petition2

Chercheurs, historiens, scientifiques, écrivains, philosophes, cinéastes, anthropologues du monde entier se joignent aux centaines de citoyens qui ont signé la pétition contre la fermeture du musée départemental du sel de Marsal. Près d'un millier de personnes s"insurge contre cette décision inique qui pénalise le monde culturel et le territoire du Saulnois. 

En pleine saison touristique et face au gâchis symbolisé par ces portes closes et ces banderoles posées récemment par le Département qui évoque une réouverture pour 2018, la liste des personnalités et leur fonction publiée ci-dessous en dit long sur l'importance que revêt ce musée du sel au niveau national et international.

Aux dernières nouvelles, un comité de pilotage devrait être mis en place prochainement pour imaginer l'avenir du musée et sa nouvelle muséographie.  

Pour signer la pétition, cliquez ici

Les personnalités qui soutiennent le musée du sel de Marsal : 

En France :
BARAY Luc, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la société gauloise.
BARRAL Philippe, professeur d’archéologie du monde celtique à l’université de Franche-Comté, spécialiste des relations sociétés-environnements.
BURNOUF Joëlle, professeur d’archéologie médiévale à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des relations sociétés-environnements.
COLARDELLE Michel, conservateur général du Patrimoine, ancien conseiller pour les musées du ministre de la culture, Jack Lang.
DAIRE Marie-Yvane, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’archéologie du sel des pays atlantiques.
DUBOIS Michel, professeur de géologie à l'université de Lille 1.
GINOUX Nathalie, professeur d’histoire de l’Art à l’université de Paris IV, spécialiste de l’Art celtique.
GRATUZE Bernard, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut de Recherches sur les Matériaux anciens d’Orléans.
GUILLAUMET Jean-Paul, directeur de recherche au CNRS, co-fondateur du centre de recherche archéologique européen de Bibracte.
HOCQUET Jean-Claude, professeur à l’université de Lille, spécialiste de l’histoire du sel.
KRAUSZ Sophie, professeur d’archéologie à l’université de Bordeaux, spécialiste de la civilisation gauloise.
LASZLO Pierre, professeur à l’École Polytechnique, spécialiste mondial de la chimie du sel.
LEROY Philippe, Sénateur de la Moselle, ancien président du Conseil général de la Moselle.
POTIN Yann, archiviste aux Archives nationales de France, spécialiste de l’histoire de la Préhistoire française.
PRIEUR Jérôme, écrivain, cinéaste.
PRILAUX Gilles, archéologue, spécialiste de l’archéologie du sel dans le Nord de la France.
PROKHORIS Sabine, philosophe et psychanalyste.
ROUZEAU Nicolas, archéologue, spécialiste de l’archéologie du sel dans l’Ouest de la France.
ROSALES Jonas, écrivain, cinéaste, auteur de L’énigme de la tombe celte de Lavau, diffusée sur ARTE.
WATTEAUX Magali, Maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l’université de Rennes II, spécialiste de l’archéologie du paysage.
WIRTH Stephan, professeur de Protohistoire à l’université de Bourgogne, spécialiste de l’identité culturelle des premiers celtes. 

À l’étranger :
BRANCH Nicholas, professeur à l’université de Reading (Grande-Bretagne), spécialiste de l’étude des paléo-environnements européens.
BROWN Ian, Professeur d’anthropologie à l’université d’Alabama (USA), spécialiste de l’archéologie du sel aux Amériques.
COUDART Anick, directrice de recherche au CNRS, professeur associé à l’université d’Arizona (USA), spécialiste d’ethnoarchéologie.
FRIES-KNOBLACH Janine, archéologue, spécialiste de l’archéologie du sel en Allemagne.
KOWARIK Kerstin, archéologue au département de Préhistoire du Muséum d’Histoire naturelle de Vienne, spécialiste des mines de sel préhistoriques de Hallstatt (Autriche).
GONZALES-RUIBAL Alfredo, membre du Conseil espagnol de la Recherche sur le Patrimoine, spécialiste mondial de l’archéologie rurale européenne (Espagne).
HARDING Anthony, professeur d’archéologie à l’université d’Exceter (Grande-Bretagne), spécialiste mondial de l’archéologie du sel.
PENG Peng, chercheur à l’université de Princeton (USA), spécialiste de l’archéologie du sel en Chine.
PERNET Lionel, conservateur du musée archéologique de Lausanne (Suisse), spécialiste d’archéologie gauloise.
SCHLÜCK Michel, président de Lorraine-Québec, vice-président de France-Québec
VON FALKENHAUSEN Lothar, professeur à l’université de Berkeley (USA), spécialiste mondial d’archéologie et d’histoire de l’Art de la Chine.

 

Commentaires   

-3 #8 Ludo 11-08-2017 22:25
Il ne manque a cette liste que le nom de l ex-futur suppléant du député de droite extrême coin... Au fait, c'est pas lui le maire de marsal ?
Citer
-6 #7 LREM 08-08-2017 12:51
Au fait au lieu de vous plaindre de cet ouvrage qui va relancer le tourisme(dixit Mad J....)faite construire un mur de 4 m au dessus de vos remparts comme a Dieuze. Tous vos élus qui sont "élus" par vous ont toute notre gratitude !!!!même vos propres élus comme le disait un commentaire (des girouettes) mdr..rouler dans la farine vous adorez
Citer
-14 #6 Ludo 04-08-2017 12:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Muséthanisateur :
C'est vrai qu'il faut être égoïste puissance 23 pour vouloir construire une usine de méthanisation justement devant Marsal uniquement pour gagner encore plus d'argent !!!
La vie des gens du village n'a donc aucune valeur , la beauté du site ne compte pas , et l'histoire n'a pas existé .
Oui Messieurs les Méthaniseurs pour mépriser tout cela vous êtes vous même méprisables.
Mais dans le Saulnois , il n'y a vraiment personne pour comprendre cela ???

Connaissez vous l'histoire du fou qui regarde au dessus du mur d'enceinte de son hôpital et qui s'écrie en regardant les villageois qui passent leur chemin "Mais ils sont tous ces gens !!!!!" Méditez donc
Citer
-3 #5 Vincent 04-08-2017 07:25
Citation en provenance du commentaire précédent de jojo :
Pourquoi ne voit-on pas de signature d'élus du Saulnois?
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Par pitié, mettons ces incapables dehors.... Révoltons-nous vraiment...


Bonne question mais, rassurez-vous, il y en a. Cette liste d'une trentaine de scientifiques est extraite de près de 900 signatures dont plusieurs dizaines d'autres sont celles d'élus, locaux ou moins locaux ;-)
Citer
+13 #4 jojo 03-08-2017 15:39
Pourquoi ne voit-on pas de signature d'élus du Saulnois?
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Par pitié, mettons ces incapables dehors.... Révoltons-nous vraiment...
Citer
+15 #3 Muséthanisateur 03-08-2017 10:04
C'est vrai qu'il faut être égoïste puissance 23 pour vouloir construire une usine de méthanisation justement devant Marsal uniquement pour gagner encore plus d'argent !!!
La vie des gens du village n'a donc aucune valeur , la beauté du site ne compte pas , et l'histoire n'a pas existé .
Oui Messieurs les Méthaniseurs pour mépriser tout cela vous êtes vous même méprisables.
Mais dans le Saulnois , il n'y a vraiment personne pour comprendre cela ???
Citer
+6 #2 Méthaniseur 02-08-2017 21:39
Vous nous les brisez menu avec votre musée du sel qui n'intéresse personne , c'est comme la collégiale où les fortifications de Vauban , de vieilles pierres à transformer en caillons pour aménager nos routes, nos ronds points et les nouvelles zones .
Enfin quoi , vous n'avez pas encore compris que vous avez beau faire, vous nous arriverez jamais à la cheville en matière d'enquiquinements avec notre beau méthaniseur , qui va fleurer bon la bonne bouse pour ne pas dire autre chose !
Citer
+13 #1 Didier GAILLOT 02-08-2017 16:59
La qualité des signatures me met du baume au cœur. Exprimons leurs nos chaleureux remerciements. Cela prouve bien que le musée de Marsal est un authentique atout, mondialement connu et reconnu.Ce sont de véritables connaisseurs et des personnalités qui ont le mérite d’œuvrer et d'avoir œuvré pour le bien commun et l'enrichissement culturel de la collectivité. Alors foin des critiques acerbes et déplacées des professionnels du persiflage contre les intellos et les bobos. MERCI.
Citer
0
0
0
s2sdefault