figaro2

Rebelote ! Le Conseil Départemental et sa politique culturelle calamiteuse sont à nouveau montrés du doigt ! Cette fois-ci c'est dans la presse nationale qu'un site Moselle passion est sévèrement jugé. Le Figaro n'est pas tendre dans son édition du 18 août avec le musée Georges de la Tour et son exposition Autour de Brancusi qui s'achève d'ailleurs dans quelques jours.

Après avoir évoqué le chef d'oeuvre "absolu" du maître du clair-obscur, Saint-jean Baptiste dans le désert, fleuron du musée vicois, le journaliste du Figaro, Eric Bietry-Rivière aborde l'expo temporaire du moment en ces termes : "Cette saison, la seule exposition notable, la seule susceptible de séduire au delà de l'échelon local, concerne le sculpteur moderne Constantin Brancusi. Un grand nom, un grand artiste. Mais ce qui est montré est très chiche. On ne voit que trois de ses oeuvres. Elles côtoient un buste de Rodin, dont Brancusi fut l'élève, et un autre de Modigliani. 

L'évènement n'attire que peu de monde. Il est vrai que les moyens financiers et humains ne sont plus là. Crise oblige, les musées départementaux de Moselle ont dû être mutualisés. Celui de Vic n'a plus de Directeur conservateur mais un simple "chef de site". Il ferme désormais deux mois l'hiver. En 2016, le site Internet spécialisé la Tribune de l'Art s'était même fait l'écho de rumeurs de démantèlement. Serge Lemoine, vice-président de l'association des amis de Jacques Thuillier et directeur de la publication aux éditions Faton, avait alors rappelé que "la collection Thuillier a été donnée au musée. S'il devait fermer ou le bâtiment abriter autre chose, la donation serait annulée."

Camouflet supplémentaire pour les services culturels, on n'évoque même pas l'artiste au centre de cette exposition qui présente plus de 40 oeuvres, Rémus Botar ! 

figaro

 

Commentaires   

+3 #17 Hugo Victor 24-08-2017 18:05
Citation en provenance du commentaire précédent de ah ah ah :
et jérôme end qui disait que ce ce Botarro était le digne successeur de Brancusi !!


C'est vrai ? Il a dit ça ? Il n'a pas pu dire ça ! Pas une pareille énormité ! Il a ses limites, non ?

S'il avait dit que Guillaume Musso et Marc Lévy sont les dignes héritiers de Victor Hugo que ça n'en serait pas forcément été beaucoup plus stupide.

On en dit des conneries quand on est obligé de faire un discours sur un sujet pour lequel on ne connait rien !
Citer
+6 #16 Lrem 23-08-2017 08:05
Vic,Dieuze et Marsal " images identiques " gérées par des irresponsables localement.Les interets privés d'abord. Donc Weiten se frotte les mains
Citer
+4 #15 JEAN SANS PEUR 22-08-2017 20:15
Honte au département d avoir sacrifié la culture pendant que des millions d euros ont servi pour Terralorraine projet mort né. Plus ignorance de l impact économique sur les territoires (demandez aux commerçants combien de bus cette année =0) donc moins de tva et d impôts...
Et pas un élu n a bougé .
L ambition dont on n a pas le talent est un crime]
Citer
+6 #14 ah ah ah 22-08-2017 18:09
et jérôme end qui disait que ce ce Botarro était le digne successeur de Brancusi !! ça en dit long sur le niveau du maire de vic !!! on dit n'importe quoi pour obtenir une place !! ah triste politique ! la médiocrité en barre !!
Citer
+4 #13 financeur 22-08-2017 16:30
et là impossible de faire pression sur le rédac chef du Figaro !
Citer
+8 #12 conservateur 22-08-2017 13:25
voilà ce qui arrive quand on ne nomme pas de conservateur dans un musée..on y fait n'importe quoi !!
Welten reçoit la monnaie de sa pièce ! grosse honte sur la Moselle !! Mais comme autour de lui tout le monde le craint, tout le monde flippe eh bien personne ne lui dit qu'il fout la honte au département ! Il aura réussi à transformer l'adage Fier d'être mosellan en Honte d'être Mosellan !
Citer
+11 #11 contribuable 22-08-2017 13:15
combien de personnes du saulnois ce déplacent au musée ....c est vrai il ne ce passe plus rien plus de conférences plus de visites nocturne normal plus de conservateur ..alors combien de visiteurs pour cette année ...une expos qui n a rien à voir avec le musée bonjours tristesse pas de visiteurs les aprés midi dans vic on a l impression que le musée n existe pas
Citer
+4 #10 Seigneur Dieu 22-08-2017 08:58
Vic et Dieuze bien gerés,arretons de raler apres nos bons elus,nous avons nos messes le dimanche c'est le principal
Citer
+6 #9 cricri 21-08-2017 21:22
Pour une fois ils ne pourront pas dire que la critique vient des "gauchos bobos".
Citer
+23 #8 chiche 21-08-2017 20:04
très chiche en effet cette expo Brancusi !! enfin quelqu'un d'extérieur au Saulnois dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. il ne faut pas contrarier le conseiller départemental qui risque de se fâcher tout rouge lorsqu'on le contredit ! Idem pour le président de la Moselle se voit là contredit dans toute sa politique par un journaliste du Figaro. Cette expo est ridicule et ridiculise le musée Georges de la Tour, le département de la Moselle et toutes les personnes qui ont oeuvré depuis des lustres à la valorisation de ce musée magnifique. Lorsqu'on fait n'importe quoi on s'expose à toutes ces critiques ! le pire et le plus grave c'est que malgré toutes ces alertes je crois que Mr Welten, Mr Lormant, Mr Bauman et toute leur équipe continueront à affirmer que le département aime ses musées, qu'il fait tout pour les développer !
Citer