Le Saulnois se distingue encore ! Trois éleveurs de "Mérinos de Lorraine", race de moutons commune par ici, viennent d'exporter cent vingt agnelles et quelques béliers près d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.
Une véritable expédition au départ de Guébling, Lezey et Conthil orchestrée par l'organisme de sélection génétique ovine et de développement (GEODE) et l'association des éleveurs de Mérinos de l'Est qui ont sélectionné 600 bêtes dans toute la France (dont 200 mérinos de Lorraine) pour un mécène mongol qui souhaite développer l'élevage ovin de qualité dans son pays.
Handicapées par des conditions météorologiques compliquées, les races indigènes sont peu performantes. Les Mongols se tournent donc vers des espèces plus résistantes et le Mérinos de Lorraine semble l'animal idéal. Le système des bergeries est également très observé par les acheteurs mongols qui ne connaissaient pas ce mode de fonctionnement.
Ainsi, il y a un mois, par avion, nos brebis du Saulnois ont fait un long voyage pour se retrouver dans la campagne mongole et paître paisiblement dans les steppes d'Asie centrale.
Dimanche dernier, l'acheteur, Dashzeveg Luvsandorj, accompagné d'un représentant du ministère de l'agriculture de Mongolie, d'un vétérinaire et de sa traductrice est venue à Guébling, dans la ferme de Joseph Rémillon, un des éleveurs du Saulnois engagés dans le projet, pour une rencontre de courtoisie et de travail après la vente.
En février prochain, nos éleveurs se rendront au pays de Gengis Khan pour un suivi technique prévu à la période d'agnelage.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.