1280px Morhange Chaperon

Il y a quelques jours sur Grain de sel on évoquait une des premières grandes batailles de la Première Guerre Mondiale qui s'était déroulée dans le Saulnois les 10 et 11 août 1914, plus précisément à Lagarde où des centaines de soldats trouvèrent la mort après qu'un Général français lança une offensive malencontreuse contre l'armée allemande.

10 jours plus tard, les forces françaises remettaient ça entre Château-Salins et Morhange, entre Dieuze et Vergaville ! Mal équipés, mal armés et très incomplètement renseignés, des milliers d'hommes allaient tomber dans le piège tendu par les Allemands en s'engouffrant dans la vallée de la petite Seille pour tenter d'atteindre Morhange.

Optimistes le 19 août en constatant la facilité avec laquelle ils progressaient vers l'objectif, les Français emmenés par Foch (qui n'était alors "que" général) allaient déchanter le 20 août en subissant une contre attaque terrible de l'armée allemande qui les contraindra à battre en retraite le jour même jusqu'à Nancy ! 

Pour illustrer cette défaite qui eut un retentissement très grand dans l'armée lors de cette première année de conflit, on publiera ici les mots du maréchal Foch qui glacent le sang lorsqu'on pense aux milliers de morts qui sont tombés lors de ces deux journées : 

« En fait, la souricière allemande une fois tendue comme elle l'était en août 1914, pouvions-nous espérer, dans un vigoureux élan, l'enfoncer malgré sa profondeur de 60 kilomètres et passer au travers pour obtenir des résultats décisifs avant qu'elle ait eu le temps de jouer sur nous ? C'était plus que risqué. Mais il nous suffisait, par une offensive de démonstration à coups répétés, d'obliger l'adversaire à la maintenir tendue pour immobiliser les forces ennemies qu'elle renfermait, par là apporter notre aide à la grande bataille qui devait se livrer ailleurs. M.Foch"

Cette bataille éclair qui aura meurtri les terres du Saulnois aura fait près de 5000 morts côté Français, moitié moins chez les Allemands. Des nécropoles nationales à Riche, Conthil, Dieuze, Bréhain, Château-Bréhain, Vergaville, Chicourt, Lidrezing, Lagarde et Cutting accueillent les sépultures de ces pauvres soldats à la jeunesse fauchée par la folie des hommes. 

 

 

 

visule

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. 
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

En période estivale, les dons ont tendance à diminuer. Pourtant les occasions sont nombreuses dans le Saulnois, pour effectuer ce geste citoyen salvateur.

Le jeudi 8 août à Dieuze, de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30 aux Salines Royales

le lundi 26 août, à Delme, de 15h30 à 19h30, salle Saint-Exupéry

le mardi 27 août, à Vic sur Seille, de 16h à 19h30, salle des Carmes

 

 

teddyrinner

C'est la star XXL du sport français ! Multiple champion du monde, double médaillé d'or au JO, porte drapeau des athlètes en 2016 à Rio, le judoka Teddy Riner était récemment à Metz, dans le cadre de son partenariat commercial avec le Crédit agricole.

Dans les locaux de la banque, il a rencontré des judokas lorrains provenant de huit très bons clubs de la région invités par leurs agences locales. 

Parmi eux douze jeunes sportifs castelsalinois appartenant au célèbre DOJO du Saulnois de Château-Salins. Une superbe récompense pour ces jeunes judokas et leurs dirigeants qui se souviendront longtemps de cette rencontre de haut niveau. Il faut dire que les 71 podiums réalisés par Château-Salins cette année et la médaille de bronze de Leelou Rouertz aux championnats de France méritaient bien un tel honneur.

Pendant deux heures, le champion a répondu très gentiment aux questions des judokas, notamment à celle du castelsalinois Gaël Thiebaut qui demandait à Teddy Rinner s'il était fan d'un autre sportif. La réponse fut positive puisque Teddy Riner a une idole : le footballeur Christiano Ronaldo.

En fin de séance, les enfants ont eu droit aux traditionnelles séances de dédicaces et de selfies, autres souvenirs indélébiles pour ces jeunes judokas.

pnrlfilm

Pour celles et ceux qui peuvent suivre les programmes de la chaine privée Ushuaïa TV, à ne pas manquer la diffusion et les rediffusions du film documentaire de Laurent Charbonnier sur le Parc Naturel Régional de Lorraine. Une part belle est bien évidemment faite au Saulnois. 

La fiche technique et la bande annonce : 

Produit par Jean Pierre Bailly, MC4 et Ushuaïa TV

Auteur : Laurent Charbonnier

Réalisé par Laurent Charbonnier

Année de production : 2018

Nationalité : France

A l'est de la France, le Parc naturel régional de Lorraine offre une surprenante diversité de paysages. Il conjugue des vallées, des côtes et des plaines, des forêts et des zones humides. Le parc est né en 1974, de la volonté d'hommes et de femmes, d'associations et d'élus du territoire, pour préserver ces paysages singuliers et les espèces qu'ils abritent. Sur le territoire, plaines humides et étangs attirent une foule d'oiseaux.Tous les jours, des hommes et des femmes s'impliquent pour maintenir la biodiversité, tendre vers un développement équilibré et durable du territoire, qu'ils souhaitent vivant, accueillant et solidaire.

 

 

DIFFUSIONS

SAMEDI 20 JUILLET 2019 À 21:35

VENDREDI 26 JUILLET 2019 À 07:35

MERCREDI 31 JUILLET 2019 À 08:35

DIMANCHE 4 AOÛT 2019 À 02:00

SAMEDI 10 AOÛT 2019 À 15:40

JEUDI 15 AOÛT 2019 À 02:15

C'est encore Juvelize.com qui a déniché ce reportage sur France 3 Grand Est évoquant une tradition presque disparue du Saulnois, l'exploitation des vignes familiales. On découvre une famille marsalaise de vignerons amateurs qui exploitent sur la côte Saint-Jean un vignoble de.....quelques ares.

A découvrir en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

paulcalcat