une journée.

Durant la semaine de Nouvel An : les collectes OM et tri sont décalées d'une journée.Contact : Service Déchets Ménagers Tél : 03.87.05.24.36 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

conseilannule

Faute de combattants, ce qui devait être le dernier conseil communautaire de l'année 2017 a été annulé ! En effet, pour qu'une telle réunion se déroule, il est nécessaire que la majorité des délégués communautaires soit présente soit 75 élus sur 148.

Mais à 18h45, ils n'étaient que 68 dans la salle polyvalente de Château-Salins au grand désespoir du directeur général des services qui avait quelques sujets d'importance à faire voter. On se reverra donc le 27 décembre à la même heure pour reprendre l'ordre du jour prévu ce mercredi.

Deux dossiers ont pourtant été présentés aux élus communautaires. Deux sujets qui ne réclamaient pas le vote des délégués  : 

- la mise en place d'un service appelé Mobibus du Saulnois par l'hôpital de Dieuze pour emmener les personnes âgées vers le centre bourg dieuzois. Une proposition qui a provoqué la réaction du maire de Château-Salins qui organise dans sa ville et pour les villages aux alentours le même service et qui s'étonne qu'on présente pour l'ensemble du territoire du Saulnois qu'une seule option. De nombreux maires présents ont demandé qu'il n'y ait aucune concurrence entre les services de Dieuze et Château-Salins. Au contraire, ils doivent être complémentaires et permettre à tous les habitants du Saulnois de bénéficier des mêmes services. Les délégués ont demandé qu'une concertation précède une prochaine communication. 

- le bureau d'étude KPMG est venu expliquer aux élus de notre interco une des conséquences de la loi NOTRe  à savoir le transfert des zones d'activités communales à la Communauté de communes du Saulnois. Cependant, l'interco aura une certaine lattitude pour fixer les modalités de ce transfert. Les éléments devront être soumis à un vote et  l'absence de quorum repousse la décision dans le Saulnois. 

 

Le magazine d'information Le Saulnois Mag, 20ème numéro vient de sortir. Il est d'ores et déjà disponible en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous mais vous le recevrez également au format papier dans vos boîtes aux lettres prochainement. 

Ce numéro nous rappelle que notre interco fêtera le 31 décembre  ses 20 ans ! Un bail pour une structure à la croissance mouvementée mais qui est devenue aujourd'hui incontournable.

Décriée pour sa taille gigantesque et ses 128 communes adhérentes elle a connu un développement à marche forcée qui a fait naître beaucoup de frustrations, d'incompréhension et d'inexactitudes.

Elle a vécu également une grave crise politique pendant plusieurs années lorsqu'une trentaine de villages frondeurs a souhaité la quitter. 

Aujourd'hui, elle vit plus paisiblement ; trop diront certains ! Elle va de toute façon, comme l'exige la loi, augmenter ses compétences. 

Dans ce numéro 20, on découvrira également ce que sera le Relais Parents Assistants Maternels du Saulnois qui a été baptisé "La P'tite vadrouille". 

Un long chapitre sur le tri, la redevance et les tournées de ramassage des ordures est également proposé dans ce numéro.

 

saulnoismag20

composteurccs

Pour alléger vos sacs noirs d'ordures ménagères et réduire le montant de votre redevance incitative jetez vos épluchures et autres déchets végétaux dans un composteurs placé au fond de votre jardin !  

La Communauté de communes du Saulnois propose à ses habitants des composteurs à des prix très intéressants. 

2 modèles sont disponibles :

- composteur bois ou plastique de 400L au prix de 20€

- composteur en bois de 800L au prix de 30€

Les composteurs sont disponibles auprès du service déchets ménagers de la Communauté de Communes du Saulnois.

Le bon de commande est disponible ICI.

Ce dernier sera nécessaire lors du retrait du composteur ainsi qu'un chèque à l'ordre du Trésor Public.

Pour venir retirer votre composteur, veuillez prendre contact auprès du service déchets ménagers au 03.87.01.89.99 ou au 03.87.05.24.36, afin de convenir d’un RDV (du lundi au vendredi).

 

concoursphotoccs18

La Communauté de Communes du Saulnois lance son 7ème concours photos !

Les 4 thèmes sont les suivants :

Faune et flore sauvage du Saulnois

Villages et Paysages du Saulnois

Le Saulnois en Fête

Le Saulnois insolite

Les catégories sont les suivantes : Adultes, Enfants, Ecoles et Périscolaires

Retrouvez le règlement ainsi que le bulletin de participation en cliquant ICI !  

Parlez-en autour de vous et soyez nombreux à envoyer vos photos !!!

Pour toute question n'hésitez-pas à contacter : Audrey MOLINERIS ou Cécile Chaput au 03 87 05 11 11.