vicverdun

Durant l'année 2016, de nombreuses commémorations ont célébré le centenaire de la bataille de Verdun.

Pour le foyer Georges de La Tour et l'association Moi Je Tout Seul de Vic sur Seille, c'était l'occasion de proposer à un jeune public, dans le cadre de leurs sorties culturelles, une visite du champ de la triste bataille, débutée le 21 février 1916.

ossuaire

Sous la conduite d'un guide de l'office de tourisme du Grand Verdun, les 20 participants ont pu découvrir en quoi cette bataille est l'une des plus meurtrières de l'histoire mais aussi le symbole de toute l'horreur de la 1ère guerre mondiale.

La visite du fort et de l'ossuaire de Douaumont, la projection d'un film, mais aussi une balade à travers un boyau de communication, un village détruit et la citadelle de Verdun, ont permis de mieux comprendre les conditions de vie de toux ceux qui ont vécu la grande guerre.

chateauluneville

 

"Comment vivait-on autrefois?" C'est le nouvel axe choisi par les deux associations pour leur nouvelle programmation de sorties culturelles.

Après la réalité des tranchées de Verdun, elles donnent rendez-vous à la jeunesse le 15 février prochain pour découvrir le château de Lunéville et la vie au 18ème siècle, puis le 19 avril afin de découvrir comment vivaient leurs arrière-grands-parents, à l'écomusée d'Alsace.