weiten2Dans les colonnes du Républicain Lorrain, ce matin, Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental s'exprime sur les évènements qui agitent depuis quelques mois les sites Moselle Passion. 

Restructurations, fin des expos temporaires, fermetures de service, voire de sites, le flou né de la divulgation de documents de travail internes fragilise le tissu culturel mosellan. Les agents s'interrogent sur leur avenir, les syndicats s'insurgent et les acteurs culturels locaux sont écoeurés par les rumeurs de toutes sortes. 

Comme personne ne répondait au sein de la gouvernance, l'incompréhension devenait totale.

Alors Patrick Weiten s'est voulu rassurant dans le journal ce matin sans ajouter vraiement d'éléments nouveaux sur l'avenir des sites Moselle Passion. 

Pour le Président, rien n'est décidé et pour l'instant il réfléchit et la négociation s'ouvrira ensuite. Il souhaite une meilleure promotion des sites pour une meilleure fréquentation.

Il évoque la maison Robert Schumann ou les Jardins de Laquenexy qui font sa fierté, il parle du musée de Gravelotte qui ne sera pas fermé mais il dit aussi que les sites coûtent trop chers par rapport à ce qu'ils rapportent. Rien sur les sites du Saulnois, Marsal, Vic ou le Lindre ! 

Il ajoute aussi qu'il va falloir que les gens évoluent ! (?) et qu'il faudra faire des choix.  

Lire le texte de l'article du RL en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

mosellepassionweiten

 

Commentaires   

+1 #10 droite 17-10-2015 22:26
M. Kerdraon, et la gauche, elle aide les musées ? peut-être dans les discours, mais j'ai l'impression que les subventions de l’État aux musées ne vont pas en augmentant... bizarre ! serait-il possible que la droite ne soit pas la seule coupable ?
Cordialement
Citer
0 #9 Kerdraon Bernard 17-10-2015 08:24
Notre "ami" Weiten est tout simplement un mec de droite qui agit et pense (oui, dans cet ordre) comme sa famille politique de droite : un citoyen n'est pas fait pour aller aux musées ou lire des bouquins, il doit rapporter. C'est une vision pré-culturelle qu'on doit à une hypertrophie d'une pensée pervertie comptable. Je voudrais paraphraser Abraham Lincoln qui disait alors ceci, à propos de l'éducation : La culture coûte cher ? essayez l'ignorance !
Pauvre de lui... Bientôt le retour des chasseurs-cueilleurs.

Bernard Kerdraon.
Citer
+6 #8 Kelly 23-09-2015 21:28
Et oui Sullivan57, on passe à loupe uniquement ce dont on veut se débarrasser.....et on pond les chiffres et analyses qui vont bien.... sur le reste motus et bouche-cousue !
Citer
+9 #7 amèresalarme 23-09-2015 07:45
Reprenons point par point la première réponse officielle relative aux sites Moselle Passion :

1 - "Cette grogne n'est pas justifiée. Elle s'appuie sur des documents volés."
=> On ne dément pas l'existence de ces documents. Et vu que le peuple n'était pas censé être au courant, on ne comprend pas pourquoi il râle...

2 - "Je m'autorise à évaluer chaque politique départementale."
=> Rien à redire, c'est louable. Néanmoins les documents semblent révéler une réflexion axée sur un postulat erroné, à savoir que les sites culturels doivent être rentables (évidemment, ils ne doivent pas servir à dilapider l'argent public, mais le bénéfice qu'ils rapportent doit être culturel plus que financier).

3 - "On réfléchit à mieux faire pour avoir plus de fréquentation, pour développer l'attractivité des sites".
=> Rien à redire, c'est louable. Dommage que cela ne transparaisse pas sur les fameux documents...

4 - "Mais il faut peut-être gérer tout cela autrement [...] cela nous coûte 5€ pour n'en rapporter que 2."
=> Sempiternel argumentaire sur le côté économique de la culture qui ne sert à rien.... Évidemment il faut gérer cela autrement. Le seul site menacé de fermeture aux dernières nouvelles serait Marsal, à savoir celui qui coûte le moins mais qui a toujours beaucoup rapporté en terme d'image et de ruralité, bref, pas très logique !

Conclusion : nous faisons confiance en nos élus départementaux pour prendre des bonnes décisions, à savoir des décisions de saine gestion qui ne remettraient en cause l'existence d'aucune de ces structures essentielles pour la vie locale et départementale.

Ne tapons pas trop sur la culture. Faisons des économies, cherchons des fonds nouveaux (mécénat), mais de grâce essayons de préserver ces structures dans lesquelles les gens se sont impliqués, dans lesquelles le département a investi, et que nous devons continuer d'entretenir !
La suppression des expositions temporaires n'aura d'autre effet que de rendre les structures moins attractives, et donc moins rentables... Prenons exemple sur Vic qui a réalisé une exposition sur La Tour au rez-de-chaussée avec beaucoup de système D, mais très intéressante néanmoins.
Citer
+3 #6 SULLIVAN57 23-09-2015 06:57
Attention, Monsieur Weiten sort sa calculatrice.... la culture coûte 5 Millions et n'en rapporte que 2 !!!!!
Qu'en est il des projets qui coûtent et ne rapportent rien du tout ??? J'attends une analyse détaillée sur Illange entre la location de terrain vague, la création d'une structure sensée gérer le projet et les frais de voyage en Chine....à combien s'élève cette mascarade ?
Il s'engage a verser des aides aux communes qui vont accueillir des migrants.... pourquoi ne communique-t-il pas sur les coûts ? Qu'est-ce que cela rapporte aux mosellans ? Où sont les recettes ? Il faut un document du préfet qui circule sur internet pour découvrir que l'hôtellerie pour demandeurs d'asile et personnes vulnérables à coûter 17 millions au département !!!
Le budget de la culture est dérisoire par rapport au reste....et c'est toujours les musées qui sont montrés du doigt !!!
Citer
+7 #5 Miss Marple 23-09-2015 01:00
Quand on veut gagner du temps, on dit toujours que l' on réfléchit......
L 'accès à la culture permet à l' Homme de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et d' appréhender ainsi les grands enjeux de l' histoire passée et en devenir.... Quel dommage de l' oublier!!!
Citer
+5 #4 contribuablemosellan 22-09-2015 20:04
on ne vous interdira pas de réfléchir…non bien au contraire monsieur Weiten, vous êtes élu pour cela.
Mais pour améliorer votre analyse il faudrait éviter de commander ces rapports écoeurants qui rayent en quelques lignes et quelques chiffres des dizaines d'années de travail réalisés par ces bénévoles que vous appeliez pourtant un jour à prendre en main leur territoire.
Vos scribes excités de la calculatrice ont manifestement quelques problèmes avec la compréhension des enjeux locaux.
Vous pourriez peut-être les mettre sur le dossier Open de Moselle de tennis voire celui du FC Metz, ils trouveraient quelques économies à faire du côté de nos milliardaires en socquettes ou de nos footeux décérébrés !
Citer
+2 #3 Anonyme 22-09-2015 12:51
Il faut espéré que la chute soit grande. Encore faut il qu'il est le courage de ce présenter. C'est tout réfléchi, il c'est ce qu'il va faire mais ne veux rien dire avant les élections. C'est comme à Illange, depuis quelques jours de nouveau des engins alors que depuis la fin des élections départementales il n'y avait plus rien.
Citer
+5 #2 Jean-Paul F 22-09-2015 12:30
Ha ce Monsieur "Réfléchi et après on verra. Du fric il y en a on trouve bien ces pesos pour(vous devinez ce que je veux dire).Mr W.... Vous semblez marcher sur un plancher qui parait pourri: Attention la chute en décembre. Respecter la culture locale et des personnes qui ont crées ceci
Citer
+5 #1 cricri 22-09-2015 10:36
Normal le silence... le Saulnois est bien loin de la Comcom de Thionville...
Citer