licence

Une dizaine d'étudiants de l'Université de Lorraine, inscrits en Licence professionnelle Agronomie, passe la semaine dans le Saulnois, dans les locaux du Lycée agricole de Château-Salins.

De jeunes titulaires d'un BTS et qui poursuivent leurs études supérieures en travaillant autour de la thématique du développement de projets de territoire, accompagnés par les professeurs du Lycée agricole, partenaire de l'Université depuis onze ans, Jean-Georges et Catherine Eyermann.

Cette Licence (Bac + 3) dont l'intitulé exact est "Management de l'exploitation agricole et Développement Durable des Territoires Ruraux" doit conduire ces étudiants à balayer toute la problématique de l'élaboration d'un projet de territoire. Quels sont ses leviers, ses freins, quelle est la logique des acteurs de ce territoire ? Leur formation s'inscrit dans un parcours professionnel plus ou moins défini. Certains souhaitent se lancer dans le maraîchage, l'arboriculture, l'aménagement paysager, d'autres dans la protection de la nature, la valorisation des déchets, d'autres encore aimeraient intégrer un bureau d'étude 

Le Saulnois est ici un laboratoire d'étude. Ils rencontrent pour leur analyse de nombreux porteurs de projets dans le Saulnois. Ainsi pendant cette semaine, les étudiants auront écouté le Président de la Communauté de communes du Saulnois Roland Geis et le Directeur des services Frédéric Yung, la chargée de mission "Développement local" de la CCS Cécile Chaput, le Conseiller Départemental du Saulnois, Fernand Lormant, Laurent Paté, un des agriculteurs porteurs du projet Méthanisation Seille, Michel Rémillon, agriculteur et Président des Amis du musée du sel de Marsal, le Docteur Bourlon, adjoint au maire de Château-Salins et chargé des affaires sociales, Brice Lerond, conseiller général honoraire, le maire d'Amelécourt Gérard Chaize pour son projet d'éoliennes, Jean-Marc Gaulard du Parc Naturel Régional de Lorraine, les responsables du lycée agricole et le rédacteur du site internet d'actualité Grain de sel du Saulnois, Bruno Rondeau.

Après cette semaine riche en informations et en échanges avec les différents interlocuteurs, les étudiants vont devoir faire une synthèse où devront apparaître un diagnostic, les enjeux et les scénarii d'évolution pour le Saulnois. Ce document servira d'évaluation pour ces futurs professionnels.

Commentaires   

+2 #2 JP 29-10-2016 12:07
Bravo a cette jeune génération et courage :il vous en faudra
Citer
0 #1 cricri 27-10-2016 09:27
Ils viennent étudier "la logique des acteurs de ce territoire"?
Sont courageux! Y'a du boulot!!
Citer