Après la presse locale, après la télévision régionale, la crèche pour chiens de Vic sur Seille Crèche'N Dog intéresse désormais les télévisions nationales. C'est notre confrère Juvelize.com qui a déniché ce reportage sur C8, tourné à Vic sur Seille dans les locaux de la crèche et diffusé ce dimanche 11 novembre dans l'émission "Les animaux de la 8".

Vous pouvez le visionner sur Juvelize.com en cliquant sur la vignette ci-dessous :

c8animaux

 

De notre envoyé spécial à Valenciennes, Vincent Hadot.

En écoutant ce rockabilly américain des années 50, on se demande bien en quoi cela concerne Moyenvic? Voici la réponse...

Le 20 juillet 1718 naît à Moyenvic Michel Chlede, fils de Claude et de Marie Angetet, et petit-fils de Jacques Chlede, Anne Carton, Nicolas Angetet et Barbe Dieudonné, tous Moyenvicois.

45849340 357235398180918 8187696172991774720 n

Le parrain du petit Michel s’appelle Michel Mougeon, la marraine Anne Marin, qui résident tous deux à l'abbaye de Salival.

On ignore à peu près tout de l'anfance de Michel Chlede si ce n'est qu'on le retrouve en 1750 en Louisiane, dans la petite paroisse de Saint-Charles-des-Allemands, au bord du Mississipi. Le territoire était alors français, et colonisé à partir des années 1720, notamment par quelques centaines d'allemands, ruinés suite à la Guerre de Trente Ans.45886317 260490067946534 6385793762655731712 n

On retrouve d'ailleurs dans la même paroisse Maire-Françoise Henry, une Marsalaise qui s'y mariera seulement 4 ans après son voisin Michel Chlede.

Tantôt appelé Chelde, tantôt Schletter, Michel et son épouse Anne Barbara née Pommier donneront vie à quelques 8 enfants connus sous le nom de Cheletre.45872889 332559484240600 3803717264625106944 n

C'est dans la même paroisse de Saint-Charles que Michel décède en 1778, âgé de 60 ans. Il y laissera ainsi une importante descendance à laquelle il transmettra son nom, un nom moyenvicois, quoique sous des orthographes diverses et variées.

Et c'est ainsi que l'Amérique des années 50 découvrira les sœurs Chelette, qui se produisirent même avec un jeune chanteur de 20 ans, un certain Elvis Presley...

Étonnant, non ?

tf1vignette

Deux agriculteurs mosellans travaillant aux frontières du Saulnois et livrant le magasin bio de Dieuze L'Inventerre du Pré Vert ont eu récemment les honneurs du journal de 13h de TF1.

Ces producteurs ont été remarqués notamment pour leur implication dans le système mis en place par le Conseil Départemental qui permet à des bénéficiaires du RSA de signer un contrat de 20h pendant 6 mois dans une exploitation agricole.

Parmi les fermes concernées par ce dispositif, on trouve donc la maraîchère de Haut Clocher, Carole Pailhes et les producteurs de beurre et fromage de Niederviller du Gaec Saint Désiré dont vous pourrez retrouver les produits bio à l'espace de vente de l'Inventerre du Pré Vert, local à côté de la MJC.

Ouverture de l'Inventerre du Pré Vert : 

mercredi après-midi de 15h à 18h

vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h

samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le site de l'Inventerre du Pré Vert et la page Facebook

Retrouvez le reportage diffusé mardi 6 novembre sur TF1 au journal de 13h en cliquant sur la vignette ci-dessous :

webcimetiere2

Tous les cimetières du Saulnois se montrent à cette époque sous leurs plus beaux atours. Couverts de fleurs, ils offrent aux familles qui rendent visite à leurs aïeux disparus quelques images réconfortantes.

Mais à Vic sur Seille, le cimetière possède une particularité pour le moins originale. La Municipalité a en effet décidé de le relier à....Internet ! 

Un site dédié appelé Webcimetière a été créé par l'entreprise alsacienne Com'Est permettant aux habitants de réaliser plusieurs opérations depuis leur domicile derrière leur ordinateur. 

On peut évidemment trouver toutes les informations sur les formalités à effectuer en cas de décès d'un proche, lire les tarifs des concessions, visualiser le plan du cimetère, découvrir les avis de décès des trois dernières années, mais également localiser chacune des tombes et retrouver ainsi les personnes qui y sont enterrées.

Un onglet permet aussi de découvrir les illustres personnages vicois, les victimes des guerres.

Découvrez le site Webcimetière de Vic sur Seille en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

webcimetiere

 

 

palmares2018

Sous l'oeil d'Emile Friant, célèbre peintre et Académicien Dieuzois, dont le buste trône au centre de la salle des fêtes, Bernard François, Président de l’association des Salines Royales de Dieuze a inauguré ce samedi 3 novembre, le 28ème salon des Arts de Dieuze dans le bâtiment de la Délivrance

A cette occasion, il a dévoilé la liste des lauréats de ce rendez-vous culturel annuel. Des lauréats à qui on a remis des chèques et des cadeaux. (voir le palmarès ci-dessous) 

Les deux invités d’honneurs de l'exposition, l'artiste peintre de Juvelize Martine Cadoret et le sculpteur Yves Szywala ont prononcé quelques mots pour clore ce vernissage.

La manifestation rassemble cette année les oeuvres de soixante quatorze artistes amateurs régionaux qui présentent dans la galerie et la salle des fêtes plus de deux cents peintures et sculptures. palmares2018b

Les enfants de l'école de Dieuze, de la MJC, du périscolaire, du collège Charles Hermite et du Lycée Professionnel La Providence ont également réalisé des productions justement récompensées par les organisateurs à l'occasion de ce vernissage.

Ont été remarquées aussi les tableaux du groupe Art thérapie de l’Ephad local.

Pendant deux semaines, jusqu’au 18 novembre les salles de la Délivrance seront ouvertes au public de 14h à 18h. Les visiteurs pourront d'ailleurs voter afin de décerner, le dernier jour du salon, les deux prix du public. Un tirage au sort permettra même à un votant chanceux de reprtir avec une oeuvre de Martine Cadoret.

palmares3

 

 

Avant de boire le verre de l’amitié, Bernard Françaois a rappelé le rendez-vous très attendu de la soirée insolite qui propose au public de dîner au milieu des oeuvres tout en découvrant un spectacle. Cette année, samedi 10 novembre, Emile Friant sera à l’honneur puisqu’on pourra assister à la conférence insolite et déjantée de Lucienne et Venceslas, guides abracadabrantesques du Saulnois qui évoqueront à leur manière la vie et l’oeuvre du célèbre peintre dieuzois.

Le palmarès : 

1er Prix Marie France Dyczka-Kuhn de Stiring Wendel

2e Prix Thierry Fleury de Gorze 

3e Prix Bernard Zell de Phalsbourg 

4e Prix Monique Ruckert de Saizerais 

5e Prix Anny Montfort de Moussey 

6e Prix Cosimo Greco de Moncel sur Seille