1280px Morhange Chaperon

Il y a quelques jours sur Grain de sel on évoquait une des premières grandes batailles de la Première Guerre Mondiale qui s'était déroulée dans le Saulnois les 10 et 11 août 1914, plus précisément à Lagarde où des centaines de soldats trouvèrent la mort après qu'un Général français lança une offensive malencontreuse contre l'armée allemande.

10 jours plus tard, les forces françaises remettaient ça entre Château-Salins et Morhange, entre Dieuze et Vergaville ! Mal équipés, mal armés et très incomplètement renseignés, des milliers d'hommes allaient tomber dans le piège tendu par les Allemands en s'engouffrant dans la vallée de la petite Seille pour tenter d'atteindre Morhange.

Optimistes le 19 août en constatant la facilité avec laquelle ils progressaient vers l'objectif, les Français emmenés par Foch (qui n'était alors "que" général) allaient déchanter le 20 août en subissant une contre attaque terrible de l'armée allemande qui les contraindra à battre en retraite le jour même jusqu'à Nancy ! 

Pour illustrer cette défaite qui eut un retentissement très grand dans l'armée lors de cette première année de conflit, on publiera ici les mots du maréchal Foch qui glacent le sang lorsqu'on pense aux milliers de morts qui sont tombés lors de ces deux journées : 

« En fait, la souricière allemande une fois tendue comme elle l'était en août 1914, pouvions-nous espérer, dans un vigoureux élan, l'enfoncer malgré sa profondeur de 60 kilomètres et passer au travers pour obtenir des résultats décisifs avant qu'elle ait eu le temps de jouer sur nous ? C'était plus que risqué. Mais il nous suffisait, par une offensive de démonstration à coups répétés, d'obliger l'adversaire à la maintenir tendue pour immobiliser les forces ennemies qu'elle renfermait, par là apporter notre aide à la grande bataille qui devait se livrer ailleurs. M.Foch"

Cette bataille éclair qui aura meurtri les terres du Saulnois aura fait près de 5000 morts côté Français, moitié moins chez les Allemands. Des nécropoles nationales à Riche, Conthil, Dieuze, Bréhain, Château-Bréhain, Vergaville, Chicourt, Lidrezing, Lagarde et Cutting accueillent les sépultures de ces pauvres soldats à la jeunesse fauchée par la folie des hommes. 

 

 

 

gds1fin

 

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques semaines, Grain de sel c'est fini ! Pour des raisons familiales et professionnelles, je quitte le Saulnois. Les recherches pour trouver un (ou des) repreneur(s) se sont avérées infructueuses et vous lisez, chers lecteurs, le dernier article de ce site internet d'actualité du Saulnois. 

En mars 2007, date de création de Grain de sel, je n'imaginais pas une seconde une telle longévité pour cet espace qui était destiné à l'origine à informer les habitants de Moyenvic et à partager avec eux les richesses de cette localité.

Puis, peu à peu, l'actualité politique brûlante du Saulnois a permis d'étendre l'audience de Grain de sel. Le départ du Régiment de parachutistes de Dieuze, les velléités de scission de certains élus et les affrontements épiques au sein de l'interco, mais aussi les portaits des centaines de personnes qui entreprennent sur le territoire et surtout le forum d'expression citoyenne ont dynamisé la fréquentation.

gdsfin2

C'est cette fidélité, ces passages réguliers sur ces pages, les commentaires des uns et des autres lors de ces rencontres qui m'ont encouragé à persévérer dans cet exercice passionnant et follement enrichissant. 

Malheureusement, parfois, quelques uns ont cherché à entraver cette expression libre, tristes sires aux égos surdimensionnés, petits roitelets vexés qu'on présente une actualité "non" officielle qui leur a déplu.

Certains, même, m'ont envoyé chez les gendarmes imaginant, en portant plainte, effacer ainsi une image écornée, une politique médiocre raillée par les lecteurs. 

Depuis sa création, Grain de sel a connu trois versions, publié près de 6500 articles, vu défiler 3 390 000 visiteurs et présenté plusieurs dizaines de milliers de commentaires d'internautes concernés, énervés, moqueurs, cruels, anonymes, drôles, lourds, graves, poétiques....... 

gdsfin3

Je voudrais remercier les deux webmasters qui ont géré la partie technique de Grain de Sel et sans qui rien n'aurait été possible : Olivier Martzloff pendant les trois premières années et Jean-François Cadoret depuis neuf ans. Informaticiens autodidactes, ils ont mis leurs compétences et beaucoup de leur temps au service de la démocratie et de la liberté d'expression. 

Enfin, un immense merci à vous chers lecteurs, qui avez cliqué si souvent sur ces pages pour mieux connaître, mieux apprécier ce Saulnois si attachant. Remerciements particuliers à tous ceux qui ont posté, depuis l'annonce de la fin de Grain de sel, des commentaires très touchants sur ce site.

Le rédacteur de Grain de sel

Bruno Rondeau 

 

 

vicnordic19

Chaque année à la fin du mois de septembre l'association Marchons Ensemble propose une journée d'activité randonnée dans le Saulnois. 

En 2019, c'est prévu le dimanche 29 septembre et la manifestation est baptisée : Vic'Nordic, Rando, Trail.

Le programme est évidemment éclectique et chaque catégorie de marcheur devrait y trouver son compte.

Retrouvez le programme complet en cliquant sur la vignette ci-contre. 

Marchons ensemble en profite également pour dévoiler son programme d'activités pour la saison 2019/2020 : 

Présentations et formalités administratives, le lundi 9 septembre, à 17h30, salle du Tribunal, Vic sur Seille

1. Lundi, de 17H30 à19H30 Nordique GYM.

2. Mercredi matin de 09H00 à 11H00 : RANDOSANTE, seniors jeunes et personnes ayant des pathologies. (à l’essai en fonction de la participation).

3. Jeudi de 13H30 à plus, grande randonnée.

4. Vendredi de 17H00 à 19H00, Nordique Gym.

Toutes les structures des environs, qui souhaiteraient ouvrir un créneau de marche nordique, peuvent prendre contact à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la nouvelle saison, les marcheurs iront crapahuter sur le GR5, en Hautes Montagnes, dans les environs de Modane.

 

carrefour

Lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains, Didier FERRY et Hélène SPINDLER organisent à l'Arsenal de Marsal, en partenariat avec Thierry Conrad maître des lieux, une grande exposition de peintures et dessins couplée à un concert, ou récital de piano.

Le principe est simple et dèjà testé dans d'autres circonstances : les deux artistes mettent en regard les peintures et les oeuvres de piano, chacun s'enrichissant de l'autre, racontant ses histoires à la lumière de son alter-égo...

La musique rejoint la peinture, la peinture se raconte en musique...

Bien entendu, l'entrée est libre et gratuite car elle s'inscrit dans un site remarquable ouvert lors de la journée du patrimoine en Lorraine. 

Pour l'occasion, un piano à queue sera loué, qui sera installé dans la cour de l'Arsenal tout le Week-end, sous les grands arbres...

Artsénic, compagnie théâtrale, prenant en charge le coût de l'opération, en accord avec la trésorière et pour être sûr de pouvoir rembourser les dépenses, fait appel aux bonnes volontés ! Quelques subventions nous aident, mais cela ne suffit pas. Il manque un peu d'argent...L'intégralité des recettes de cette cagnotte ira sur le compte de la compagnie Artsénic, si cela s'avère dépasser le coût de la manifestation, l'argent servira bien entendu aux frais et dépenses ultérieures  de la compagnie (chauffage, spectacles, com, etc...) 
 Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte. Chacun donne le montant qu'il souhaite.Tous les paiements sont sécurisés.

En contrepartie, en plus des remerciements et gratitude, Artsénic vous offre des entrées gratuites pour les deux prochains spectacles de la compagnie, ce qui est la moindre des choses pour vous remercier de permettre cette aventure fantastique ! Pour faire venir un piano à queue à Marsal (ou plutôt pour nous aider à le payer, car de toutes façon, il sera là !...), participez à la cagnotte Leetchi !

visule

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. 
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

En période estivale, les dons ont tendance à diminuer. Pourtant les occasions sont nombreuses dans le Saulnois, pour effectuer ce geste citoyen salvateur.

Le jeudi 8 août à Dieuze, de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30 aux Salines Royales

le lundi 26 août, à Delme, de 15h30 à 19h30, salle Saint-Exupéry

le mardi 27 août, à Vic sur Seille, de 16h à 19h30, salle des Carmes