Il y a quelques jours sur Grain de sel, on avait évoqué la sombre affaire de ces tronçonneurs qui sur un terrain communal avaient abattu quelques noyers centenaires et une haie, à Juvelize.
Non contents de s'en prendre aux végétaux, ils avaient également sermoné le correspondant du Républicain lorrain, habitant du village, qui s'inquiétait pour l'environnement et qui prenait quelques clichés de ce découpage pas très...catholique !!
Le maire de la commune avait en catastrophe fait stopper les tronçonneurs et de nombreux lecteurs sur ce site s'étaient émus de ces agissements d'un autre âge.
Lors du dernier conseil municipal du 14 avril, l'histoire a trouvé son épilogue puisque la commune va acheter trois arbres qui seront replantés par une entreprise sur la parcelle et la facture sera envoyée aux intéressés.
Voir le compte rendu du conseil municipal sur Juvelize.com
Commentaires
- le mal fait est irréparable et que dorénavant à la place de somptueux noyers centenaires nous verront quelques tuteurs soutenir de misérables petits troncs qui un jour où l''autre seront culbutés par une vache ou simplement des enfants qui jouent au ballon.
- Que, et là l'énervement me gagne, il y a deux poids deux mesures. Si j'avais été couper des arbres chez mon voisin je serais sous le coup de l'article 322 du code pénal (Code Pénal articles 322-1 à 322 -4.1.). Mais pour ces ou cette personne responsable cela va se traduire par des frais qui vont être noyés dans sa comptabilité autrement dit rien du tout pour lui.
Enfin la morale de cette histoire est que tout cela est tristement lamentable. Ce ou ces personnes nous démontrent qu'ils sont totalement insensibles à la beauté de la nature dont ils tirent leurs revenus, totalement méprisants pour les habitants de Juvelyse et sa Municipalité. Je peux presque les imaginer fiers d'eux-mêmes, sûrs de leur fait et de leur non-droit. Dorénavant plus de dégradations auront lieu puisque la peine est si légère. Pourquoi se gêner!
Il n'en est pas de même pour les 42 arbres du terrain de sport de C.S.
Mais là les fautifs sont intouchables puisque membres de la municipalité.
Il existe pourtant une commission pour la protection de l'environnement au sein de la commune.
Cette commission ne fait pas dans la transparence. Un membre extérieur au conseil Municipal mais membre de la dite commission, Président d'une association renommée dans le SAULNOIS pour son engagement sur la nature avoue ne pas avoir été contacté. Va- t- il intervenir? Lors d'une prochaine réunion dit- il. Mais s' il n'est pas invité comment fera -t-il? On nous prend pour des dindons.
La peur de perdre ses subventions. Dans un certain jeu il existe l'expression "je me couche".
Messieurs les Maires vous détenez le pouvoir sur les associations par l'argent alloué à ces associations. Mais ne vous étonnez pas de la fuite des électeurs.
Si seulement toutes les communes étaient aussi vigilantes!
Evidemment, je suis contre la pratique des hommmes qui ont coupé ces arbres mais en leur facturant la replantation, je pense que la commune leur montre qu'il ne vaut mieux pas qu'ils se risquent à nouveau à couper des arbres sans autorisation sur des terrains communaux.
Evidemment, les arbres déjà tombés sont perdus, mais je pense que cette décision permettra de préserver les autres.
Je suis pour l'écologie, mais bon, quand même, il ne faut pas trop pousser. Ils n'ont pas assassiné des villageois ! Donc la sanction me semble tout à fait bien pesée.
Et Hop-la, on n'en parle plus .
Mais en fait, comme toujours, c'est la nature qui paie le prix fort ...Et nos enfants et petit-enfants qui sont appauvris de cet héritage amputé!
Quel Mépris de la part de la municipalité !!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.