La société privée qui projette d'installer entre Marsal et Haraucourt une usine de méthanisation m'a demandé de retirer l'article "Méthaniseur de Marsal-Haraucourt" le panneau de chantier est planté" ! Socété privée, sur un terrain privé, je réponds à sa requête et retire pour la première fois en huit ans de publication un article de Grain de sel !. Toutes mes excuses aux lecteurs assidus et aux auteurs des commentaires qui auront vu disparaître leur réaction.
Le groupement d'agriculteurs souhaite, en effet, la discrétion dans cette affaire et communiquera publiquement lorsqu'il l'entendra. On respectera donc ce choix qui étonne cependant au vu de la transparence dont il a fait preuve jusqu'alors et notamment sur ce site d'information du Saulnois.
Pour connaître l'évolution de ce projet on patientera donc ! Toutes mes excuses aux lecteurs de Grain de sel pour cette entorse au fonctionnement du site.
Commentaires
Toujours pas d'enquête publique???
Comment cela se fait-ce?
Cette installation doit répondre aux exigences des ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement)
Définition: l'ICPE est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments. En France ce sont 600 000 entreprises industrielles ou agricoles.
Reste à connaitre les dates de l'enquête publique (durée 1 mois qui peut être prolongée si la demande est faite auprès du commissaire enquêteur chargé du dossier).
Alors pour moi, cela n'a pas changé ; l'unité de méthanisation oui, mais un peu plus loin et surtout pas à proximité du site de Marsal.
Effectivement, une consultation publique, pour un projet de cette envergure, je pense que ça serait une bonne idée. En effet, c'est quand même plusieurs centaines de milliers d'euros que la communauté de communes devra investir et nous, en tant que citoyens de la communauté de communes, ça serait bien (normal ?) si nous avions notre mot à dire.
à suivre.....
Merci ! Pareillement !
On va aller loin avec ce type d'arguments...
Tant qu'on y est, vu que la Terre se réchauffe déjà, pourquoi lutter contre l'effet de serre?
Il n'est pas question de trouver des coupables, il est question de limiter des dégâts !
Quant à accuser les habitants de Marsal de négligence, c'et un peu facile ! Ne voyez-vous pas au contraire qu'ils savent se mobiliser lorque c'est important?
Tant pour faire connaître leur contrée par le biais de marches goumandes, de brocantes, etc, que pour sensibiliser à propos des enjeux de la préservation de leur cadre !
Merci en tout cas de vos commentaires qui font vraiment avancer le schmilblick !
Ben ... désolé de vous désoler à mon tour. Que font donc les habitants de Marsal pour avoir fait quasi disparaître la salicorne ? Que faites-vous pour veiller à ce que les gens ne ramassent plus cette (délicate) plante ? Oui, je sais bien que c'est interdit, mais il n'empêche que.
Est-ce que cette unité va empêcher la mare salée de disparaitre ? Ben non. Hélas !
Mais il est vrai que la construction de cette unité fera un excellent prétexte pour dire que "s'il n'y a plus de salicorne, c'est la faute à l'unité", etc...
Par contre personne ne dira "merci" lorsque vous aurez du gaz moins cher (car l'augmentation sera moindre). Bon, cette dernière affirmation est bien entendu à confirmer par la multiplication des unités de méthanisation.
Mais je partage votre point de vue (je crois) en disant qu'il est primordial que cette unité "fasse partie du paysage". ET qu'elle soit performante !
Bonjour,
Je suis désolé de vous désoler. Il n'y a pas de médisance dans mes propos et j'ai lu les commentaires des autres internautes et même de M. Egloff qui a lancé la pétition, je n'ai pas trouvé d'agressivité ou de malveillance à propos de l'unité de méthanisation.
La seule motivation de tous est la préservation du site de Marsal.
Je ne vous comprend pas du tout. Vous dites vous même que vous avez vécu longtemps des projets complexes,
Ne me dites pas que vous n'avez pas envisagé que l'implantation à Marsal pourrait poser problème !
Ne me dites pas que depuis plus de deux ans vous n'avez pas étudié ce projet un peu plus loin !
Posez vous, voyez ce même projet à un autre endroit (plus loin des mares salées),
faites évoluer le paysage un peu plus loin ....
Bin je crois que c'est plutôt aux habitants du Saulnois de se prononcer (nos élus sont là pour "administrer" le Saulnois.... et pas un quartier du Saulnois qui comprendrait Marsal ... et [pourquoi pas ?] la commune d'en face ).
Hé ! Combien ça coûte d'organiser une consultation ?
Je ne sais qu'une chose : ce sera un prélèvement supplémentaire (mais pourquoi pas ?).
Oui. Pourquoi pas. Mais j'apprécie l'humour.Surtout que, suite à une fausse manip, je n'ai pas transmis tout ce que j'avais écris.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.