inaugor1L'exposition l'Or blanc des Celtes a été inaugurée, ce vendredi 29 mai 2015, en grande pompe, au musée à Marsal.

Le Sous-Préfet, deux Vice-Présidents du Conseil Départemental, le directeur de territorialisation culturelle et touristique de la Moselle, le directeur du Musée des Antiquités Nationales, le Conservateur en chef du MAN, le Conservateur du musée de Marsal, le maire du villlage, le maire honoraire et de nombreux habitants de la localité ont enfin donné l'éclat à cet évènement qui fera venir dans le Saulnois des milliers de visiteurs assurément.inaugor2

Car les collections présentées dans les salles de la Porte de France valent leur pesant d'or. Rassemblés par Laurent Olivier, l'un des plus grands spécialistes du monde Celte, ces trésors permettent d'appréhender globalement les techniques de production du sel dans l'Antiquité, dans la haute vallée de la Seille, bien sûr, mais également sur les autres sites d'extraction dans le monde notamment à Hallstatt, en Autriche, site qui a d'ailleurs donné le nom à une période de notre civilisation (- 800 - 400).

C'est Laurent Olivier qui aura guidé, après les discours des officiels, le public lors de cette manifestation inaugurale, présentant une à une les salles qui abritent torques, fibules, boucles d'oreille, anneaux de cheville portés par ces Gaulois producteurs de l'or blanc. (voir les vidéos ci-dessous)

 

L'exposition l'Or blanc des Celtes est à découvrir jusqu'au 1er novembre 2015, chaque jour de la semaine de 10h à 18h, sauf le mardi.

Voir les précédents articles sur l'expo par Grain de sel : Expo d'exception à Marsal et L'or blanc des Celtes