Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) créé au début de l'année par la Communauté de communes du Saulnois présente ses animations pour la période de septembre à décembre. 

Au Relais Parents Assistants Maternels "La P'tite Vadrouille", les enfants, les parents, les nourrices agréées peuvent se retrouver régulièrement pour échanger, jouer, s'informer gratuitement aux quatre coins du Saulnois.

Ce Réseau Parents Assistants Maternels, structure itinérante, permet aussi aux nourrices d'être accompagnées sur leur profession (droit du travail, agréments, professionnalisation, litiges,).  Elles participent également à des ateliers d'éveil, assistent à des conférences, des rencontres débats.

Pour les parents ou futurs parents le RPAM informe des différents modes d’accueils du territoire (accueil collectif ou individuel) et les guide dans leur rôle d’employeur (information sur les modalités d’emploi d’un assistant maternel, les droits et devoirs d’employeurs)

Pour les enfants, la P'tite Vadrouille est un lieu de socialisation où les enfants accueillis par les assistants maternels se rencontrent. Un lieu qui propose différentes activités adaptées aux tout–petits. Un lieu qui met l’enfant au cœur des relations parents et professionnels de la petite enfance dans l’intérêt de son bien-être. 

Enfin, le RPAM du Saulnois est également un lieu d’information sur les différents métiers de la petite enfance.

Découvrez le programme de cette fin d'année en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

 ptitevadrouilleseptdec

Affiche 594x841 worldcleanup03 Bdt

Participons au nettoyage de la planète, dans le Saulnois, en un jour à l'occasion du "World clean up day" le 15 septembre 2018 !

C'est le voeu de la Communauté de communes du Saulnois qui communique sur son site Internet à propos de cet événement d’ampleur internationale et inédit de mobilisation pour nettoyer la planète de façon collective.

World CleanUp Day, par leurs initiateurs :

"Nous vivons dans un monde qui croule littéralement sous les déchets. Chaque année la population mondiale génère près de 4 milliards de tonnes de déchets de différentes sortes. Pour notre environnement, pour l’avenir nous nous engageons !

Notre époque est charnière : nous ne souhaitons pas augmenter la dette écologique pour nos enfants. Au-delà de la production de déchets, il nous faut agir dans l’urgence pour limiter les aspects et les comportements les moins respectueux pour l’environnement.

En 2010, sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la nature pour finir dans la mer (source Jambeck et al.).

Conséquences : nous assistons à l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans.

Nous sommes-nous habitués à ce constat ? Pensons-nous réellement que la planète absorbera d’elle-même ces surcroîts d’ordures ? Qu’il y aura toujours quelqu’un pour passer derrière ?

L’objectif de WORLD CLEANUP DAY est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.

Nous voulons « nettoyer la planète en 1 jour », avec les 150 autres pays participants à l’opération. Nous voulons mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience mondiale et générer un changement durable des comportements."

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le site Internet de l’opération : www.worldcleanupday.fr ou la Communauté de Communes du Saulnois au 03 87 01 97 98.

Contact : Elodie BALEZO, 03 87 01 97 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

zonecsprete

Débutés au début de l'année, les travaux de viabilisation de la nouvelle zone commerciale de la Communauté de communes du Saulnois entre Château-Salins et Amelécourt sont quasiment terminés. 

La rue Picaut-Burel (du nom des propriétaires des terrains vendus à la CCS) va donc pouvoir accueillir les commerces qui sont censés redynamiser le Saulnois sur cet espace de 6 hectares. 

Un premier client a déjà acheté une parcelle et s'apprête à construire son magasin. Ce sera comme prévu une jardinerie ! 

 

 

sentiersccs

On en parle depuis des années, la CCS souhaitait, pour promouvoir son territoire, créer des sentiers de randonnées labellisés, balisés et entretenus que les habitants du Saulnois, les touristes de passage pourraient emprunter tout au long de l'année. 

Malgré les volontés jamais démenties localement, les différents projets n'avaient jamais abouti. 

Mais cette année, il semblerait qu'on touche au but. La Présidente de la commission Tourisme et Culture, Annette Jost a réussi à faire voter en conseil communautaire l'engagement de l'interco pour le référencement de onze sentiers répartis sur l'ensemble du territoire du Saulnois. 

De nombreuses réunions avec les associations de marche locales, avec la Fédération française de randonnée pédestre, avec les maires des villages concernés ont permis de choisir les sentiers, de répertorier les aménagements à effectuer. 

Outre le balisage officiel et la signalétique qui permettra aux randonneurs de programmer le plus efficacement leurs marches, des passerelles, des abris permettront d'apprécier mieux encore notre Saulnois et ses richesses naturelles. boucledelme

Les différents travaux devraient commencer au printemps 2019 pour des promenades accessibles peut-être l'été prochain. 

Les onze sentiers retenus : 

1 : Côte et ville de DELME – Puzieux : 15,5 km

2 : La Forêt de CHAMBREY : 10 km

3 : COUTURES - GR®5 – Fresnes en Saulnois : 15,1 km

4 : CHATEAU SALINS – FD de La Marchande – COUTURES : 6,6 km

5 : VIC sur SEILLE – Salonnes – CHATEAU SALINS – Morville lès Vic : 15,2 km

6 : MARSAL – HARAUCOURT sur SEILLE : 14,8 km

7 : DIEUZE – LINDRE BASSE : 13 km

8 : LINDRE BASSE – TARQUIMPOL Sentier des Paysages : 11,6 km

9 :  Promenade autour d’ALBESTROFF : 6,5 km

10 : MONTDIDIER – LENING : 9,5 km

11 : INSMING – Muehlwald – Ste ANNE : 8,7 km

28059460 373120126495328 6915499743060906343 n

Talus qui s'effondrent, permis d'aménagement à revoir, dévoiement d'un cable militaire, avaloirs à reprendre, les travaux sur la ZAC de la Sablonnière vont coûter plus cher que prévu. 105 000 € d'avenants ont été votés par les délégués communautaires lors du conseil  qui se tenait mardi 24 juillet, à Château-Salins. 

Même si dans un premier temps, la CCS avait envisagé de ne pas payer cette somme à l'entreprise Valerian qui réalise la ZAC de la Sablonnière, une menace de procès par cette société a conduit nos élus à accepter de payer cette rallonge. 

Financée par l'argent du CRSD (Contrat de redynamisation du site de défense), l'opération doit être achevée avant la fin de l'année sous peine de perdre les financements octroyés pour compenser le départ du Régiment de parachutistes. Or, un procès mènerait la CCS hors délais !!

Par contre, malgré les demandes de certains élus, la CCS ne se retournera pas contre le bureau d'étude qui s'est trompé dans son budget prévisonnel.