En 1915, un historien de l'art allemand, Herman Voss redonnait à Georges de La Tour sa place centrale dans l'histoire de la peinture. En effet notre artiste local était tombé dans l'oubli malgré la richesse incontestable de son talent. Cette redécouverte inespérée apportera au peintre vicois la renommée qu'il connaît aujourd'hui.
Le musée départemental célèbre cette date symbolique par une exposition qui nous permet de bien appréhender les méandres de la consécration artistique.
Deux tableaux exceptionnels, Le nouveau né et Le reniement de Saint-Pierre, viennent enrichir le remarquable travail des services culturels du Conseil départemental.
Malheureusement, la communication lau niveau locale n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Pas d'inauguration officielle programmée pour l'instant ! Impossible également d'approcher le nouveau directeur du musée, Patrick Absalon, pour l'interwiever sur cette expo et sur ses projets pour un des établissements phares du Saulnois.
Le Département nous interdit de le rencontrer seul ! Un élu doit paraît-il l'accompagner ! On se passera facilement de la tutelle politique mais on regrettera l'absence de l'intervention du responsable de notre superbe écrin culturel.
En attendant, courez vite visiter Retour à la lumière. L'expo est visible jusqu'au 20 septembre 2015.
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h.
Entrée 5,50 €, gratuit pour les moins de 16 ans.