La presse régionale confirme aujourd'hui une des craintes majeures des acteurs du tourisme et de la culture dans le Saulnois à savoir la fermeture programmée pour l'an prochain pendant cinq mois des sites Moselle passion. La culture oui mais la moitié de l'année seulement !
De novembre à mars, donc, le château de Malbrouck, le Domaine de Lindre, les jardins fruitiers de Laquenexy, la maison de Robert Schuman de Scy-Chazelles, le musée de la guerre de1870 de Gravelotte et nos deux musée du Saulnois, le musée Georges de La Tour à Vic et le musée du sel à Marsal seront fermés au public.
Une information apportée par le président du Conseil général de la Moselle en personne, Patrick Weiten, dans les colonnes du Républicain lorrain du 21 février 2015. L'argument massue pour justifier cette très longue fermeture étant une fréquentation trop faible en cette période !
On nous ressert donc l'argument économique et sa fumeuse rentabilité dans un domaine (la culture) qui est tout sauf un lieu où l'on doit parler de rentablité.
Le maire de Vic s'est ému de cette très longue fermeture dans un courrier qu'il a adressé à Patrick Weiten. Une fermeture qui pour Jérôme End fragilise le territoire en terme culturel mais également économique.
Nos musées mosellans sont fréquentés si on y organise des évènements qui attirent le public. Gallé, Friant, les chefs d'oeuvre de Georges de La Tour, la tapisserie des Gobelins ont fait déplacer les foules dans nos cités du sel ces dernières années.
Des animations, des expositions sur la période d'hiver sont tout aussi envisageables. Fermer ces structures aussi longuement est une aberration en terme de stratégie. Quelle visibilité pour les tour opérator, les touristes français ou étrangers lorsqu'ils programmeront des sorties dans la région s'ils découvrent au moment de la préparation de leur séjour que les musées sont fermés la moitié de l'année !!
Pire encore on annonce qu'à l'ouverture à la fin du mois de mars, les scolaires qui bénéficiaient de la gratuité et qui composaient une grande partie des visiteurs des musées mosellans, devront payer !
Tout le monde est très inquiet donc, encore plus dans le Saulnois où les deux musées et le Domaine de Lindre sont les moteurs du tourisme de la région. On se raccroche alors aux quelques signes évoqués sur Grain de sel récemment comme la nomination d'un chef au musée de Vic sur Seille avec une expo importante sur Georges de la Tour. On pense aussi au gros travail que mène Laurent Olivier, Conservateur en chef au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-En-Laye pour organiser une grande expo sur les Celtes en mai prochain au musée du sel de Marsal.
Commentaires
Les sites Moselle Passion fermeront dorénavant l’hiver pour rouvrir fin mars.
Sollicité après les inquiétudes qui entoure la stratégie du Conseil Général autour de l’avenir de son patrimoine culturel et naturel, Patrick Weiten a répondu que le Conseil Général n’envisageait pas de se désengager et de transférer sa responsabilité aux communautés de communes.
L'origine de ces craintes provient du Saulnois, avec la fermeture soudaine et surtout non communiquée, depuis décembre et jusqu’à fin mars, des deux seuls sites Moselle Passion ouverts toute l’année : le musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille et celui du sel de Marsal.
Mi-janvier, le maire de Vic-sur-Seille, Jérôme End, a écrit au président du Conseil Général pour faire part de son inquiétude, regrettant ne pas avoir été informé de ce projet par l’institution.
Au-delà de cette nouvelle stratégie, Patrick Weiten incite les territoires à s’emparer de ces équipements culturels.
Sans nécessairement les faire participer financièrement, on souhaiterait qu’ils s’associent au moins à l’animation, qu’ils se les approprient un peu plus, communiquent dessus,confie le président au Républicain Lorrain. Jusqu’à aujourd’hui, tout le monde laisse faire le Département dans une attitude passive.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/02/21/fermeture-des-sites-moselle-passion-en-hiver-660123.html
Les politiques se suivent et ne se ressemblent pas......Si le tourisme était un cheval de bataille de P Leroy, il ne semble pas que son successeur lui emboîte le pas......Economies qu'ils disent, mais pas à leur niveau ...... On renouvelle bientôt.......
Hertzog, vice président du CG dit qu'on verra si cette expérience sera renouvelée si les économies ne sont pas significatives !!!
je construis de beaux musées et…je les ferme !!
ah les mosellans !!! un cerveau à part ces gens là !!!
on renouvelle le conseil général je crois non ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.