depute2

Un mois presque jour pour jour après son élection, Fabien Di Filippo, le Député de notre 4ème circonscription de la Moselle a reçu Grain de sel pour une petite visite de son lieu de travail parisien à l'Assemblée Nationale. Une belle occasion de découvrir l'environnement dans lequel évolue notre jeune parlementaire et de comprendre plus en détail le fonctionnement de nos institutions.

Fabien Di Filippo nous attendait donc rue de l'Université, à l'accueil du public, pour nous servir de guide dans les couloirs et les salles de cet endroit emblématique de la République.depute4

Passé les contrôles d'identité très strictes, nous avons découvert les salles de réunion des groupes politiques, l'exceptionnelle et prestigieuse bibliothèque, la poste, la boutique, la fameuse salle des quatre colonnes lieu de rencontre entre les députés et les journalistes et bien sûr l'hémicycle où siègent les 577 représentants du peuple lorsqu'ils débattent et votent les lois. 

A 15h d'ailleurs, dans cette salle, avaient lieu les questions au gouvernement. Une séance exceptionnelle à laquelle assiste la quasi totalité des Députés. Une quinzaine de questions posées par des parlementaires inscrits par leurs groupes respectifs aux ministres présents aux premiers rangs qui répondent en direct à la réprésentation nationale.

Mercredi, les sujets abordés évoquèrent la démission du Chef d'état Major Pierre De Villiers, les inscriptions problématiques des bacheliers à l'Université, la situation dramatique des agriculteurs producteurs de lait et les difficultés des collectivités territoriales en milieu rural.

depute6

A cette occasion d'ailleurs, Fabien Di Filippo n'était pas le dernier à  interpeller bruyament les ministres ou les députés de La République En Marche afin de montrer son mécontentement à une politique que son groupe des Républicains semble combattre avec vigueur en ce début de mandature. depute1

Pas impressionné le moins du monde par les ors de la république, à 31 ans, le Député mosellan affirme qu'il faut faire abstraction de cet environnement très particulier entre protocole presque monarchique et pression médiatique omniprésente. Lui affirme qu'il est là pour défendre son territoire rural avec ses collègues des Républicains très bien élus dans les campagnes. 

D'ailleurs lorsqu'on se retrouve dans son bureau situé de l'autre côté de la rue la magie retombe vite. Un petit espace d'une vingtaine de mètres carré à peine, pas encore aménagé où il peut travailler avec son attachée parlementaire récemment choisie ne colle pas vraiment avec le faste du palais Bourbon. Fabien Di Filippo dort dans un hôtel près de Monparnasse à quatre stations de métro de l'Assemblée du lundi au jeudi jusqu'au 11 août, date de fin de la session parlementaire extraordinaire. 

depute3

Depuis un mois la journée du député se déroule ainsi :

8h : réunion de groupe ou rendez-vous

9h30 : travail en commission des affaires économiques 

10h45 : réunion de groupe ou rendez-vous

15h-20h : séance publique 

depute5

 

20h-21h30 : interruption pour le dîner

21h30-1h : reprise de la séance

 

Enfin avant de quitter Fabien Di Filippo, et comme il défend avec ardeur les territoire ruraux, on ne pouvait pas manquer d'évoquer avec lui la problématique des musées départementaux du Saulnois et notamment la fermeture du musée du sel de Marsal.

Le Député de notre circonscription est attentif à ce qui se passe dans le Saulnois et même si le musée dépend du Département, c'est un drame pour lui que cet espace culturel soit fermé. Il faut donc trouver une solution et effectuer les travaux pour qu'on rouvre le plus rapidement le musée. En tous les cas, il se tient à la disposition des uns et des autres pour tenter de régler un problème vécu cruellement sur son territoire.

 

  

 

Commentaires   

-1 #7 parole aux citoyens 05-08-2017 10:56
Niveau national et local.
«  la classe » avec Fabrice sur FR3,
Nous avons la même émission « questions au gouvernement » à l’assemblée Nationale avec des élèves députés toujours aussi turbulents, jouant en permanence avec leurs portables et se chamaillant. C’est vrai, pas de surprise, les questions réponses sont préparées à l’avance, en plus les députés LREM de la majorité parlementaire sont aux ordres, les autres députés ne font que de la figuration, donc on s’ennuie beaucoup sur les bancs de cette illustre Assemblée. Quant à notre député de la quatrième circonscription, il est perturbé plus que les autres car il s’ennuie de son petit gamin qu’il n’a pas vu depuis 5 jours, pauvre chouchou et il ose traité les autres d’amateurisme. Dur d’être élu, mais la soupe est bonne, séchons nos larmes.
Difficile métier que d’être député à subir, à voyager et à faire semblant, il attend avec impatience les législatives de 2022, peut être que son parti déchiré, sera réconcilié pour se partager le gâteau, mais cela est moins sûr.
Une petite lettre au premier ministre, des poignées de mains ici et là, bientôt les vœux pour la nouvelle année, quelques petites visites dans les communes pour montrer qu’on existe enfin, il ne fera que passer. Voilà des poignées de main qui nous coûtent très chères.
Il est maintenant temps, pour le député politicien, d’agir .Il faut aller au charbon, se battre. Pour l’instant, ce qu’il a fait, c'est-à-dire voyager et s’amuser en classe, tout le monde peut le faire. Nous attendons autre chose de lui, et cela, ce n’est pas gagné, il fera comme les autres beaucoup parler pour ne rien dire et rien faire. Il ne faut surtout pas se mettre à dos ses chefs, pas de vague, pas d’embrouille. Décidément, l’histoire se répète.
Citer
-1 #6 micro 28-07-2017 09:39
Mon chère le contraire. Ce commentaire montre par sa parution une belle honnêteté de Grain de sel. Sorte de petit teste personnel. Mais je pense tout de même que notre député est bien futé.
Citer
-1 #5 Le contraire. 27-07-2017 22:15
Micro, ce que vous n'avez pas compris, c'est que Grain de sel doit rester "neutre" sinon il a des procès aux fesses!
C'est à nous, citoyens d'attaquer de front et ce site nous le permet grâce à l'espace démocratique des commentaires !
Grain de Sel ne bichonne personne, il aborde les thèmes controversés pour nous donner la parole librement et quand on lit les commentaires de chacun...ça bichonne pas des masses !!!
Citer
+3 #4 Grain de sel 27-07-2017 20:33
Citation en provenance du commentaire précédent de micro :
Mr Di Filippo est bien plus malin que ses collègues Fernand et Jérôme. Grain de sel il ne l'affronte pas, il le bichonne et en fait un allié.

Mon cher Micro, je te rassure, Grain de sel n'est l'allié de personne. Ce site est en ligne pour informer les lecteurs qui s'intéressent à l'actu du Saulnois. L'indépendance est la première règle que je me suis fixée en créant il y a dix ans ce site. Di Filippo est notre Député et après avoir couvert la campagne de tous les candidats (ceux qui sont venus faire campagne dans le Saulnois) il était légitime de le voir au travail.
Je lui redonnerai la parole ainsi qu'à ses opposants lorsqu'ils se manifesteront.
Enfin, l'espace pour les commentaires permet à chaque lecteur de donner son avis.
Bonne lecture.
Citer
+3 #3 micro 27-07-2017 09:18
Mr Di Filippo est bien plus malin que ses collègues Fernand et Jérôme. Grain de sel il ne l'affronte pas, il le bichonne et en fait un allié.
Citer
+1 #2 figaro 26-07-2017 23:39
bravo grain de sel pour ton travail
Citer
+1 #1 cricri 25-07-2017 09:40
à suivre....
https://www.nosdeputes.fr/fabien-di-filippo
Citer
0
0
0
s2sdefault