Dans un récent article on avait présenté la problématique de l'épandage des boues de la station d'épuration de la Métropole nancéienne.

135 communes sont concernées dont 43 en Moselle et 39 dans le Saulnois. Pour permettre à chacun d'appréhender une situation qui va impacter plus de 2000 hectares de notre territoire, une enquête publique est en cours dans le Saulnois. Trois communes ont été choisies pour recueillir les remarques des citoyens à propos de cet épandage : Fresnes en Saulnois, Vergaville et Maizières les Vic. 

France 3 Lorraine s'est également penché que la question ainsi que notre confrère du web Juvelize.com. 

C'est d'ailleurs sur ses pages et en cliquant sur la vignette ci-dessous que vous pourrez retrouver le reportage des journalistes de la télé régionale : 

fr3boues 

Commentaires   

+2 #18 lila 22-02-2017 23:37
Des blablas, encore des blablas qui ne mènent à rien et ne cherchent qu'à noyer le poisson....
Concrètement M.Mouchot qu'avez-vous fait ???? avez vous noté vos reflexions sur le cahier ? qu'allez-vous faire pour faire bouger les choses???
Tout le monde le sait il y a une forte pression car il y a beaucoup d'argent en jeu...
Ecoresponsable a raison, il faut trouver les informations à charge et à décharge avant de prendre position...
Citer
+2 #17 Bernard Mouchot 22-02-2017 16:01
Merci à Veolia de me permettre d'exprimer 2 ou 3 choses.
D'abord tout à fait d'accord pour renvoyer dos à dos les assureurs et Veolia.
Malgré une belle carrière de 43 ans dans le monde des assurances, je n'ai été que modestement agent Général, et non pas Directeur ou proprietaire de Compagnie.
Je m'honore d'avoir toujours privilégié La Défense des intérêts de mes clients, et non pas ceux des Compagnies...
Etant issu du milieu agricole, je ne crache pas dans la soupe, j'aime les agriculteurs, les vrais, c'est à dire ceux qui pratiquent une agriculture raisonnée ou raisonnable.
Pour le reste, jugez moi comme vous voulez, mais je n'arrive pas à accepter en l'état notre société de consommation qui détruit la nature sans pour autant satisfaire l'homme.
Et vous devriez féliciter et non blâmer les citoyens indisciplinés qui font avancer notre société, et qui ne sont pas prêts à gober tout cru tout ce qu'on veut leur faire avaler.
Citer
-1 #16 ecoresponsable !! 22-02-2017 07:39
Pour rèpondre à votre question les agriculteurs ne touchent rien pour les boues.
Citer
+1 #15 ecoresponsable !! 22-02-2017 07:36
Lors du reportage ( ..et j étais présent !!) les journalistes discutent longuement avec un agriculteur désirant mettre ces boues! et surprenant mais pas d interview sur ses motivations ... seul intervenant la maire de petoncourt hostile à épandage .... ( une journée pour boucler le sujet ) oh combien important . Cherchons toutes les informations à charges ..et à dècharges avant de prendre position . les médias disposent d un grand pouvoir !!!
Citer
+1 #14 lila 21-02-2017 22:53
Ce n'est pas improductif d'inscrire des remarques à une enquête publique. Elles ont le mérite d'être écrites au moins, de laisser des traces.
Alors M.Mouchot courage, allez-y !
AGISSEZ
Citer
+1 #13 Veolia 21-02-2017 19:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Bernard Mouchot :
AGIR , oui naturellement, mais consommateurs et citoyens , il faut arrêter d'être naïfs:
Les enquêtes de satisfactions comme les enquêtes publiques ne sont pas objectives et sont faites pour satisfaire ceux qui les font, les initient et parfois les paient.
Ici, il est évident que l'armada des avocats spécialisés de Veolia pèsent sur le débat, l'orientent, et permettent de faire triompher la thèse du géant de la "propreté " ... hum !


Mr Mouchot, êtes vous en train de nous faire croire que veolia serait plus manipulateur que les assureurs ? J'ai du mal a y croire...
Au final votre carrière politique vous irez à merveille, vous êtes un peu contre tout les projets des autres mais vous n'avez aucuns équivalents a proposé, vos pratiques me semble être du commun des mortels vous avec de l'électricité, du gaz, et manger pas 100% bio si ? Vous avez des toilettes qui alimente la station d'épuration de Chateau Salins je ne vous ai jamais vu aller rechercher ce que vous y avez envoyer si ? Les agriculteurs on bon dos a ce moment là !
Citer
+3 #12 Marsalaise 21-02-2017 12:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Marre! :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaise :
J'ajoute: vite que le printemps arrive afin que les haies prennent feuilles et fleurs pour cacher pneus ou autre: ca aussi c'est quasi aussi grave, mais cela fait des années .Appel au tourisme mais l'été uniquement

Les haies ?Quelles haies ? Il y en a encore par chez vous ?
Chez moi les paysans s'efforcent de tout raser pour nous proposer un paysage lunaire...

Il y en a mais peu et c'est pas les "paysans qui coupent "c'est devinez??????les ordres du "chef"
Citer
+7 #11 Marre! 20-02-2017 17:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaise :
J'ajoute: vite que le printemps arrive afin que les haies prennent feuilles et fleurs pour cacher pneus ou autre: ca aussi c'est quasi aussi grave, mais cela fait des années .Appel au tourisme mais l'été uniquement

Les haies ?Quelles haies ? Il y en a encore par chez vous ?
Chez moi les paysans s'efforcent de tout raser pour nous proposer un paysage lunaire...
Citer
+2 #10 Bernard Mouchot 20-02-2017 14:04
Bien d'accord avec vous AGIR, il ne saurait être question de baisser les bras, mais justement d'AGIR , en sachant qu'aujourd'hui pour être efficace, répondre à un questionnaire au mieux ne sert à rien, au pire est improductif.
Il faut être capable de constituer une gêne, un obstacle pour "l'adversaire" et devenir incontournable dans le débat.
Pour cela il faut se regrouper, s'organiser, communiquer, et envisager des actions communes pour établir un rapport de force.
J'ai associé les bouzes de Marsal et les boues du Saulnois car ces deux projets doivent permettre de mobiliser beaucoup de monde ?
J'ai quelques idées sur le sujet , et suis prêt à me mobiliser , combien sommes nous ?
Réponse ici et ailleurs ?
Citer
+3 #9 Agir. 20-02-2017 12:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Bernard Mouchot :
AGIR , oui naturellement, mais consommateurs et citoyens , il faut arrêter d'être naïfs:
Les enquêtes de satisfactions comme les enquêtes publiques ne sont pas objectives et sont faites pour satisfaire ceux qui les font, les initient et parfois les paient.
Ici, il est évident que l'armada des avocats spécialisés de Veolia pèsent sur le débat, l'orientent, et permettent de faire triompher la thèse du géant de la "propreté " ... hum !


Entièrement d'accord avec vous Bernard Mouchot, mais dans cette perspective, on laisse moralement le pire arriver et on devient aussi détestable que ces manipulateurs de démocratie.
Citer