Nouveau rebondissement dans l'affaire des sites Moselle Passion avec cette interview de Jean-François, vice-président du Conseil départemental en charge de la Culture, parue jeudi dans les pages "Saulnois" du Républicain Lorrain.
L'élu mosellan prend en effet la parole sur le dossier des Musées du Saulnois après plusieurs mois de silence et de flou concernant leur avenir.
En fermant pour cinq mois, le musée Georges de La Tour à Vic, le musée du sel à Marsal et le Domaine de Lindre, en supprimant la gratuité pour les scolaires, en faisant fuiter à deux reprises des documents de travail évoquant la fin des expos temporaires et la fermeture pure et simple de certains sites, le Département renvoyait une image désastreuse de sa politique culturelle.
Aujourd'hui, Jean François s'exprime de façon claire et précise dans l'article du journaliste local Philippe Derler dont on peut extraire quelques éléments intéressants :
- Les sites Moselle Passion ne fermeront pas. Il faut tordre le cou à ces rumeurs ! Fermer ce ne serait pas un cadeau pour la ruralité.
- On perd 6,5 millions par an, on doit manager les sites diféremment. Pour l'instant on cherche des solutions. Un plan de restructuration sera annoncé au premier semestre 2016 après négociations avec les personnels.
- La fermeture pour cinq mois est une aberration.
- Le département est prêt à ouvrir un débat au niveau local.
- La communauté de communes du Saulnois est-elle prête à participer aux dépenses des sites de son territoire ?
Voilà donc quelques paroles qui apaiseront peut-être les élus, les acteurs culturels locaux, les commerçants du Saulnois suspendus aux décisions politiques de notre Conseil Départemental.
Articles précédents publiés par Grain de sel sur le sujet :
Sites Moselle Passion : le Président Weiten réfléchit
Sites Moselle Passion : la note trop salée pour les écoliers
Les musées de Vic et Marsal fermés cinq mois
Grève sur les sites Moselle Passion
Coup de tonnerre culturel en Moselle
Commentaires
2- il y a tellement de conditions, d'incertitudes et d'inconnues...
J'espère désormais que l'avis exprimé par M. François sera partagé et conservé.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.