en meeting a avignon marine le pen a appele a faire barrage a emmanuel macron 6349120Alors que le pays a fait barrage à l'extrême droite en réélisant Emmanuel Macron à la présidence de la République pour les cinq prochaine années, dans le Saulnois c'est un véritable raz de marée Le Pen auquel on a assisté ce dimanche 24 avril. La peste brune recouvre désormais la quasi totalité de notre territoire.

Après le premier tour, Marie Le Pen était arrivée en tête et on se doutait bien qu'il se passait quelque chose de grave dans le Saulnois mais on pouvait imaginer que les reports de voix des uns et des autres permettraient de tenir à distance le Rassemblement National.

Mais protégée par le bouclier d'une colère, certes légitime contre le président sortant, une large majorité d'électeurs du Saulnois aurait donné pouvoir à la cheffe d'un parti raciste, xénophobe, sexiste, ami du dictateur Orban en Hongrie, dépendante d'un odieux Poutine en Russie, un cauchemar éveillé !

Ainsi, les bourgs centres Dieuze, Château-Salins, Vic sur Seille, Albestroff choisissent Le Pen. Delme résiste tout juste.

Dans les petits villages c'est la Le Penmania avec la palme au village de Dalhain où Le Pen réalise 76,67 % des voix. 

Quelques îlots de résistance laissent un peu d'espoir aux démocrates. On citera Oriocourt, Ley, Lezey, Haraucourt, Tincry, Hampont, Wuisse, Château-Bréhain où Emmanuel Macron remporte la mise.

On ne sait pas si les dirigeants locaux réagiront face une telle bérézina ou si l'extrême droite décomplexée devient donc le mouvement politique majeur du Saulnois.

 

rnDimanche se déroulera le deuxième tour de l'élection présidentielle en France opposant le président sortant Emmanuel Macron à une improbable candidate de l'extrême droite Marine Le Pen. Incroyable duel lorsqu'on découvre jour après jour les intentions de vote des électeurs français qui placent la représentante du Rassemblement National aux portes du pouvoir.

Exit le plafond de verre, le front républicain, tout a volé en éclat et l'hypothèse de retrouver à la tête du pays, l'extrême droite et son cortège d'ignominies ne choque plus grand monde. L'histoire se répète et les Français reconvoquent sans vergogne Maurras, Pétain, Laval, l'OAS en supportant l'héritière du clan Le Pen et ce parti créé par le père de la candidate et d'anciens collabos.

Mais les électeurs de Le Pen semblent atteint d'amnésie ou alors ils sont nostalgiques de ces périodes tragiques qui ont plongé à chaque fois notre pays dans le chaos et la guerre civile. Pire encore, ceux qui n'ont aucune accointance pour ces idées sont prêts à s'abstenir ou à voter blanc plaçant de facto Le Pen et Macron sur le même plan. Macron a certainement déçu, parfois révolté par ses actions, son attitude, mais comment ne pas faire barrage au fascisme, au racisme, à la pensée rétrécie, à la bêtise ?

Dans le Saulnois, où rappelons-le Marine le Pen est arrivée en tête pratiquement dans tous les villages, on est tout proche de se vautrer dans cette boue infâme. Et si l'on ajoute aux voix de Le Pen les suffrages récoltés par les deux autres hérauts de la pensée haineuse Zemmour et Dupont Aignan, on se réveillera lundi 25 avril avec une sacrée gueule de bois.

Pour faire barrage à la haine, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h. Les gens absents peuvent faire une procuration.

terressaleesC'est un bonheur de flaner dans les petites librairies ! Dans le Saulnois, depuis quelques mois, il y en a une, Le Roseau Pensant, et l'on peut y découvrir quelques pépites comme ce roman d'Elise Fischer, saga familiale féminine intitulé "Les femmes des terres salées". Et comme son titre l'indique, ce livre devrait plaire dans le Saulnois car son action se déroule à...Dieuze, au XIXème siècle, où Henriette, ouvrière aux salines accueille sa cousine Emilienne qui fuit un fermier brutal.

Malgré la gentillesse d’Henriette et de son mari Eugène, mineur dans les puits salés, Émilienne peine à surmonter le traumatisme des violences qu’elle a subies, d’autant que la gendarmerie la soupçonne de ne pas être étrangère à la disparition de son ancien maître.Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour avec François, un jeune fermier, de terribles accusations obligent Émilienne à se cacher. Contrainte de vivre séparée de son mari, elle espère connaître le bonheur quand éclatera son innocence. Mais elle a fait une promesse, lourde de sacrifices, qui a déjà scellé son destin...terressalees2
Du Second Empire jusqu’à l’Exposition universelle de 1889 où les artistes lorrains, dont Émile Friant, seront récompensés, Élise Fischer nous entraîne dans une Lorraine méconnue, celle des salines et des travailleurs du sel, pour nous faire vivre les joies, les douleurs, les passions de femmes droites et fortes malgré les tourmentes de l’Histoire et l’adversité.

Publié aux éditions Calmann-Lévy, le livre se vend comme des petits pains au Roseau Pensant.

Tarif : 8.60 €

plaqueLes épidémies maintenant on connaît ! Depuis le début de l'automne 2019, le monde entier subit les attaques successives des différents variants du Corona Virus qui a provoqué sur notre planète la mort de plusieurs millions de personnes;

Mais en remontant le temps, d'autres épidémies ont décimé les populations dans des proportions beaucoup plus importantes encore. Une des plus meurtrières fut celle de la peste qui sévit dans le Saulnois au XVIIème siècle comme en témoigne cette plaque funéraire sauvegardée par Roger Richard, président des Amis du Saulnois restaurée et placée par la Municipalité sur la façade de l'église paroissiale.

Ce monument historique est dédié à Frère Elie, frère laïc auprès du couvent des pères de Metz qui mourut de la peste à Château-Salins le 20 mars 1630.

 

dondusangavril22DONNER SON SANG, C’EST SAUVER DES VIES

Donner son sang ne prend qu’1 heure, mais le service rendu est démultiplié.

Donner son sang, c’est un geste simple et solidaire que vous pourrez accomplir ce mercredi 13 avril à Dieuze.

Rendez-vous aux Salines Royales de 9h à 12h30 et de 15 h30 à 19h30.