<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
	<channel>
		<title>Méthanisation dans le Saulnois : l'article retiré de Grain de sel</title>
		<description>Commentaires pour Méthanisation dans le Saulnois : l'article retiré de Grain de sel</description>
		<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel</link>
		<lastBuildDate>Thu, 16 Apr 2026 05:43:43 +0200</lastBuildDate>
		<generator>JComments</generator>
		<atom:link href="https://graindesel-saulnois.com/index.php/component/jcomments/feed/com_content/405" rel="self" type="application/rss+xml" />
		<item>
			<title>Tombé sur la tête a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1320</link>
			<description><![CDATA[ Toujours pas d'enquête publique??? Comment cela se fait-ce?]]></description>
			<dc:creator>Tombé sur la tête</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 29 Sep 2015 11:41:06 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1320</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Tombé sur la tête a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1142</link>
			<description><![CDATA[Pas de panique, tout un chacun pourra (devra) apporter sa contribution lors de l'enquête publique. On pourra (devra) même demander, voire exiger une réunion publique afin d'avoir tous les tenants et les aboutissants de cette "usine à gaz". Cette installation doit répondre aux exigences des ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) Définition: l'ICPE est une installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments. En France ce sont 600 000 entreprises industrielles ou agricoles. Reste à connaitre les dates de l'enquête publique (durée 1 mois qui peut être prolongée si la demande est faite auprès du commissaire enquêteur chargé du dossier).]]></description>
			<dc:creator>Tombé sur la tête</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 19 Aug 2015 08:50:46 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1142</guid>
		</item>
		<item>
			<title>paysage a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1141</link>
			<description><![CDATA[Bonjour, Alors pour moi, cela n'a pas changé ; l'unité de méthanisation oui, mais un peu plus loin et surtout pas à proximité du site de Marsal. Effectivement, une consultation publique, pour un projet de cette envergure, je pense que ça serait une bonne idée. En effet, c'est quand même plusieurs centaines de milliers d'euros que la communauté de communes devra investir et nous, en tant que citoyens de la communauté de communes, ça serait bien (normal ?) si nous avions notre mot à dire. à suivre.....]]></description>
			<dc:creator>paysage</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 18 Aug 2015 22:40:17 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1141</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1140</link>
			<description><![CDATA[Merci en tout cas de vos commentaires qui font vraiment avancer le schmilblick ! Merci ! Pareillement !]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 17 Aug 2015 21:42:52 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1140</guid>
		</item>
		<item>
			<title>aie aie aie a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1139</link>
			<description><![CDATA[ Ben ... désolé de vous désoler à mon tour. Que font donc les habitants de Marsal pour avoir fait quasi disparaître la salicorne ? Que faites-vous pour veiller à ce que les gens ne ramassent plus cette (délicate) plante ? Oui, je sais bien que c'est interdit, mais il n'empêche que. Est-ce que cette unité va empêcher la mare salée de disparaitre ? Ben non. Hélas ! Mais il est vrai que la construction de cette unité fera un excellent prétexte pour dire que "s'il n'y a plus de salicorne, c'est la faute à l'unité", etc... Par contre personne ne dira "merci" lorsque vous aurez du gaz moins cher (car l'augmentation sera moindre). Bon, cette dernière affirmation est bien entendu à confirmer par la multiplication des unités de méthanisation. Mais je partage votre point de vue (je crois) en disant qu'il est primordial que cette unité "fasse partie du paysage". ET qu'elle soit performante ! On va aller loin avec ce type d'arguments... Tant qu'on y est, vu que la Terre se réchauffe déjà, pourquoi lutter contre l'effet de serre? Il n'est pas question de trouver des coupables, il est question de limiter des dégâts ! Quant à accuser les habitants de Marsal de négligence, c'et un peu facile ! Ne voyez-vous pas au contraire qu'ils savent se mobiliser lorque c'est important? Tant pour faire connaître leur contrée par le biais de marches goumandes, de brocantes, etc, que pour sensibiliser à propos des enjeux de la préservation de leur cadre ! Merci en tout cas de vos commentaires qui font vraiment avancer le schmilblick !]]></description>
			<dc:creator>aie aie aie</dc:creator>
			<pubDate>Mon, 17 Aug 2015 08:18:14 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1139</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1138</link>
			<description><![CDATA[ Ben ... désolé de vous désoler à mon tour. Que font donc les habitants de Marsal pour avoir fait quasi disparaître la salicorne ? Que faites-vous pour veiller à ce que les gens ne ramassent plus cette (délicate) plante ? Oui, je sais bien que c'est interdit, mais il n'empêche que. Est-ce que cette unité va empêcher la mare salée de disparaitre ? Ben non. Hélas ! Mais il est vrai que la construction de cette unité fera un excellent prétexte pour dire que "s'il n'y a plus de salicorne, c'est la faute à l'unité", etc... Par contre personne ne dira "merci" lorsque vous aurez du gaz moins cher (car l'augmentation sera moindre). Bon, cette dernière affirmation est bien entendu à confirmer par la multiplication des unités de méthanisation. Mais je partage votre point de vue (je crois) en disant qu'il est primordial que cette unité "fasse partie du paysage". ET qu'elle soit performante !]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Sun, 16 Aug 2015 22:56:22 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1138</guid>
		</item>
		<item>
			<title>paysage a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1137</link>
			<description><![CDATA[a PSQ Bonjour, Je suis désolé de vous désoler. Il n'y a pas de médisance dans mes propos et j'ai lu les commentaires des autres internautes et même de M. Egloff qui a lancé la pétition, je n'ai pas trouvé d'agressivité ou de malveillance à propos de l'unité de méthanisation. La seule motivation de tous est la préservation du site de Marsal. Je ne vous comprend pas du tout. Vous dites vous même que vous avez vécu longtemps des projets complexes, Ne me dites pas que vous n'avez pas envisagé que l'implantation à Marsal pourrait poser problème ! Ne me dites pas que depuis plus de deux ans vous n'avez pas étudié ce projet un peu plus loin ! Posez vous, voyez ce même projet à un autre endroit (plus loin des mares salées), faites évoluer le paysage un peu plus loin ....]]></description>
			<dc:creator>paysage</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Aug 2015 23:18:27 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1137</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1136</link>
			<description><![CDATA[[quote name="Bruce Willy"]Bonjour a tous je lis tous les "com" et d'accord avec le descriptif de Mr Vincent! Pourquoi sur un sujet aussi important nos grands "élus" qui ne sont que de passage ne demande(nt) pas l'avis(vote) au(x) villageois concernés /quote] Bin je crois que c'est plutôt aux habitants du Saulnois de se prononcer (nos élus sont là pour "administrer" le Saulnois.... et pas un quartier du Saulnois qui comprendrait Marsal ... et [pourquoi pas ?] la commune d'en face ). Hé ! Combien ça coûte d'organiser une consultation ? Je ne sais qu'une chose : ce sera un prélèvement supplémentaire (mais pourquoi pas ?).]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Aug 2015 22:37:52 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1136</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1135</link>
			<description><![CDATA[ Oui. Pourquoi pas. Mais j'apprécie l'humour.Surtout que, suite à une fausse manip, je n'ai pas transmis tout ce que j'avais écris.]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Aug 2015 22:13:01 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1135</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bruce Willy a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1132</link>
			<description><![CDATA[Bonjour a tous je lis tous les "com" et d'accord avec le descriptif de Mr Vincent! Pourquoi sur un sujet aussi important nos grands "élus" qui ne sont que de passage ne demande pas l'avis(vote) au villageois concernés comme la gare TGV ou autre. Ou faire une excursion gratuite sur un site pour les gens concernés. A méditer]]></description>
			<dc:creator>Bruce Willy</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Aug 2015 12:45:49 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1132</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cricri a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1131</link>
			<description><![CDATA[donc donner un avis est nuisible... ce n'est plus PSQ, c'est CQFD que tu devrais prendre comme pseudo.]]></description>
			<dc:creator>cricri</dc:creator>
			<pubDate>Sat, 15 Aug 2015 09:47:26 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1131</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1130</link>
			<description><![CDATA[ Effectivement, tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense (élémentaire) ... si cela ne nuit pas à l'autre ! (élémentaire également). J'ai longtemps vécu des projets complexes et je connais assez bien ce que vos "remarques" (médisances ?) peuvent nuire à l'équipe de conduite du projet. C'est cela qui me désole car il est peu probable que l'on parle de la même chose (avec les mêmes mots). Je dis simplement]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 14 Aug 2015 23:20:29 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1130</guid>
		</item>
		<item>
			<title>paysage a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1126</link>
			<description><![CDATA[Bonjour, Merci Vincent, vous êtes tout à fait légitime pour défendre vos positions sur notre patrimoine, et on compte sur vous. Il est certain effectivement que c'est une initiative privée sur un terrain privé, mais financé tout de même par des subventions de la communauté de communes. Il y a d'autres terrains sur le territoire ou passent les canalisations et il aurait été plus judicieux d'étudier un autre emplacement. Et ceci afin d'éviter des polémiques.... effectivement, pourquoi nous on ne fait pas notre crépis comme on veut, et eux auraient le droit d'implanter carrément une unité.... Je ne suis pas contre une unité de méthanisation, je ne pense pas que Vincent non plus et même beaucoup d'autres... c'est le choix de l'implantation qui pose problème.... Et nous avons le droit de dire ce que nous en pensons, c'est notre patrimoine commun Et par pitié, ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas !!!!]]></description>
			<dc:creator>paysage</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 14 Aug 2015 11:16:36 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1126</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Vincent. a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1125</link>
			<description><![CDATA[ Cher PSQ, il ne s'agit pas de critiquer toute évolution. La seule chose que je fasse "par principe" est de défendre la préservation de notre patrimoine, ce qui n'empêche pas la nouveauté. Néanmoins, ce qui est gênant est la proximité de l'installation et son emplacement à l'entrée d'un village de caractère. Pour exemple, un tel projet aurait été parfait s'il avait pu être réalisé dans les "arrières" du village, même si j'ai bien compris que là-bas, ça ne peut pas être réalisable, puisque les canalisations de gaz passent près de la départementale et pas ailleurs. Mais quand même, ce n'est pas très rassurant d'entendre parler de cette unité comme la future Tour Eiffel, centre Pompidou ou Pyramide du Louvre ! Si l'architecte était Eiffel, Pei ou Prouvé, évidemment on pourrait le dire ! Mais là... J'insiste sur le fait que mon but n'est pas d'em...... les entrepreneurs pour les em...... . Je suis conscient des enjeux qui sont les leurs. Néanmoins, on ne peut pas tout faire sous le voile de bons principes. Il est important de considérer que Marsal est un village qui conserve un patrimoine historique et naturel important. Et tout ce qu'on détruit, on peut pas le recréer ! Voilà mon seul principe. Ici, il est question de choses intangibles, d'image, de terroir, de milieu, de patrimoine. Cela ne signifie absolument pas que rien ne peut se faire, mais qu'il faut bien considérer toutes les problématiques que peuvent entourer un tel projet. Bref, c'est une position de principe, il est vrai, l'implantation est malheureuse pour cette unité. Le projet a déjà été modifié pour une meilleure intégration. Mais on est en droit de défendre notre patrimoine commun. Il s'agit d'une initiative privée sur un terrain privé, certes. Mais, dans la mesure où près des monuments historiques, on ne fait pas notre crépis comme on veut, là, le changement est peut-être un peu gros, non ? Cordialement]]></description>
			<dc:creator>Vincent.</dc:creator>
			<pubDate>Fri, 14 Aug 2015 06:34:26 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1125</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1123</link>
			<description><![CDATA[[quote name="yoshisan"] Aimer voir les vaches autour de Marsal me fait penser au TGV "tout le monde veux avoir le TGV chez lui ... mais personne ne veut les rails". Ici pour l'unité (je crois que le terme est plus juste que "usine") de méthanisation. Je ne vois pas pourquoi cette unité ne pourrait pas cohabiter avec Marsal. Sauf à nier les (très) vieux débats dont le premier fut (dans ma mémoire) celui du centre Pompidou dans Paris. Projet qui s'est avéré une réussite - comme la pyramide du Louvre. Je critique seulement ceux qui sont contre toute évolution (du paysage, du mode de vie, ....) et qui refusent tout changement par principe. Je défends le contraire pour accompagner un tel projet afin qu'il satisfasse le plus grand nombre possible.]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Aug 2015 21:47:14 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1123</guid>
		</item>
		<item>
			<title>yoshisan a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1121</link>
			<description><![CDATA[Devant le commentaire de MAtthieu MAt qui déplace le problème vers un affrontement de tranchées entres les "vieux" tous des pollueurs et les "jeunes" tous bio je dois des excuses. Alors que je trouve le projet sympa car il va dans le bon sens à mon avis ( c'est juste l'emplacement qui ne me parait pas judicieux) je me vois contrainte de réagir devant cet âgisme un peu basique et plûtot mal venu. Si on ne dit pas amen à vos demandes vous allez trépigner et faire un caprice et tous nous traiter de vieux c...s? bon bon allez je vais vous faire quand même mes excuses car je n'avais pas compris que lorsque vous pulverisez à tour de tracteurs des produits dans une terre exsangue vous faisiez du BIO! Mais c'est normal on est des vieux. Ps pour PSQ ça sonne bien, j'adore voir des vaches autour de Marsal.]]></description>
			<dc:creator>yoshisan</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Aug 2015 19:57:12 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1121</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Vincent. a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1120</link>
			<description><![CDATA[Le raccourci est un peu court entre le fait d'implanter une usine de méthanisation, et le fait de faire paître des vaches ! Une "belle usine" reste une usine, on dira ce qu'on voudra, mais c'est ainsi. Je pense que ça a d'autres incidences sur le paysage qu'un troupeau de vaches... Eh oui, Marsal est riche de patrimoine. Ne pensez-vous pas que des vestiges comme ceux du briquetage ne mériteraient pas LARGEMENT que l'on protège le site ? Que voulez-vous pour ce beau petit village, le transformer en bled quelconque, abandonner et ne pas sauvegarder le caractère préservé de son terroir ? Je ne suis pas en train de dramatiser, je ne prétends pas que c'est cette usine qui va transformer Marsal en l'enfer de Dante, mais je ne crois pas que ça aille dans le bon sens. Je vous rappelle que la "mare salée" est sise à à peine 300m à vol d'oiseau de la parcelle où on veut installer cette unité... Mais enfin, ça ne choque personne ??? On a la chance et le privilège d'être riches de notre patrimoine ici ; on en est fier ! Je suis content de voir que des marsalais ont pris leur courage à deux mains pour signer notre pétition (même si on l'a déjà clairement reproché à certains). Mais je regrette pour le moment qu'ils ne soient pas encore plus nombreux. Je pense, et je le pense vraiment, que notre patrimoine doit être regardé avec bienveillance, protégé, préservé... Et pour répondre à Ludo qui demande "combien sont allés voir les agriculteurs de face, pour leur dire vos griefs?", je vous saurai gré de ne pas prendre tous les opposants pour des lâches qui nous abritons derrière nos ordinateurs. J'ai échangé avec (au moins) six des acteurs de ce projet. Et c'est le cas également d'au moins une partie des pétitionnaires. On ne sort pas le fusil. On discute. On est loin de se haïr ! Pour finir, pour information : pour les personnes qui souhaiteraient avoir accès aux documents relatifs au permis de construire, on m'informe que la mairie d'Haraucourt est fermée jusqu'au 3 septembre. http://www.petitions24.net/non_a_lusine_de_methanisation_aux_portes_de_marsal]]></description>
			<dc:creator>Vincent.</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Aug 2015 19:02:34 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1120</guid>
		</item>
		<item>
			<title>PSQ a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1119</link>
			<description><![CDATA[[quote name="yoshisan" oui oui. Vous avez tout à fait raison. Il faut aussi protéger Dieuze et Moyenvic et tous les autres villages. Ne touchons à rien car ce serait catastrophique ! Ne peut-on pas faire "une belle usine" de méthanisation comme dans la comcom voisine ? Dois-t-on interdire les vaches dans un grand rayon centré sur Marsal ? Dois t-on aussi revenir aux chevaux et charrettes "comme dansl'temps" ? Si j'en crois les propos fort négatifs, je crois que vous devriez vous mobiliser pour que Marsal soit inscrit au patrimoine mondial ... Soyons sérieux et soutenons ce projet plutôt que de chercher à le détruire. Je précise que je ne suis ni élu, ni agriculteur ni habitant Marsal ou en face. Bref un simple retraité qui se désole de voir le Saulnois continuer à (se) polluer !]]></description>
			<dc:creator>PSQ</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Aug 2015 15:41:51 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1119</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Révolte a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1116</link>
			<description><![CDATA[ Que faites vous, élus de Marsal ? Vous jouez à quoi ? Votre patrimoine est en danger ! Il ne suffit pas de se vanter des réussites du passé et de vivre sur vos acquis ! Il faut ouvrir les yeux. Êtes vous complices ?]]></description>
			<dc:creator>Révolte</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Aug 2015 10:16:20 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1116</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cricri a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1115</link>
			<description><![CDATA[à MathieuMat: J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement. Les gens les plus jeunes seraient pour cette "usine à gaz" et les gens plus âgés seraient contre? Les élus âgés devraient céder la place à des élus jeunes? Les gens plus âgés ont tout massacré et les gens plus jeunes sont tous soucieux de leur prochain et de la planète ? Il y aurait un âge pour être con? Il faut vite révéler à l'humanité cet âge limite!!! (mais dis moi... tu es bien certain de ne pas avoir passé un cap ces derniers temps?)]]></description>
			<dc:creator>cricri</dc:creator>
			<pubDate>Thu, 13 Aug 2015 10:00:36 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1115</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bruce Willy a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1113</link>
			<description><![CDATA[Bonsoir, je vois que ca cartonne dans votre village; des maintenant changer vos fenêtres, tuiles, et façades comme bon vous semble, la vous verrez vos élus. Ce Mr Vincent est votre interlocuteur? Il a "la patate" sur le sujet. Moi je me poses la question: pourquoi autant de "com. négatives" ya t'il des choses bizarres,,,,]]></description>
			<dc:creator>Bruce Willy</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 19:29:35 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1113</guid>
		</item>
		<item>
			<title>MathieuMat a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1112</link>
			<description><![CDATA[On va laisser quoi aux jeunes ? Et vous les anciens vous nous avez laissez quoi ? Du plastique dans tous les océans des poussières chargées de métaux lourd sur les glaciers, on a même commencé a polluer les déserts ! je ne cite même pas le nucléaire, les marées noires... Vos retraites.... Et le gaz et le pétrole de schiste ça dérange personne d'en consommer tous les jours ? Merci les VIEUX pour votre héritage quand vous étiez jeunes vous avez dit quoi ????? et maintenant nous les jeunes on doit ce battre contre un projet de production d'énergie verte !!!!! Et pourquoi pas dire stop au bio aussi ???? Par contre vous les élus locaux vous n'êtes plus très jeunes je crois ? Vous auriez peut être pus prendre en charge ce projet pour une fois que c'est un projet qui peut rapporter de l'argent et des emplois..... Ça vous aurez changer... Ou bien vous pourriez aussi laisser la place au jeunes, leurs donner envie et les aider a construire un monde plus juste plus équilibré plus respectueux... Continuer a vous battre ... C'est sur que ça ne servira a rien sauf a vous pourrir la vie (c'est un vieux qui m'a dit ça un jour ) ;-)......]]></description>
			<dc:creator>MathieuMat</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 18:57:08 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1112</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ludo a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1111</link>
			<description><![CDATA[Bonjour à tous 1- Je ne suis pas agriculteur. MDR 2- Au fait parmi vous tous, combien sont allés voir les agriculteurs de face, pour leur dire vos griefs. Démocratie, c'est avant tout du courage, et ne pas dire n'importe quoi. La calomnie, et la bétise, voila ce que je retrouve le plus sur votre site Si Morville a bien du mal à se développer,c'est aussi grâce à vous. 3-Depuis quand les politiques doivent ils suivre le troupeau de moutons bêlant? Si tel était le cas, la peine de mort serait vite restaurée. 4- Une enquette public va avoir lieu. Pourquoi vomissez vous avant? 5- Mr le Web Master, vous n avez pas répondu à ma question. Rassurez vous, je ne compare pas vos écris à l'oeuvre de ZOLA. Mais à votre attitude. Si vous avez retiré aussi vite votre article, c'est que de nombreuses raisons se cachent derrière. Le droit serait il passé par là?, D'autres affaires similaires? (NB, c'est vrais que c'est facile de jouer à cela, n'est ce pas????) Bon je prends vacance de votre site. Réjouissez vous. Mais je reviendrais bien un jour......]]></description>
			<dc:creator>Ludo</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 15:34:26 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1111</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Milou a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1110</link>
			<description><![CDATA[Oui Ludo vous avez raison !!!! La méthanisation est certainement une alternative positive à biens des problèmes de pollution, et une solution à la préservation de notre monde que nous abîmons chaque jour. Mais quand elle devient gigantesque, c'est déjà beaucoup plus critiquable, et quand elle génère plus de problèmes qu'elle n'en règle c'est juste pas possible. La Méthanisation oui ( peut être ?) mais certainement pas là , Quand à vos critiques à l'administrateur de ce site, elle confirme votre niveau que tout le monde salue ici. Wouaf wouaf !]]></description>
			<dc:creator>Milou</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 13:49:39 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1110</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Aldrin a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1107</link>
			<description><![CDATA[Cher Ludo, Bruno vous a répondu sur les commentaires déplacés et injustifiés que vous avez eu à son encontre et qui sont révélateurs des incohérences de votre discours. Je pourrais revenir par exemple sur le "messieurs" un poil misogyne mais cela n'est pas le fond du sujet. Vous parlez du "travail acharné (...) de l'intégration dans le site". Vous ne comprenez pas que le problème est justement qu'un méthaniseur n'a rien à faire à l'entrée de la cité du sel ? Que l'idée n'est pas de l'intégrer sur le site mais de le déplacer tout simplement ? Franchement je n'ai pas d'avis tranché sur la mise en place d'un méthaniseur, il y a des pour et des contre et je ne suis pas un opposant à son implantation. Mais pas devant Marsal. Pour reprendre vos mots : rien sur la passion et le travail acharné de ces passionnés pour faire de Marsal un site culturel de premier plan... que vous venez terriblement ternir, pour ne pas dire détruire, avec votre méthaniseur ? Alors oui, ce projet pourrait être la fierté de tous s'il avait été pensé pour tous... et pas seulement pour faire gagner quelques kilomètres à quelques agriculteurs au détriments de tous les autres citoyens. C'est peut-être cela que vous considérez "délirer sur des clichés du monde agricole" mais oui, essayez d'en sortir un peu de ce monde clos : il y a d'autres choses très intéressantes aussi juste à côté.]]></description>
			<dc:creator>Aldrin</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 12:40:36 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1107</guid>
		</item>
		<item>
			<title>yoshisan a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1106</link>
			<description><![CDATA[Comment est-il possible que la Lorraine qui a survécu à tant de guerres, de pillages, de bombardements, de ravages humains et architecturaux soit de nouveau confrontée à une chose pareille? Dépositaires de notre histoire et de notre patrimoine architectural nous devrions tous être d'accord là dessus et mettre tout en oeuvre pour protéger le site admirable de Marsal. Est-ce vraiment cela que vous souhaitez laisser comme trace et comme témoignage de votre passage? Vos enfants ne seront-ils pas plus fiers de leurs parents si en plus de vouloir faire du recyclage propre vous le faites en respectant une chose immatérielle et donc sans valeur, la beauté d'un paysage ou d'une ville historique.Posez-vous la question.]]></description>
			<dc:creator>yoshisan</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 10:18:31 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1106</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Grain de sel a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1105</link>
			<description><![CDATA[Cher Ludo, Je prends note de vos remarques concernant mes articles et regrette très sincèrement la lecture que vous en faites. Depuis le début du projet et le choix du groupement d'agriculteurs d'informer la population des différentes étapes de sa réalisation, Grain de sel était là pour informer et partager, avec ceux qui ne pouvaient être présents, les éléments de ce projet novateur dans le Saulnois et conséquent. Quatre articles sur Grain de sel détaillent le projet illustrés de différents documents : vidéos, photos, plans et élévations.. Il me semble, contrairement à ce que vous avancez, que les motivations des agriculteurs sont présentées de la plus complète des façons depuis le début de la couverture de ce dossier sur le site. Des commentaires (négatifs et positifs) à propos du méthaniseur permettent à tous de s'exprimer depuis le premier article publié il y a plus deux ans et demi. Sur le retrait de l'article maintenant. S'il a été enlevé, c'est à la demande du bureau de la société porteuse du projet, lors d'un appel téléphonique passé par un de ses représentants le lundi 10 août à 17h. Ce projet étant privé situé sur un terrain privé, j'ai accepté, tout en le regrettant, de le retirer. Il n'était plus en ligne à 23h50, le temps que je rentre à l'hôtel où je passe actuellement d'agréables vacances. Aucun calcul donc ni recherche de polémique rassurez-vous. Concernant Zola et l'affaire Dreyfus, la référence est flatteuse mais cette comparaison me paraît totalement incongrue !!]]></description>
			<dc:creator>Grain de sel</dc:creator>
			<pubDate>Wed, 12 Aug 2015 00:12:00 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1105</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Christian EGLOFF a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1104</link>
			<description><![CDATA[un permis de contruire c'est fait pour être vu , je ne vois pas pourquoi , subitement il faut retirer la photo de ce dit permis...il y a vraiment des choses qui m'échappent enfin bref... ci joint le texte que j'avais mis avant que l'article soit retiré: Nous y voila , les élus , décideurs , politiques, ont préféré faire passer un interêt privé plutôt qu"un interêt collectif qui était la préservation du site de Marsal. Je remercie le système de loi Français qui à rendu la chose possible .Je remercie le maire du village d'en face qui a soutenu et fait aboutir ce projet pour nous coller cette future "verrue" à l'entrée de notre village , Je remercie aussi les élus de Marsal que l'on a peu entendu sur le sujet . Voila , dépité , l'enquête publique , si il y en a une , sera une simple formalité puisque c'est volonté du gouvernement de faire des méthaniseurs . Néanmoins , je reste persuadé, que le site aurrai pu être préservé car il y avait d'autres possibilités. C'est une affaire de gros sous . Dommage que les agriculteurs locaux aient fait ce choix !]]></description>
			<dc:creator>Christian EGLOFF</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 21:47:57 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1104</guid>
		</item>
		<item>
			<title>micro a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1101</link>
			<description><![CDATA[Salut Ludo. On peut comprendre que vous êtes un des porteurs du projet. Rester cool, si votre projet est si, louable, pourquoi avoir demander la suppression de cette article. Une certaine partie du monde agricole a réussie à rendre la population méfiante. Regardez notre environnement, nos rivières, notre air et vous comprendrez pourquoi. Bien sur vous n'en êtes pas plus responsables que d'autres, mais cela attise la méfiance. Il vous suffisait de prouver la solidité de votre projet pour qu'il soit accepté.. En demandant se retrait vous faites tout le contraire. Perso j'avais un gros doute tout de même.]]></description>
			<dc:creator>micro</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 20:43:19 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1101</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Vincent. a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1100</link>
			<description><![CDATA[... suite Ouvert à la conversation, j'ai entendu -entre pas mal de vérités- : - c'est la seule parcelle non-inondable à proximité des circuits de gaz. Après vérification, c'était faux. - puis on m'a dit qu'il n'y aurait pas de circulation, après quoi on m'a dit que le lieu était calculé pour être l'épicentre des exploitations (épicentre qui par définition a changé depuis le début du projet puisque le nombre d'exploitations a changé). Quelle nécessité de calculer l'épicentre si ce n'est pour économiser le carburant ? Quelle nécessité d'économiser du carburant si il n'y a pas beaucoup de circulation ? Loin des théories des "tous pourris", je pense et je continue de penser que les intentions sont bonnes. Mais vous devriez comprendre qu'après tout cela je devienne méfiant (et je ne suis certainement pas seul)... d'autant plus que pas mal de gens comme moi estiment que ça ne devrait pas se faire aux portes de Marsal (c'est le seul problème au fond)! Je ne pense pas que nous devions nous excuser de donner notre avis. C'est plutôt bon signe que les habitants se sentent concernés... Je persiste et je signe, sans animosité aucune envers quiconque, j'espère que le projet, en l'état, ne se réalisera pas et je ne suis pas seul. N'oubliez pas cette pétition : http://www.petitions24.net/signatures/non_a_lusine_de_methanisation_aux_portes_de_marsal/ Cordialement.]]></description>
			<dc:creator>Vincent.</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 19:48:53 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1100</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Vincent a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1099</link>
			<description><![CDATA[Je sens que je vais m'attirer des foudres, mais je crois qu'il n'est pas inutile de m'exprimer. (Tout d'abord, je ne suis le porte-voix de personne, le gourou de personne, et je n'ai pas d'ambition politique, ce qui serait idiot par ailleurs, puisqu'en m'exprimant sur le sujet, je perdrais des électeurs... D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que les élus locaux -je le déplore- s'expriment peu ou en tout cas pas clairement ! ) Peut-on reprocher au webmaster de nous informer ? Du reste, le premier article du grain de sel n'était pas plus calomnieux que celui-ci et s'il a été retiré, c'est parce que cela lui a été demandé. Je peux comprendre l'agacement des acteurs au vu des commentaires, mais pour ma part, il n'a jamais été question de mettre tout le monde dans le même panier. Il n'y a pas plus de mauvaises personnes dans un métier que dans un autre. Pour ma part aussi , la question n'est pas non plus de mettre en cause le bien fondé de l'opération, mais simplement son lieu d'implantation. Je n'ai rien contre les énergies vertes, au contraire, et je pense que c'est le cas de pas mal de gens qui néanmoins critiquent ce projet en l'état. J'espère n'être ni individualiste, ni méchant, ni stupide, même si de prime abord, les gens qui s'expriment contre un projet ne peuvent qu'agacer les entrepreneurs. Néanmoins, à part vendre le projet comme la future tour Eiffel, un bâtiment qu'on voulait détruire et qui devient objet de fierté, les mentions à l'intégration paysagère de la part des acteurs du projet à qui j'ai pu parler ne m'ont pas plus satisfait que ne leur satisfaisent mes remarques... Le but n'est pas de déclencher une guerre civile (je ne raffole pas des conflits d'ailleurs), j'espère que chacun fait la part des choses. Mais quelqu'un peut-il nous affirmer quand aura lieu l'enquête publique qu'on nous a promis ? Je suis sans doute méfiant mais je me demande si elle aura lieu. Certaines de mes connaissances, acteurs du projet, me l'ont certifié. Je ne remet pas en cause la confiance que je leur fais. Néanmoins : suite...]]></description>
			<dc:creator>Vincent</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 19:48:22 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1099</guid>
		</item>
		<item>
			<title>MARSALAIS a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1098</link>
			<description><![CDATA[Je ne comprend pas , pourquoi le retrait de l'article ? il n'y avait rien de calomnieux , c'était juste une constatation et un état de fait. De plus il y avait un commentaire avec remerciements aux différents acteurs qui m'avait bien plu! Pourquoi avoir cédé à la pression ?]]></description>
			<dc:creator>MARSALAIS</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 17:23:43 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1098</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Figaro a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1097</link>
			<description><![CDATA[« (…) les sottises imprimées n’ont d’importance qu’aux lieux où l’on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ; et qu’il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. » Pierre-Augustin Caronde Beaumarchais (1732-1799)]]></description>
			<dc:creator>Figaro</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 16:19:25 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1097</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ludo a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1094</link>
			<description><![CDATA[Mr le WebMaster, il vous suffit juste d'être juste dans vos propos et très documenté sur les sujets de société que vous abordé. Exemple : Vous auriez pu découvrir, qu'un PC et une Demandee d'Autorisation d'Exploiter se dépose toujours en même temps. Durée d'instruction du PC 3 à 6 mois, la DAE 10 à 12 mois. Donc...................]]></description>
			<dc:creator>Ludo</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 13:38:53 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1094</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Ludo a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1093</link>
			<description><![CDATA[Non mais je rêve. Avez vous lu l'article de notre Web Master?Tout en finesse pour amener la polémique. Rien, mais alors rien, sur la passion de ce groupe et le travail acharné de ces agriculteurs pour répondre à des centaines de problèmes, dont celui de l'intégration dans le site. Rien sur l’intérêt environnemental de l'unité, qui colle parfaitement avec le discours de Mme le Ministre de l'environnement, Mme ROYAL et du Président de la république, Mr HOLLANDE. Non rien de tout cela, tout pour casser, briser un outil de territoire, délirer sur des clichés du monde agricole qui sont à la limites de la calomnie. Et vous messieurs que faites vous pour nos enfants, pour notre climat, notre planète. pour relancer notre économie qui en a tant besoin? Combien d'entre vous ont investit des milliers d'euros pour produire de l’énergie verte Toujours crier au loup, toujours refuser se qui bouscule vos habitudes. Contre les éoliennes, contre la production hydroélectrique, contre tout ce qui résulte d'une recherche nouvelle. Posez vous aussi cette question. Pourquoi le WebMaster retire t'il aussi vite son article? Croyez vous que Zola ai retiré son 'J'accuse' sous la pression des militaires anti-sémite et du gouvernement. NON. Posez vous la question. La réponse est relativement simple. J'en ai marre de ces réactions. Un tel projet devrait être la fierté de tous, et non pas un combat. Il y en a vraiment plein les bottes de vos réactions individualistes, méchantes et stupides. Oui, les derniers débats m'ont conduit à comprendre ce qu'est la méthanisation. Ce sont des projets extrêmement difficiles, et ce que vous écriviez était faux à 99%. Je vous laisse le 1% de votre gout. Vraiment, vraiment, vos réactions sont désolantes.]]></description>
			<dc:creator>Ludo</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 13:33:58 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1093</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Tintin a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1091</link>
			<description><![CDATA[Si quelqu'un avait encore un doute ou une illusion sur la suite, l'oukase de la puissante société privée en dit long sur ses intentions. Mais au fait pourquoi mettre un panneau d'information si ce n'est pas pour informer. Cette grossière erreur de communication démontre quand même les craintes qu'ils nourrissent et leur vulnérabilité. Peut être que les enfants de Marsal ne vivront pas avec les effluves de 20 fermes agricoles du secteur ? Les seuls combats perdus d'avance ...]]></description>
			<dc:creator>Tintin</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 12:59:08 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1091</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Facebook a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1090</link>
			<description><![CDATA[Des commentaires sont aussi visible sur le réseau social à cette adresse : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207126467457575&set=a.1666338375833.94184.1158496938&type=1&theater]]></description>
			<dc:creator>Facebook</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 12:16:49 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1090</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Bruce Willy a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1088</link>
			<description><![CDATA[La société privée a t'elle déjà passée ses vacances en Corée du nord!!!!!! Ce projet "bon ou pas bon" jette le doute sur son sérieux pour les ignorants du progrès de mon "genre". Tant pis pour cette société si ca fait des émules comme a BURE ou le barrage d'eau]]></description>
			<dc:creator>Bruce Willy</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 12:15:36 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1088</guid>
		</item>
		<item>
			<title>Aldrine a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1087</link>
			<description><![CDATA[Hé bien au moins nous avons notre réponse : oui il y a quelque chose à cacher et non ils n'ont pas l'intention d'en discuter. Après tout, les subventions qui vont être touchées méritent bien une petite entorse à la liberté d'expression... et une grosse claque à la beauté du site. Franchement je ne vois pas comment il sera possible un jour de se dire "Ah mais tiens, on était bête de penser que ça ne s’intégrerait pas bien : c'est jolie comme tout cette usine à côté de la cité du sel, on dirait du Vauban !" En tous cas, Bruno, je comprends que tu ais décidé de retirer l'article précédent : cet article-ci est beaucoup plus parlant !]]></description>
			<dc:creator>Aldrine</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 12:10:28 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1087</guid>
		</item>
		<item>
			<title>hervé a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1085</link>
			<description><![CDATA[je ne sais pas si tous les paysans sont ok pour ça mais c'est nul comme attitude ça fait cachons nous un peu grosse honte]]></description>
			<dc:creator>hervé</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 09:43:45 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1085</guid>
		</item>
		<item>
			<title>cricri a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1084</link>
			<description><![CDATA[ça fonctionne vraiment à l'ancienne dans le Saulnois!!! Alors quand en plus il est question de gros sous et "d'agriculteurs"...]]></description>
			<dc:creator>cricri</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 09:03:02 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1084</guid>
		</item>
		<item>
			<title>nini a écrit :</title>
			<link>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1083</link>
			<description><![CDATA[voila ! on y arive ! c se qu'on apelle "faire les chose dans les règle" !!! on demande la discretion... c sur, vu que dans un moi et demi plu personne aura rien a dire ! d'abord on nous demande gentiment de nous taire, et plus tard on nous aprendras qu'il est trop tard pour raler... on nous prends pour quoi ? le saulnois devient la ferme aux mille dindes ? il faut dire que le fumier de poule est un engrai naturel de qualité... moi je suis vieux, je nai pas d'interet a me disputer, mais on va laisser quoi a nos jeune ?]]></description>
			<dc:creator>nini</dc:creator>
			<pubDate>Tue, 11 Aug 2015 07:49:54 +0200</pubDate>
			<guid>https://graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/405-methanisation-dans-le-saulnois-l-article-retire-de-grain-de-sel#comment-1083</guid>
		</item>
	</channel>
</rss>
