tract2Mais à quel jeu joue le Département de la Moselle en matière de politique culturelle ? 

Derrière les jolies expos et manifestations du moment relayées par Grain de sel avec enthousiasme (L'Or blanc des Celtes, Retour à la Lumière, Chevaliers et Samourais, Vita Romana, le Village Gaulois ou les 145 ans de la bataille de Gravelotte..)  il semblerait que les sites Moselle Passion * connaissent ou vont connaître de profonds bouleversements. 

Déjà quelques interrogations étaient nées après la fermeture au public de novembre à mars des différents sites ou lorsqu'on décida de supprimer la gratuité pour les scolaires. On s'étonnait aussi de  campagnes de publicité timides pour annoncer les expos. On riait jaune lors des inaugurations organisées un mois après le début de l'évènement. Sans parler de l'interdiction de communiquer faite aux directeurs de sites sans la présence d'élus de la commission Culture. Bref on était inquiet ! 
Mais après les révélations faites sur le site Internet Loractu hier, l'inquiétude a pris une autre dimension. On y évoque en effet ni plus ni moins que la fermeture des sites Moselle passion !  

malbrouck16

Un véritable coup de tonnerre dans le milieu culturel mosellan qui prend la forme d'un document interne où l'on parle de restructuration, de mouvement de personnel, de mutualisation, de disparition de service et, dans une dernière page ahurissante, on pourrait même fermer les sites économisant ainsi 1,8 million d'euros !

Des paragraphes glaçants évoquent même la gestion des frustrations du personnel après la mise en place du plan de restructuration.

Le personnel justement ne cache pas son inquiétude et parfois même sa colère comme il l'a fait ce week-end à Bliesbrück, lors de la manifestation Vita Romana, organisée au Parc Archéologique. Les Syndicats FO, CFDT et SUD distribuaient aux visiteurs sous une banderole "Culture en danger" des tracts présentant leurs craintes.
Une réunion est annoncée entre les représentants du personnel et le Président du Conseil départemental Patrick Weiten qui devrait permettre de clarifier la situation. 

tract1

 

Voilà on en est là ! Un peu sonnés ! On a du mal à croire qu'une collectivité territoriale, qui avait fait de la culture un étendard, sur l'autel des économies, sacrifie ainsi ses huit écrins prestigieux. Des sites qui drainent en Moselle des milliers de visiteurs, qui dispensent le savoir aux jeunes générations, qui contribuent à la renommée de notre territoire en entretenant sa mémoire et en valorisant ses richesses naturelles. 

Les contingences financières sont une chose mais la culture est un domaine où l'on peut difficilement  raisonner en terme de rentabilité. La diversité des sites, leur spécificité en font des éléments à part dans la politique départementale. Quant au Saulnois, ses trois sites Moselle passion étaient un bel espoir de développement dans une situation économique compliquée. L'avenir s'assombrit !! nouveaune   

Affaire à suivre !

* les sites Moselle Passion : Musée du sel de Marsal, Musée Georges de La Tour de Vic sur Seille, Domaine de Lindre, Musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion de Gravelotte, Château de Malbrouck à Manderen, Maison de Robert Schuman à Scy Chazelles, Les jardins fruitiers de Laquenexy et le Parc archéologique de Bliesbrück.

Commentaires   

+2 #7 déçu 30-08-2015 10:18
tient encore un truc qui disparait à vic ! son curé.
Citer
+4 #6 cricri 24-08-2015 18:52
Faut leur expliquer que la culture, même si c'est pas à base de m.... c'est un carburant.
ça les motivera (on peut rêver hein...).
Citer
+5 #5 isavic 24-08-2015 16:37
ben oui mrs dames ::::::fonctionnariat ,on met tout à la poubelle!!!!! culture ,santé,éducation ,recherche etc etc bientôt n y aura plus la place que pour le tout sécuritaire!!!!,

Colère!
Citer
+7 #4 Anonyme 22-08-2015 21:17
Peut être que l'on ferme pas des sites comme ça, mais c'est presque une réalité. A l'heure actuelle, personne ne sait quelle expo il y aura dans les sites, n'y même quand il vont ouvrir. Y a pas de quoi être fier de cette majorité départementale
Citer
+10 #3 mano negra 22-08-2015 19:58
Peut être qu une restructuration des moyens de de coordination des directives départementales afin d harmoniser le management des ressources humaines dans le but d une convergence des capitaux investis sur mis en perspective avec les tendances de fréquentation proportionnellement inverses à la courbe des frustrations du personnel si bien entendu la considération des fluctuations institutionnelles ne se divisent pas suffisamment avec le taux de croissance des infrastructures comptables défendues par le plan local de rentabilité cognitive inversée défendue par la commission départementale d attribution aux moyens du secteur culturel permettent juste de ne pas dire publiquement que le truc bidule culturel en question coûte trop cher et que le département veut tout faire tenir dans une cabane alors oui avalons toutes les couleuvres et laissons de vinci faire de malbrouck et autres des parkings de plein air pour faciliter l accès au néant.
Citer
-7 #2 jo 22-08-2015 16:13
attention on ne ferme pas des sites culturels comme ça mais peut etre q une restructuration dans le fonctionnement et l armonisation des sites ne seraient pas un mal
Citer
0 #1 mano negra 22-08-2015 12:16
aucun doute possible: fier d'être mosellan....
Citer