inaugvelorail19b

Le pari fou de l'association du Saulnois D'Rail et de son président Wolfgang Schaeffer s'est concrétisé ce vendredi 19 juillet 2019 par l'inauguration officielle du Vélorail de la vallée du Spin.  

Une ligne de chemin de fer réhabilitée qui servira désormais aux loisirs des habitants du Saulnois qui parcourront les 6 km aller-retour en pédalant sur des draisines entre Dieuze et Vergaville dans un premier temps. Une balade buccolique dans la campagne saulnoise, dans les sous bois, à travers champs, entre les villages (Val de Bride, Guébestroff) qui offre des points de vue inédits du territoire.

Le projet porté à bout de bras par Wolfgang, sa compagne et quelques amis dévoués a pris une autre dimension lorsque la commune de Dieuze a décidé d'accompagner l'association. En lui accordant une subvention, en défendant un dossier de demande de financement par des fonds européens et en demandant au CEFIM l'aide des jeunes soldats pour aider au déboussaillage des voies.inaugvelorail19c

C'est ce que n'a pas manqué de rappeler Fernand Lormant, maire de Dieuze, lors du discours inaugural en ajoutant également que cette voie ferrée servirait peut-être un jour au transport d'eventuelles bouteilles d'eau qui sortiraient d'une usine toujours attendue du côté de la cité des académiciens.

inaugvelorail19

 

Le maire n'aura pas résisté non plus à la tentation de lancer une petite pique à la Communauté de communes du Saulnois (qui a pourtant la compétence en matière de tourisme ) avec laquelle on aurait attendu deux ou trois ans avant de voir ce projet se réaliser si on s'était adressé à elle.

Le Saulnois D'Rail va désormais poursuivre le débroussaillage de la ligne pour aller pourquoi pas jusqu'à Guébling, payer le loyer de la voie à la SNCF toujours propriétaire du site, acheter d'autres draisines, et améliorer le site. 

Le vélorail sera ouvert au public à partir du samedi 20 juillet, les week-end et les mercredis jusqu'au mois d'octobre. Toutes les infos en cliquant sur la vignette ci-dessous. A voir également une vidéo tournée lors de l'inauguration du vélorail, ce vendredi 19 juillet. 

velorail19

  

854000263 6

Pour supporter les chaleurs de l'été et passer des moments agréables dans le Saulnois, Vic sur Seille a la solution ! La base de loisirs des Tuileries et ses multiples plans d'eau est le lieu rêvé pour les pêcheurs, les nageurs, les sportifs, les campeurs. 28801 6

Sur les 8 hectares du parc vous trouverez deux piscines, des étangs de pêche, un city stade, des aires de jeux, des terrains de sport, un mini golf, des pédalos, des mobil-home, des places pour installer sa tente, un snack bar .......

Toutes les infos, les tarifs en vous rendant sur le site internet de la base de loisirs

 

 

concours petanque

Pour la deuxième année, l'équipe du Foyer rural de Mulcey organise un tournoi de pétanque le samedi 20 juillet, sur le boulodrome du village, dans la cour de l'école. 

La compétition se déroulera en doublette à partir de 10 h. 

Mise par équipe : 10 €

A midi, barbecue et salades.

Ouvert à tous

Renseignements au 06 75 89 23 63

66373594 691079224650365 1408115675217526784 n

A l'occasion de la journée internationale de la bière, l'Office du tourisme du Pays du Saulnois propose vendredi 2 août un après midi de découverte des brasseurs du Saulnois.

Un périple en bus qui mènera les participants dans les brasseries l'Ame harelle à Gerbécourt, Saint-Livier à Dieuze, l'Arsenal à Marsal et la Grenouille assoiffée de Vahl les Bénestroff

La balade s'achèvera par une dégustation des bières de la Grenouille assoiffée sur le marché nocturne de Château-Salins avec en prime une tarte flambée. 

L'ensemble de la prestation est vendue au prix de 25 €.

réservation au 03 54 77 00 15 

clubcastel19

L'association le Club de Castel de Château-Salins lance la promotion de sa grande fête annuelle qui se déroulera cette année les 27 et 28 juillet prochain sur le site de la zone de loisirs des Salines de l'ancienne sous-préfecture. 

Fort du gros succès populaire de la manifestation de l'an passé, le Club de Castel a concocté cette année un programme qui rassemblera à n'en pas douter plus de monde encore. 

Samedi 27 juillet : Soirée 80 avec l'orchestre de variété internationale Stanlor

Dimanche 28 juillet : Jeux de fête d'hier et d'aujourd'hui, mini ferme, brocante, animation musicale, marché artisanale, promenade en poney, parcours aventure avec tyroliennes, laser game, mascottes Disney.....

Repas ou barbecue, buvette sur place

Navettes en calèche depuis le magasin LIDL

Renseignements 06 18 55 56 08