Alors que le pays a fait barrage à l'extrême droite en réélisant Emmanuel Macron à la présidence de la République pour les cinq prochaine années, dans le Saulnois c'est un véritable raz de marée Le Pen auquel on a assisté ce dimanche 24 avril. La peste brune recouvre désormais la quasi totalité de notre territoire.
Après le premier tour, Marie Le Pen était arrivée en tête et on se doutait bien qu'il se passait quelque chose de grave dans le Saulnois mais on pouvait imaginer que les reports de voix des uns et des autres permettraient de tenir à distance le Rassemblement National.
Mais protégée par le bouclier d'une colère, certes légitime contre le président sortant, une large majorité d'électeurs du Saulnois aurait donné pouvoir à la cheffe d'un parti raciste, xénophobe, sexiste, ami du dictateur Orban en Hongrie, dépendante d'un odieux Poutine en Russie, un cauchemar éveillé !
Ainsi, les bourgs centres Dieuze, Château-Salins, Vic sur Seille, Albestroff choisissent Le Pen. Delme résiste tout juste.
Dans les petits villages c'est la Le Penmania avec la palme au village de Dalhain où Le Pen réalise 76,67 % des voix.
Quelques îlots de résistance laissent un peu d'espoir aux démocrates. On citera Oriocourt, Ley, Lezey, Haraucourt, Tincry, Hampont, Wuisse, Château-Bréhain où Emmanuel Macron remporte la mise.
On ne sait pas si les dirigeants locaux réagiront face une telle bérézina ou si l'extrême droite décomplexée devient donc le mouvement politique majeur du Saulnois.
Commentaires
personne n'a parlé de l'explosion des inégalités et du changement climatique dont les conséquences se font sentir. L'un comme l'autre viennent du même milieu. Lui est un financier, elle est héritière de milliardaires et a grandi dans une magnifique demeure. Si le rn n'obtient pas de prêts en France c'est peut-être parce que ses dirigeants ne veulent pas se porter caution (avant de se moquer de Pécresse il faut réfléchir). Il ne faut pas toucher au pactole. Quand allons-nous arrêter de faire confiance à des personnes qui ne vivent pas comme nous et de promulguer des lois dont ils ne subissent pas les conséquences ?. Rappelons-nous Poutou qui avait dit à l'héritière que pour les ouvriers il n'y avait pas d'immunité contrairement à la candidate soit disant anti système qui en profitait sans scrupule.
Cultiver la haine ou semer des graines d'espoir qui germeront plus tard ? En tout cas tout ce qui favorise le "Vivre ensemble" grâce à la culture, à la musique, au sport, à la nature et au patrimoine, sera bon pour le moral...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.