sentiersccs

On en parle depuis des années, la CCS souhaitait, pour promouvoir son territoire, créer des sentiers de randonnées labellisés, balisés et entretenus que les habitants du Saulnois, les touristes de passage pourraient emprunter tout au long de l'année. 

Malgré les volontés jamais démenties localement, les différents projets n'avaient jamais abouti. 

Mais cette année, il semblerait qu'on touche au but. La Présidente de la commission Tourisme et Culture, Annette Jost a réussi à faire voter en conseil communautaire l'engagement de l'interco pour le référencement de onze sentiers répartis sur l'ensemble du territoire du Saulnois. 

De nombreuses réunions avec les associations de marche locales, avec la Fédération française de randonnée pédestre, avec les maires des villages concernés ont permis de choisir les sentiers, de répertorier les aménagements à effectuer. 

Outre le balisage officiel et la signalétique qui permettra aux randonneurs de programmer le plus efficacement leurs marches, des passerelles, des abris permettront d'apprécier mieux encore notre Saulnois et ses richesses naturelles. boucledelme

Les différents travaux devraient commencer au printemps 2019 pour des promenades accessibles peut-être l'été prochain. 

Les onze sentiers retenus : 

1 : Côte et ville de DELME – Puzieux : 15,5 km

2 : La Forêt de CHAMBREY : 10 km

3 : COUTURES - GR®5 – Fresnes en Saulnois : 15,1 km

4 : CHATEAU SALINS – FD de La Marchande – COUTURES : 6,6 km

5 : VIC sur SEILLE – Salonnes – CHATEAU SALINS – Morville lès Vic : 15,2 km

6 : MARSAL – HARAUCOURT sur SEILLE : 14,8 km

7 : DIEUZE – LINDRE BASSE : 13 km

8 : LINDRE BASSE – TARQUIMPOL Sentier des Paysages : 11,6 km

9 :  Promenade autour d’ALBESTROFF : 6,5 km

10 : MONTDIDIER – LENING : 9,5 km

11 : INSMING – Muehlwald – Ste ANNE : 8,7 km

Commentaires   

+4 #22 SAULNOIS 01-08-2018 11:30
Réponse possible Maire de Vic ciblé:
Jeune Maire, beaucoup de citoyens Vicois et du Saulnois, avaient mis beaucoup d'espoire et attendaient beaucoup de changement de la part de celui-ci.
Mais on a vite vu que celui-ci était comme les autres, certes il gère la commune, c'est ce qu'on lui demande.Il se sert pour se positionner, pour lui, c'est une rampe de lancement comme LEROY en son temps. Mais voyez ce qu'est devenu le Saulnois et VIC. Ces gens là, aiment leur petite basse-cour, divise et sont arrogants.
Comme MACRON, tout d'abord beaucoup d'espoir, et ensuite beaucoup de désespoir.
C'est ainsi, les gens passent et se ressemblent.
Citer
+3 #21 decu 01-08-2018 09:09
a ceux qui croient que les sentiers sont bien entretenu,qu i ls passent par la rue des hosties ils auront vite compris
Citer
+1 #20 GG 01-08-2018 08:26
Demandez donc aux gens, aux pseudos, qui parlent de lui. Donc à cette question, je ne peux répondre à leurs places. Mais il est vrai, que derrière un écran, il est facile de s'exprimer, au lieu de s'adresser directement à Monsieur le Maire.
Je tiens à rajouter, mais cela n'a rien à voir avec les sentiers, que la fonction de Maire est très complexe. Et dans deux ans, il sera donné l'occasion à certains de se présenter devant les électeurs, pour qu'il montre de ce quoi ils sont capables, mais cela c'est une autre chose.Ecrire derrière son écran, est tâche plus aisée, et on ne risque pas grand chose.C'est cela aussi la démocratie des faibles, ils faut bien qu'ils s'expriment à leurs façons.
Citer
-1 #19 surprise 31-07-2018 17:55
Désolé Mr GG. Je crois que vous n'avez pas tout compris. Perso je me tape de vos querelles et amitiés de circonstances et même des sentiers(fait trop chaud). Ma remarque est simple pourtant et bien plus générale que ce sujet. Pourquoi dans un Saulnois qui compte 128 maires, c'est le maire de Vic qui est très souvent invectivé sur ce site?????
Citer
+1 #18 GG 31-07-2018 13:15
A surprise et Rosa,
Non, Monsieur le Maire de Vic-sur-Seille n'est pas ciblé, je réponds simplement aux questions de sentiers de randonnée. Monsieur le Maire de Vic, a pris la mesure du travail à effectuer, et je suis assez grand garçon pour m'adresser à lui, je n'ai nullement besoin d'intermédiaires inconnus.
Citer
0 #17 surprise 31-07-2018 09:01
Question: Pourquoi sur un sujet qui concerne tout le Saulnois, seul Mr le Maire de Vic est ciblé? Certainement un signe de sa grande efficacité???
Citer
0 #16 GG 31-07-2018 08:25
Mais oui, chère ROSA, les sentiers de la commune relient par les noires montagnes c'est à dire la crête, le GR5. Donc à Vic, tous les chemins mènent quelque part, et sont assez bien entretenus par les ouvriers communaux. Concernant les possibles autres chemins,je compte sur vous pour en constituer d'autres, et vous connaitre autrement que votre pseudo. Des idées tout le monde en a, mais les mettre en application et agir bénévolement, c'est autre chose.Bonne semaine à vous.
GG GAMOND Gérard ]
Citer
-2 #15 née vicoise 30-07-2018 21:09
Tiens le clan se manifeste, les toutous.Choeur de toutous, choeur de moutons, choeur de Macron, paraitre et ne pas agir.
Citer
-1 #14 rosa 30-07-2018 21:06
Si les crédits arrivent en 2019, bravo, ces sentiers seront des atouts touristiques pour le Saulnois, et peut-être l'occasion de rencontres agréables entre citoyens casaniers ou non-marcheurs et randonneurs. Une ouverture attendue par certains qui voient plus loin que leur clocher (et les églises peu fréquentées). D'autres préfèrent faire de la critique systématique ou faire cavalier seul ! Les chemins sont faits pour aller quelque part, pas seulement pour tourner en rond chacun dans sa commune. Le sentier des écoliers existe pour les Vicois, c'est bien mais il peut être amélioré et relié au futur réseau intercommunal...
Citer
+1 #13 GG 30-07-2018 18:53
Tous les sentiers déjà existants, avec cependant quelques modifications, seront répertoriés et inscrits sur le PDIPR, je vous parle de ce qui est proposé par la CCS avec l'aide de la FFRP, pour le balisage et possible entretien.
Au niveau de la commune, le sentier des écoliers était un projet pédagogique entre l'association dont j'ai l'honneur d'être le Président et le groupe scolaire. Il a fallu batailler pour le créer et beaucoup d'huile de coude pour en effectuer le contour.Il n'a pas coûter un sou, si beaucoup de courage, de persévérence mais aussi de travail.Un travail de TITAN. Mais depuis que l'on a cessé toute activité sur les sentiers, il est bien évident que personne a continué les travaux, car il faut une politique et la volonté qui aillent dans ce sens.Lorsqu'il faut agir, il n'y a pas grand monde.
Donc effectivement, la commune peut créer à son initiative des sentiers, avec ses fonds propres des sentiers de promenade qui ne seront pas pris en compte par le PDIPR.
Il se peut que cette année, avec Madame la directrice, nous effectuons un projet pédagogique, qui:
- finalisera le sentier des écoliers.
- qui créera d'autres pistes.
Mais que de travail bénévole, il n'y aura pas beaucoup d'amateurs pour oeuvrer, comme à l'accoutumée.
Dommage que ce n'était pas une des priorités de la municipalité, lors du début de mon bref mandat de premier adjoint de la commune,mais c'est ainsi.
Aucun regret, car je vois maintenant le chemin parcouru par d'autres.
Mais que de temps perdu!
Citer