en meeting a avignon marine le pen a appele a faire barrage a emmanuel macron 6349120Alors que le pays a fait barrage à l'extrême droite en réélisant Emmanuel Macron à la présidence de la République pour les cinq prochaine années, dans le Saulnois c'est un véritable raz de marée Le Pen auquel on a assisté ce dimanche 24 avril. La peste brune recouvre désormais la quasi totalité de notre territoire.

Après le premier tour, Marie Le Pen était arrivée en tête et on se doutait bien qu'il se passait quelque chose de grave dans le Saulnois mais on pouvait imaginer que les reports de voix des uns et des autres permettraient de tenir à distance le Rassemblement National.

Mais protégée par le bouclier d'une colère, certes légitime contre le président sortant, une large majorité d'électeurs du Saulnois aurait donné pouvoir à la cheffe d'un parti raciste, xénophobe, sexiste, ami du dictateur Orban en Hongrie, dépendante d'un odieux Poutine en Russie, un cauchemar éveillé !

Ainsi, les bourgs centres Dieuze, Château-Salins, Vic sur Seille, Albestroff choisissent Le Pen. Delme résiste tout juste.

Dans les petits villages c'est la Le Penmania avec la palme au village de Dalhain où Le Pen réalise 76,67 % des voix. 

Quelques îlots de résistance laissent un peu d'espoir aux démocrates. On citera Oriocourt, Ley, Lezey, Haraucourt, Tincry, Hampont, Wuisse, Château-Bréhain où Emmanuel Macron remporte la mise.

On ne sait pas si les dirigeants locaux réagiront face une telle bérézina ou si l'extrême droite décomplexée devient donc le mouvement politique majeur du Saulnois.

 

Commentaires   

+6 #8 Amène le pire 28-04-2022 08:55
Dans le débat du deuxième tour, qui a parlé des 500 morts (sans compter les blessés) par accident du travail. Qui a abordé, les suicides des artisans, des commerçants et agriculteurs. Qui a parlé du pays qui se dope aux tranquillisants, aux excitants.
personne n'a parlé de l'explosion des inégalités et du changement climatique dont les conséquences se font sentir. L'un comme l'autre viennent du même milieu. Lui est un financier, elle est héritière de milliardaires et a grandi dans une magnifique demeure. Si le rn n'obtient pas de prêts en France c'est peut-être parce que ses dirigeants ne veulent pas se porter caution (avant de se moquer de Pécresse il faut réfléchir). Il ne faut pas toucher au pactole. Quand allons-nous arrêter de faire confiance à des personnes qui ne vivent pas comme nous et de promulguer des lois dont ils ne subissent pas les conséquences ?. Rappelons-nous Poutou qui avait dit à l'héritière que pour les ouvriers il n'y avait pas d'immunité contrairement à la candidate soit disant anti système qui en profitait sans scrupule.
Citer
+7 #7 Monsieur Propre 28-04-2022 07:45
Moi j'ai voté pour ma machine à laver. C'est la seule qui respecte les programmes !
Citer
+8 #6 gilles 26-04-2022 06:43
il ne vous viens pas à l idée d un vote sanction contre tous ces élus qui ne pense qu a eux ou leurs mandats et qui jette des miettes au petit peuple .Le saulnois comme beaucoup de petites commune de france se sentent oublié ou .tous les services publics ont disparu.
Citer
-7 #5 signalétique 25-04-2022 20:53
Bienvenue à Facholand ! la nouvelle signalétique du Saulnois va avoir de la gueule !
Citer
+2 #4 canard déchainé 25-04-2022 17:58
La seule info qui en vaille la peine de ce dimanche : Philippot n'est pas non plus vacciné contre les excès de vitesse.
Citer
0 #3 Amène le pire 25-04-2022 16:17
C'est n'importe quoi cet article, tout le monde sait bien que le vaccin anti covid injectait un produit qui conditionnait les gens à voter Macron. De plus ici dans Saulnois la terre est comme notre électroencéphalogramme : plat
Citer
0 #2 Rosa 25-04-2022 13:55
Bien délicat de faire un commentaire ! Beaucoup ne votent même plus. Cependant on peut comprendre que Macron a déçu...et que Le Pen incarne le désespoir. Il n'y aura pas de Zorro pour le Saulnois !
Cultiver la haine ou semer des graines d'espoir qui germeront plus tard ? En tout cas tout ce qui favorise le "Vivre ensemble" grâce à la culture, à la musique, au sport, à la nature et au patrimoine, sera bon pour le moral...
Citer
+7 #1 realiste 25-04-2022 12:40
bien voila!!!!au lieu de patauger dans vos phrases de l'ancien temps:grattez vous tete!!!!pourquoi ce score d'une telle ampleur!!!!grace a qui!!!!les villages et sa région bien tristes,Macron elu avec des fous,oui un extrême aussi,concernant la "Hongrie" mdr!!!solidaire et applaudi par le pape.Bien a lui,en espérant que nos bons "élus" de droite gardent la tète haute,en caressant honnêtement le RN,car les places vont êtres chères en juin...
Citer