C'est une fin de semaine bien sympathique qui réunit à Marsal des membres des associations France-Québec, Lorraine-Québec et la population locale qui ont organisé ensemble une manifestation de trois jours à l'occasion du 350ème anniversaire du départ du Régiment Carignan-Salières de notre petite cité du sel vers la Nouvelle France.
Cet évènement, encore méconnu dans le Saulnois, est pourtant un acte fort de l'implantation des Français en Amérique et les soldats partis des casernes marsalaises en janvier 1665, y ont un peu leur part.
Vendredi, Vincent Hadot, dans une salle des fêtes copieusement garnie, et devant deux descendants de ces émigrés français, a détaillé, dans une conférence d'une heure, claire et précise, le périple de ces Lorrains partis du Saulnois à 400, qui traversèrent à pied la France en treize jours pour embarquer à en direction du futur Québec. Dans une deuxième partie, il évoqua le sort d'autres Lorrains, partis des villages du Saulnois pour peupler l'Amérique et compter maintenant sur le grand continent des millers de descendants.
Dans les trois vidéos ci-dessous, vous pourrez suivre l'exposé de notre conférencier local, nouveau directeur du musée des beaux-Arts de Valenciennes, mais toujours attaché à son village natal où il revient volontiers pour évoquer avec brio son histoire.
Ce samedi, visite de Marsal par Michel Rémillon, inauguration d'une plaque à la mémoire du Régiment, exposition de l'association France-Québec...
Commentaires
même dans le Cid on parle de Marsal !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.