jay1

Le 8 novembre 1944, Jay Edward Downes, soldat de 1ère classe dans la 26ème Yankee Division, tombait à Moyenvic, lors de l'attaque de l'armée américaine contre les Nazis. 

72 ans après, presque jour pour jour, la fille et le petit-fils du soldat Downes reviennent sur les lieux d'un drame qui fit plusieurs centaines de victimes pendant les trois jours que dura l'assaut contre le Mont Saint-Jean du 8 au 11 novembre. 

Patricia Mohr n'avait que deux mois lorsque son père est parti pour la France. Enrôlé dans l'armée en janvier 1944 et après quelques mois d'entraînement, Jay Edward Downes a quitté les USA en septembre pour l'Europe et les champs de bataille de Lorraine. 

Programmée pour la grande offensive de début novembre sur la Moselle, son entrée dans la guerre sera marquée presque immédiatement par une grave blessure. En effet c'est le 8 novembre lors du début de  l'assaut général contre la côte Saint-Jean et après les bombardements du village que Jay Edward Downes sera touché grièvement à la joue par un éclat d'obus. Jay Edward Downes sera rapatrié et opéré à Londres avant de rentrer aux Etats-Unis sur le Queen Mary en convalescence.

jay2

A peine commencée, sa guerre s'arrêtait sur les pentes d'une colline du Saulnois où soixante-dix ans plus tard, sa famille est venue se recueillir. 

La Municipalité de Moyenvic et l'association Chemins faisant  emmenèrent la fille et le petit fils du soldat Downes sur les lieux des combats devant la stèle en hommage à la 26ème Yankee Division mais également sur le flanc nord-ouest du Mont Saint-Jean lieu d'une bataille de chars mémorable impliquant les premiers noirs américains engagés au combat. Ils grimpèrent ensuite jusqu'à la chapelle Saint-Livier qui servit d'hôpital de fortune pendant les trois jours des terribles combats à Moyenvic.

Venue spécialement de Lexington (Kentucky) la famille Downes a prolongé son séjour en France par une visite au cimetière américain de Saint-Avold où de nombreux copains de leur aieul sont enterrés. 

Lire les récits des combats sur Moyenvic publiés par l'association Chemins Faisant