decheterie19

Les habitants du Saulnois qui vivent sur le secteur de Delme vont pouvoir déposer à partir du mardi 16 juillet leurs déchets encombrants, déchets verts, gravats, bois, cartons, mobiliers, textiles, ampoules, piles, batteries, déchets dangereux, huiles, cartouches d'encre, déchets d'équipements électriques et électroniques dans une déchèterie proche de chez eux. 

En effet, la Communauté de communes du Saulnois qui gère le ramassage des ordures des ménages sur le territoire ouvre sa quatrième surface dédiée, après celles d'Albestroff, de Château-Salins et Dieuze.

D'une superficie de 4702 m2, l'aire propose dix quais de dépôt.

Elle se trouve sur la zone intercommunale de la CCS route de Lemoncourt, à Delme.

Attention dla CCS profite de l'ouverture de ce nouvel équipement pour proposer de nouveaux horaires d'ouverture. Ainsi les déchèteries de Delme et Albestroff sont ouvertes  : 

mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

mercredi de 14h à 17h

samedi du 1er avril au 31 octobre de 8h à 12h et de 14h à 18h

samedi du 1er novembre au 31 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h

Fermées les lundis, mercredis matin, dimanches et jours fériés

pcaet19

De notre envoyée spéciale à Delme

Le 19 juin dernier, une cinquantaine de personnes a assisté aux ateliers du PCAET (Plan climat air énergie territorial) de la Communauté de Communes du Saulnois. A travers la mise en œuvre de son Plan climat air énergie, la Communauté  de  Communes  entend  mobiliser  les  citoyens aux enjeux de la transition énergétique et de préservation de la qualité de l’air. 

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) est devenu une obligation pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. 

Le  diagnostic  territorial réalisé, présenté aux élus communautaires, a  permis  d’identifier  les sujets  prioritaires  sur  lesquels  agir  suivant  les  spécificités de notre territoire. L’élaboration de la  stratégie permettra  de traduire concrètement  ces  priorités  avant  de  passer  à  la  mise  en œuvre du plan d’actions qui s’étalera sur six ans. 

A terme, ces trois phases doivent permettre de réduire la vulnérabilité climatique du territoire, la consommation d’énergie, diminuer les gaz à effet de serre (GES) ainsi que celle des polluants atmosphériques et augmenter la production d’énergie renouvelables.Plus d’une année de travail sera nécessaire pour arriver à ce plan d’actions qui devra être validé par les autorités environnementales. 

Une réunion publique pour encourager la concertation multi–acteurs 

Roland GEIS, le président de la Communauté de Communes du Saulnois, François FLORENTIN, président de la commission Agriculture et Développement Durable et les services de la Communauté de Communes du Saulnois, ont dirigé, ce mercredi 19 juin à la salle Saint Exupéry de Delme, une réunion de concertation portant sur la présentation du diagnostic environnemental de la Communauté de Communes du Saulnois. 

Cette soirée d’échanges avait pour objectif principal de récolter les premières impressions sur les grands enjeux nés du diagnostic et exprimer les premières pistes d’actions pour élaborer la stratégie du PCAET.

5 thématiques ont été abordées et ont mis en lumière les principaux défis à relever pour atteindre les objectifs de réduction des GES et des polluants atmosphériques pour le Saulnois :

- Habitat et Energie (37 % des habitats du Saulnois sont chauffés au fioul)  

- La mobilité en territoire rural (Un territoire vaste ou il est difficile de rationaliser les déplacements)

- Economie et consommation locale (De nouveaux leviers économiques à activer)) 

- Agriculture et préservation des milieux naturels (77 % de la surface du Saulnois est agricole - 64 % des émissions de GES proviennent de ce secteur) 

- Adaptation au changement climatique : anticiper les impacts par une réponse locale  (Les Emissions Gaz à effet de serre par habitant du Saulnois sont de  13.t CO2e contre 8t.CO2e pour la Région Grand Est)  

Des moments de concertation, sous forme d’ateliers ou de restitutions, auront lieu tout au long de l’élaboration du Plan Climat dont la validation est prévue courant 2020. 

Pour toutes questions relatives au Plan Climat, vous pouvez contacter la communauté de communes du Saulnois par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site internet de la CCS.

IMG 95371

Ca devient une habitude dans le Saulnois, nos délégués communautaires ont une nouvelle fois boudé la réunion de leur assemblée plénière qui aurait dû se dérouler ce lundi 24 juin après midi à Château-Salins. 72 élus seulement (sur 148) se sont en effet déplacés pour débattre des sujets mis à l'ordre du jour du conseil communautaire de ce début d'été. 

Pas de quorum donc et un conseil communautaire reporté à jeudi prochain. 

L'attractivité malmenée dans le Saulnois !

Un triste message envoyé par nos maires ruraux à la représentante de Moselle Attractivité Madeleine Sievers qui venait justement leur parler des richesses de leur territoire de sa vitalité et de l'intérêt et l'urgence à le défendre ensemble. 

Malgré ce report, Madeleine Sievers a pu présenter l'agence créée par le Département de la Moselle (la CCS est adhérente et verse 43 000 € chaque année), ses actions sur le territoire, la fameuse marque MOSL et son slogan Moselle Sans Limite ! 

Valorisation du tourisme en Moselle, aide à l'entreprise, recherche de site d'implantation, l'agence couvre plusieurs champs d'action. Mais la présentation a suscité quelques réactions dans l'assemblée comme celle de cet élu qui se demandait quelles entreprises avaient réellement bénéficié dans le Saulnois de l'aide cette agence ou si Moselle Attractivité ne faisait pas double emploi avec les actions menées par l'Office de Tourisme du pays du Saulnois qui oeuvre au quotidien sur le territoire.IMG 95391

Madeleine Sievers aurait pu répondre à la question d'un autre élu, Rémy Hamant, qui se demandait où était la cohérence de la politique départementale qui maltraite les sites Moselle passion du Saulnois (Marsal fermé depuis 2016, Pavillon du Lindre fermé depuis cette année et Musée de Vic peu valorisé) mais le conseiller départemental Fernand Lormant, l'interrompit en parlant de piège et en répondant vigoureusement à son collègue maire par un : "Tu dis n'importe quoi !. Le Pavillon du Lindre n'est pas fermé, il suffit de réserver et les groupes peuvent s'y rendre, le permis de construire du musée de Marsal est déposé et les travaux débuteront quant au musée de Vic il est ouvert. Le Saulnois a de très beaux sites culturels qu'il faut défendre ajoutant même un conseil aux enseignants qui signèrent un jour une pétition contre la fermeture du musée du sel de se rendre plus souvent sur les sites départementaux".

Mais Rémy Hamant a fustigé de plus belle cette fameuse politique culturelle et le manque d'ambition du Département, l'absence d'expositions temporaires qui drainaient autrefois les visiteurs dans les musées. Combien de visiteurs cette année au musée de Vic ? Combien de visiteurs cette année au Domaine de Lindre ?, 0 visiteurs à Marsal depuis deux ans...ajouta Rémy Hamant qui conclut par cette remarque sur l'investissement énorme pour d'autres projets de même nature sur le territoire.  

Canicule, le lamentable accueil des petits dans les crêches du Saulnois

Le maire de Torcheville, Laurent Friche, a ensuite pris la parole indigné par les conditions d'accueil des petits dans les crèches du Saulnois en cette période de fortes chaleurs. L'an passé, il avait déjà évoqué le sujet mais manifestement un an après les problèmes demeurent. Les mesures n'avaient pas été prises et les bébés...transpirent notamment à Francaltroff où il a ses petits enfants au multiaccueil. Après avoir entendu quelques absurdités du genre "cela ne dure que quelques jours" le responsable des travaux à la CCS, Gérard Chaize lui répondit que des devis avaient été reçus pour installer la climatisation dans les bâtiments communautaires. Affaire à suivre !

 

 

64298552 2387021158017348 5267005299453067264 n

 

La Communauté de communes du Saulnois et Pôle Emploi organisent le forum des métiers de l'enfance mercredi matin 26 juin salle polyvalente à Château-Salins. Une occasion pour découvrir les métiers de la petite enfance et les formations locales qui y mènent. 

Les participants pourront également rencontrer des employeurs et déposer des CV afin de décrocher un emploi dans ce secteur professionnel riche et passionnant. 

Renseignements au 03 87 05 11 11

pcaet

Initialement prévu le 17 mai, la grande journée de concertation autour du climat dans le Saulnois aura lieu à Delme de le 19 juin.

 Face à la catastrophe climatique annoncée, les collectivités territoriales sont désormais "obligées", par la loi, d'élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

Après la présentation par le responsable du PCAET du Saulnois des enjeux Climat Air Energie pour notre territoire ainsi que le profil Energie/climat du Saulnois, les participants se répartiront en six ateliers :

habitat et énergie,

mobilité en territoire rural,

économie et consommation locale,

agriculture et préservation des milieux naturels,

adaptation au changement climatique pour anticiper les impacts par une réponse locale, 

programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

En fin de réunion, avant et pendant le repas, une synthèse des retours d'ateliers permettra d'échanger sur un des plus gros enjeux de notre époque.  

A 17h30 une réunion publique permettra à tous de s'exprimer sur le sujet.

Début des travaux, 8h30 salle Saint-Exupéry, Delme. 

Renseignement au 03 87 05 80 74