consul

Dans le cadre du 350ème anniversaire du départ de Marsal du Régiment Carignan-Salières vers la Nouvelle-France, le Consul du Québec à Paris, Michel Robitaille, est venu à Marsal pour le dévoilement d'une plaque commémorative. Car cet évènement jusqu'alors méconnu dans le Saulnois revêt une grande importance au Canada. Il figure même dans les manuels scolaires des petits québécois. Il marque l'arrivée des premiers soldats français sur le sol de ce qui deviendra le Québec. 

Vincent Hadot avait la veille retracé, dans une brillante conférence l'histoire du régiment. Aujourd'hui, on fixait dans le marbre le lien originel entre les deux régions.plaque

Avec l'association Lorraine Québec, la commune de Marsal a ainsi réalisé une plaque qui a été posée en fin de matinée sur le mur d'une ancienne caserne de la ville. C'est ce moment symbolique que vous pouvez retrouver en intégralité dans la vidéo ci-dessous : 

 

 

Après la cérémonie, une centaine de personnes est restée déguster dans la salle des fêtes du village un délicieux repas franco-canadien.

jeucanadaL'après midi a permis de visiter l'exposition mise en place par l'association Lorraine Québec. On pouvait ainsi découvrir de nombreuses images de là-bas mais également des objets de la vie quotidienne de nos cousins lointains. 

Cette exposition est visible toute la journée du 21 juin. 

 

 

Commentaires   

+2 #3 Nico 24-06-2015 12:16
Pauvre petit canard... Loyale et fidèle ???...
Citer
0 #2 nini 21-06-2015 16:48
Et oui Monsieur le maire en premiere ligne c'est normal il est le grand elu et que vous avez elu et certaiment invité/Donc ca ne me choque pas,et c'est bien de ca part
Citer
+1 #1 le rebelle 20-06-2015 20:28
Et tjrs Fernand en 1ère ligne... Une petite entreprise québécoise sur la zone ??? Mdr
Citer