Chaque année à la fin du mois de septembre l'association Marchons Ensemble propose une journée d'activité randonnée dans le Saulnois.
En 2019, c'est prévu le dimanche 29 septembre et la manifestation est baptisée : Vic'Nordic, Rando, Trail.
Le programme est évidemment éclectique et chaque catégorie de marcheur devrait y trouver son compte.
Retrouvez le programme complet en cliquant sur la vignette ci-contre.
Marchons ensemble en profite également pour dévoiler son programme d'activités pour la saison 2019/2020 :
Présentations et formalités administratives, le lundi 9 septembre, à 17h30, salle du Tribunal, Vic sur Seille
1. Lundi, de 17H30 à19H30 Nordique GYM.
2. Mercredi matin de 09H00 à 11H00 : RANDOSANTE, seniors jeunes et personnes ayant des pathologies. (à l’essai en fonction de la participation).
3. Jeudi de 13H30 à plus, grande randonnée.
4. Vendredi de 17H00 à 19H00, Nordique Gym.
Toutes les structures des environs, qui souhaiteraient ouvrir un créneau de marche nordique, peuvent prendre contact à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la nouvelle saison, les marcheurs iront crapahuter sur le GR5, en Hautes Montagnes, dans les environs de Modane.
Lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains, Didier FERRY et Hélène SPINDLER organisent à l'Arsenal de Marsal, en partenariat avec Thierry Conrad maître des lieux, une grande exposition de peintures et dessins couplée à un concert, ou récital de piano.
Le principe est simple et dèjà testé dans d'autres circonstances : les deux artistes mettent en regard les peintures et les oeuvres de piano, chacun s'enrichissant de l'autre, racontant ses histoires à la lumière de son alter-égo...
La musique rejoint la peinture, la peinture se raconte en musique...
Bien entendu, l'entrée est libre et gratuite car elle s'inscrit dans un site remarquable ouvert lors de la journée du patrimoine en Lorraine.
Pour l'occasion, un piano à queue sera loué, qui sera installé dans la cour de l'Arsenal tout le Week-end, sous les grands arbres...
Artsénic, compagnie théâtrale, prenant en charge le coût de l'opération, en accord avec la trésorière et pour être sûr de pouvoir rembourser les dépenses, fait appel aux bonnes volontés ! Quelques subventions nous aident, mais cela ne suffit pas. Il manque un peu d'argent...L'intégralité des recettes de cette cagnotte ira sur le compte de la compagnie Artsénic, si cela s'avère dépasser le coût de la manifestation, l'argent servira bien entendu aux frais et dépenses ultérieures de la compagnie (chauffage, spectacles, com, etc...)
Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte. Chacun donne le montant qu'il souhaite.Tous les paiements sont sécurisés.
En contrepartie, en plus des remerciements et gratitude, Artsénic vous offre des entrées gratuites pour les deux prochains spectacles de la compagnie, ce qui est la moindre des choses pour vous remercier de permettre cette aventure fantastique ! Pour faire venir un piano à queue à Marsal (ou plutôt pour nous aider à le payer, car de toutes façon, il sera là !...), participez à la cagnotte Leetchi !
L'A.S.O.R.(Association des Sous-Officiers de Réserve) de Dieuze organise le dimanche 25 août prochain sa 24ème bourse aux antiquités militaires dans les locaux de la société de tir des deux Seille situé au 400 Chemin de l'Abattoir à DIEUZE (derrière le supermarché MATCH) de 7h30 à 15h
Une quarantaine d’exposants (particuliers et professionnels) vous attendent dans « Un véritable musée éphémère » installé sur plus de 300m de tables d'exposition en intérieur uniquement, offrant le plus grand choix d'objets, insignes, médailles, casques, vaisselles, baïonnettes, cartes postales, uniformes, armes, figurines, jouets, sabres, livres ..... de toutes époques.
Cette année encore, un quart des exposants sont nouveaux. Un véritable trésor d'histoire militaire qui ravira collectionneurs, passionnés à la recherche de l’objet rare, mais également lieu de rendez-vous pour tous celles et ceux qui ont tout simplement envie de satisfaire leur curiosité et passer un bon moment en famille.
Une belle idée de sortie pour toutes et tous.
Buvette et restauration sur place (repas et sandwichs)
Information : la majeure partie du bénéfice de la bourse permet à l'Association des Sous-Officiers de Réserve de financer partiellement ou totalement, dans le cadre du devoir de mémoire et du lien armée nation, des manifestations, des sorties et autres à destination de jeunes lycéens et collégiens.Parking gratuit.
Vincent Krähenbühl, jeune moyenvicois de 27 ans, ingénieur informatique de formation, vient d'ouvrir à Sarrebourg, sur la zone d'activités Ariane.....un Escape Game.
Dans ce jeu de rôle et d'évasion grandeur nature très en vogue partout dans le monde actuellement, Vincent Krähenbühl propose aux participants de s'échapper le plus rapidement possible d'une pièce en recherchant des indices et en se creusant les méninges.
L'interview de ce jeune concepteur de talent par nos confrères du Républicain Lorrain est à retrouver en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Infos et réservations sur le site d'Escape this room
L'association Chemins Faisant vient d'inaugurer sur la côte Saint-Jean un abri pour les marcheurs. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de son programme de valorisation du patrimoine naturel et historique de Moyenvc qu'elle mène depuis dix-sept ans dans ce village du Saulnois.
Après avoir balisé un sentier de sept kilomètres qui serpente sur cette colline dominant la haute vallée de la Seille, après avoir installé des bancs tout au long du chemin, après avoir posé au sommet une table d'orientation, les membres de Chemins Faisant ont décidé de réaliser un abri pour permettre aux randonneurs de faire une pause et de se restaurer, qu'ils parcourent la boucle des Hauts de Saint-Jean ou qu'ils suivent le tracé du sentier de Grande Randonnée (GR5).
Le travail (pose de l'abri, d'une table et ses deux bancs) a été confié à l'entreprise de Château-Salins, Menuiserie et Agencement du Saulnois. Le projet a été validé et soutenu par la municipalité de Moyenvic.
Pour compléter l'équipement du sentier des Hauts de Saint-Jean, Chemins Faisant envisage de poser des balises avec QR codes sur le parcours afin de présenter les richesses historiques à différents endroits de la boucle. Un simple clic sur son smartphone et toute l'histoire du site défile sur votre téléphone : la bataille de novembre 1944, l'Abbaye de Salival, la chapelle de Saint-Livier, la prise de Marsal par Louis XIV, les anciennes cultures du Saulnois (vignes, tabac, houblon).....
Tous les passionnés du patrimoine naturel et historique dans le Saulnois, tous les randonneurs, sont invités à découvrir le sentier des Hauts de Saint-Jean (départ au rond-point de Moyenvic), à se rendre sur le site internet de Chemins Faisant pour obtenir toutes les infos sur l'association, sur l'histoire de Moyenvic,
Renseignements au 06 24 38 43 90.
Reportage de l'inauguration à retrouver sur le site Juvelize.com
Page 1 sur 250