Le musée départemental du sel de Marsal est ouvert depuis un mois mais dans les coulisses il se prépare un évènement qui devrait attirer la grande foule dans les mois qui viennent.
De quoi mettre un peu de baume au coeur des partisans des musées mosellans dépités par la fermeture à rallonge des sites Moselle passion.
En effet, et grâce au partenariat avec le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye, les salles de la Porte de France seront en mesure de proposer aux visiteurs, des centaines de pièces provenant de tous les lieux importants d'exploitation du sel pendant l'Antiquité.
C'est Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée des Antiquités nationales, qui pilote, en coordination avec les services départementaux, la mise en place de l'expo 'L'or blanc des Celtes. Pour Grain de sel, il a livré quelques infos exclusives qui permettront de patienter jusqu'à l'inauguration.
Tout d'abord, les vitrines présenteront tous les objets qui ont été découverts dans la Haute vallée de la Seille depuis le début du programme Briquetage de la Seille, il y a dix ans. Des objets aussi impressionnants que des bacs à saumure en chêne, des pieux, des pièces de vannerie, des perles d'ambre, des bracelets en lignite, des fibules.....
Cette collection inédite sera enrichie d'objets trouvés dans le Saulnois mais qui avaient été éparpillés dans d'autres musées au cours des années. Ainsi, les musées de Nancy et Verdun prêteront des pièces utilisées par les sauniers celtes dans notre région il y a plus de deux mille ans.
Mais ce n'est pas tout ! Le musée de Marsal sera en mesure de présenter au public des objets provenant de grands musées européens comme Vienne et Salzbourg. Des musées qui abritent les collections des sites d'exploitation prestigieux de Halstatt ou Halein/Dürrnberg. Eléments de production de sel, outils, tissus, torques....
L'occasion sera ainsi donnée de comparer les techniques d'extraction de sel mais aussi les modes de vie de ces sauniers celtes d'Europe centrale avec les habitudes de ceux de la vallée de la Seille.
Cerise sur le gâteau, on annonce une grande fête gauloise au mois d'août pour animer le village et promouvoir cette grande exposition.
Commentaires
#impatient
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.