remyA vingt-quatre ans à peine, il faut avoir un sacré courage, beaucoup de culot et une passion chevillée au corps pour se lancer seul dans la culture de la vigne.

 C'est ce qu'est en train de réaliser Rémi Gauthier, jeune vicois, qui attaque sa deuxième année de vigneron. Il faut dire qu'il a de qui tenir. Son père était viticulteur à Vic, son frère l'est en Ardèche et les conseils et les aides sont nombreux du côté familial.

Rémi Gauthier a également une solide formation dans le domaine. Apprenti sommelier, technicien conseil en commercialisation du vin, il est aussi titulaire du Brevet Professionnel de responsable d'Exploitation Agricole, option Viticulture. remy2

Locataire de trois parcelles de vignes sur les hauteurs de Vic, sur la colline des Noires Montagnes, il a déjà produit 1700 bouteilles de rouge et de blanc. Un vin de qualité pour une production moindre mais qui porte déjà sa patte. Celui d'une production bio.

En effet, il a accepté par philosophie, toutes les contraintes de ce type d'agriculture. Pas d'engrais chimique, enherbement de la parcelle, traitement du mildiou et de l'oïdium  par le cuivre et le souffre uniquement, pulvérisation de tisane d'orties et de prêles, ses 66 ares de vignes sont en conversion et seront certifiées bio dans deux ans. En attendant, elle bénéficieront de l'appellation AOC dès l'an prochain.

remy3

 

Mais Rémi Gauthier ne compte pas s'arrêter là et son domaine s'étend déjà.

Au début du mois mai, en effet, il a planté 7350 ceps sur une prairie familiale transformée en vigne. 55 ares de Pinot noir, 35 ares d'Auxerrois et 15 ares de Pinot blanc.

Un véritable pari sur l'avenir qui motive notre jeune vigneron, à l'enthousiasme débordant et à l'optimisme rassurant, à qui l'on souhaite pleine réussite dans son entreprise !