L'envoyé spécial de Grain de sel, en vacances à Rome, n'a pu s'empêcher de poster un petit article après la découverte, presque fortuite, d'un petit bâtiment arborant, sur sa façade, les armoiries de la Lorraine ainsi que la dévise de notre pays "Liberté, Egalité, Fraternite". En effet, entre les palais antiques, le Tibre, le Colisée, le Forum, le Vatican ou le parc de la Villa Borghese, la petite église Saint-Nicolas des Lorrains située derrière la prestigieuse Place Navone, est un lieu charmant et étonnant entretenu par....des Lorrains !
L'histoire remonte au XVIIème siècle lorsque le pape Grégoire XV, connaissant la dévotion toute particulière des Lorrains pour Saint-Nicolas leur donne la vieille église « San Nicola in Agone » par une bulle « ad perpetuam rei memoriam » du 5 octobre 1622 rédigée en ces termes : « les Lorrains, fils du vieux royaume d’Austrasie, se distinguent de temps immémorial dans la Curie romaine, tout à l’honneur de celle-ci et du Siège apostolique, par leur parfaite intégrité et leur dévouement infatigable. Aussi le Pape est-il tout disposé à écouter leurs instances, tout inspirées de leur dévotion envers Saint-Nicolas, protecteur et patron des duchés de Lorraine et de Bar, et à leur donner un lieu commode et connu à Rome, pour leurs réunions et les pieux exercices de leur Confraternité, à l’instar des autres nations qui ont leur groupement dans la ville ».
Les Lorrains, alors indépendants (la Lorraine sera rattachée à la France en 1766) choisissent un compatriote pour exécuter cette opération qui s’achèvera en 1636. Il s’agit de François DESJARDINS, dit aussi GIARDINI, né à Toul en 1601, d’une famille nancéienne au service de la Cour ducale. François DESJARDINS vit à Rome dès 1625 et travaille comme architecte avec de nombreux artistes dont Claude GELLÉE ou Nicolas POUSSIN. Elle est alors magnifiquement décorée (fresques, coupole et tableaux) par un jeune peintre italien, GIAQUINTO, qui effectue là sa première commande publique et qui connaîtra par la suite une immense carrière en Italie. L'église sera dépouillée au moment des troubles révolutionnaires lorsque les troupes du Directoire envahissent les états de la papauté. Le Concordat signé par Bonaparte ramène la paix religieuse et l'église reprend vie !
De nombreux dons vont alors l'enrichir de nouveau. Le ministère de la Culture en France aidera à la conservation du bâtiment. Le Conseil régional de Lorraine également.
Actuellement, l'église est entretenue par la Congrégation des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette et par l'association des Amis de Saint-Nicolas des Lorrains dirigée par Denis Schaming, ancien responsable de la politique culturelle du Département de la Moselle et qui occupe aujurd'hui le même poste à la ville de Nancy.
L'église était malheureusement fermée losrque j'y suis passé et vous ne pourrez découvrir que l'extérieur du bâtiment. Mais en vous rendant sur le site de l'association des amis de l'église Saint-Nicolas des Lorrains vous aurez une vision complète de cet édifice.
A lire aussi, l'histoire complète de l'église par Denis Schaming
Enfin, on peut noter que chaque année, le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, se rassemblent dans ce "Mémorial des Lorrains" des pèlerins venus de Lorraine, les Lorrains et Français de Rome et les plus hautes autorités civiles, politiques et religieuses de la ville.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.