Ce dimanche 26 avril est en France la journée nationale du souvenir de la déportation. On célèbre la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Soixante-dix ans jour pour jour après la Libération des camps, cette date prend alors une plus grande signification.
Une manifestation était organisée à Dieuze ce matin dirigée par Laurence Obellianne, adjointe au maire, déléguée aux cérémonies patriotiques. Après un défilé dans les rues de la cité des Académiciens, les officiels (porte-drapeaux, anciens combattants, élus, pompiers, conseillers municipaux enfants...) se rassemblaient devant le monument aux morts pour déposer des gerbes de fleurs et écouter le discours de la journée de la Déportation (voir la vidéo ci-dessous).
L'émotion était palpable lorsque Madame Bourcy et Monsieur Dessogne, deux anciens déportés, vinrent déposer quelques fleurs devant le monument. On joua ensuite le chant des Partisans et tout le cortège retourna alors au centre ville. Une messe fut célébrée à l'église et un vin d'honneur clôtura la matinée de commémoration.
Commentaires
Respectons nous malgré nos différences
salut nini ! d'abord c'est pas 40% de la société, c'est 40 % des gens qui sont allés voter, c'est pas pareil ma poulette (ou mon poulet). concernant ton argument sur le désespoir je ne comprends pas le rapport entre désespoir et voter pour des fachos !! je ne suis pas content d'un truc ce n'est pas une raison pour me vautrer dans la haine le racisme la connerie ! quand on voit le spectacle donner par degrelle et son fantôme féminin de colistière quand on voit que son "directeur" de campagne a donné sa démission car le FN n'est pas assez…facho on a du mal à se dire qu'un être doué de raison peut donner sa voix à ce parti. maintenant si tu excuses ces 40% de beaufs je t'offre une semaine de stage dans la famille le pen (papy, fille, petite fille, gendre) tu vas te plaire là bas ils ont l'air de bien s'amuser.
PS : réécoute le discours de madame obéliane il y a des jolis mots, des jolies pensées, ça va aérer ton cerveau
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.