Programme1

L'association des Amis du musée Georges de la Tour organise une sortie à Rome du 12 au 15 octobre 2018. 

Un voyage hors des sentiers battus autour du Caravage et des caravagesques, de Bernin, Borromini et Pierre de Cortone ainsi que des monuments majeurs de la Contre Réforme à l'origine du mouvement baroque et de l'art du XVIIème siècle. 

Le programme complet et le tarif en cliquant sur la vignette ci-contre.

Voir aussi la page Facebook

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'adresse postale :
AAMGDLT, 38 place Jeanne d'Arc, 57630 Vic sur Seille

passionne d archeologie bruno wirtz se definit lui meme 1863126 459x330p

Bruno Wirth est chercheur, mathématicien et il a participé activement depuis 2001 au projet Briquetage de la Seille dirigé par Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain en Laye. 

Vendredi 10 août, à 20h15, il donnera une conférence à la salle des fêtes de Marsal pour présenter le fruit de ses recherches.

Le projet « Briquetage de la Seille » a fonctionné dès sa conception avec l'idée de creuser le moins possible la terre en utilisant la géophysique. Il y avait une difficulté technique importante que Bruno Wirth a résolue pour que l'idée fonctionne.

Avec le temps, les innovations et améliorations inventées à Marsal par l'Universitaire ont été appliquées à d'autres domaines de l'archéologie : l'environnement, l'agriculture de précision, la détection de bombes des deux guerres mondiales, etc.

La diversité des capteurs, des traitements et des analyses arrive à temps pour résoudre certains problèmes d'actualité : la gestion de l'eau, la détection de pollutions diffuses, les ressources minières et géothermiques, etc.

Les idées développées, avec un certain succès, pour cartographier notre environnement seraient mortes depuis longtemps si elles n'avaient été testées grandeur nature, sur les terres de Marsal, au coeur du Saulnois et nulle part ailleurs. 

Cette conférence se veut seulement un témoignage de la gratitude de Bruno Wirth envers les Marsalais, les habitants du Saulnois pour lui avoir permis cette expérience rare.

Entrée libre

marche1
La Société de tir de Dieuze organisera sa traditionnelle balade gourmande automnale le dimanche 14 octobre.
Le parcours de 13 km a été défini tout comme son menu, étalé sur sept étapes. Une balade vraiment gourmande !
 Pour la 17ème édition de la doyenne mosellane des marches gourmandes, Jean-Louis Véveurt, a concocté pour cette nouvelle escapade un tracé à travers la forêt domaniale de Saint-Jean qui permettra de découvrir un cadre de vie grandeur nature entre bois et étangs.
 
Les marcheurs seront attendus au stand de tir pour les départs qui s’étaleront de 15 m en 15 m à partir de 10 h 15, dans l’ordre des inscriptions et suivant leur demande.
 
Les marcheurs suivront, pour débuter, le chemin du Fort pour trouver l’apéritif avec kir et bretzel.
Ils traverseront le bois du Loup et la D999 pour s’arrêter près de l’étang de Lindre où sera servie la soupe de pois cassés faite maison.
Direction le bois du Commandeur pour la troisième étape avec en point de mire l’assiette de charcuterie et ses crudités.
Pour le plat de résistance, il faudra à nouveau traverser la D999 et longer l’étang Osterweiler pour goûter à l’émincé de bœuf à la mexicaine.
Les bords du Voite Étang et l’étang des Sœurs grises mèneront à la cinquième étape où sera servi le blanc fromage.
En poursuivant vers l’étang des Essarts, où cette année les marcheurs ne s’arrêteront que pour le coup d’œil, ils rallieront l’arrivée au stand de tir où seront dégustés le dessert puis le café.
À toutes les étapes, un air de musique accueillera tous les amoureux de la nature alors qu’un petit verre, à consommer avec modération, accompagnera chaque plat.
 
La balade se terminera, pour les amateurs, sur la piste de danse.
 
Flamms et pizzas seront servies en soirée.
Des bulletins d’inscription peuvent être retirés chez de nombreux commerçants de Dieuze et à l’office de tourisme.

71882 394252480679391 1310896657 n

Le domaine viticole Dietrich-Girardot à Vic sur Seille organise sa 9ème balade à la vigne le dimanche 26 août.

Elle emmènera les personnes intéressées sur les côteaux de la Seille, au lieu-dit « Ressoncôtes », point culminant du vignoble avec une vue imprenable sur le Saulnois et le massif des Vosges.

Puis l’heure sera à la découverte du métier de vigneron et de la culture de la vigne.

Après la pédagogie viticole, un retour à Vic-sur-Seille au domaine pour les travaux pratiques avec un apéritif offert par les vignerons, suivi d’un repas campagnard sous chapiteau (uniquement sur réservation avant le 21 août), au prix de 20 € par adulte et 10 € par enfant (vins et boissons compris).

Le domaine sera ouvert le samedi 25 août et le dimanche 26 août de 9 h 30 à 18 h.

23622336 1270485489765006 3362052795584649394 n

Un autre Tour de France à vélo appelé "Alternatiba" promène sa caravane actuellement dans notre pays ! Il fera étape à Sarrebourg le jeudi 9 août.

ALTERNATIBA est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Cette organisation poursuit plusieurs objectifs : aller à la rencontre des porteurs d'alternatives dans tous les territoires, mettre en lumière les lieux de résistance face aux projets climaticides et former les personnes à l'action non-violente (ANV).

Ils souhaitent créer un mouvement de masse apte à lutter contre le dérèglement climatique et pensent que le soutien massif des citoyens est le facteur indispensable pour pouvoir enclencher une transformation en profondeur du système.

Après avoir organisé plus d’une centaine de villages des alternatives un peu partout en France et à l'étranger, un premier Tour en 2015, deux camps climats, le Grand Défi des Alternatives et bien d’autres mobilisations pour mettre les citoyens en action sur la question climatique, Alternatiba a lancé un nouveau projet de mobilisation : le TOUR ALTERNATIBA 2018.TraceTourAlternatibaWeb 1

Ce Tour est parti le 9 juin de Paris et ralliera Bayonne le 6 octobre en parcourant plus de 5800 km à travers la France et l’Europe sur des vélos multi-places, symboles de solidarité, de transition sociale écologique.

Comme le Tour Alternatiba de 2015 qui avait traversé 187 territoires dans 6 pays européens différents, l’équipe du Tour s’arrêtera chaque midi et chaque soir dans une ville ou un village. Au programme : conférences sur l’urgence climatique, mise en lumière des alternatives locales, formations à l’action non-violente, soutien aux luttes locales, manifestations à vélo, concerts, animations….

Solidarité et bonne humeur seront au menu de chaque étape. Des alternatives au changement climatique existent dans tous nos territoires, elles construisent un monde meilleur et elles sont déjà à notre portée ! Ce projet est co-organisé avec ANV-COP21 et les Amis de la Terre.https://alternatiba.eu/

Arrivée à Sarrebourg le 9 août.

Au programme :

- 18h00 : départ de la vélorution (D43, près de Méphisto)

- 19h00 : arrivée au centre socioculturel de Sarrebourg

- 19h30 : repas partagé

- 20h30 : conférence débat au centre socioculturel de Sarrebourg

- 22h : animations musicales