L'an dernier il avait enthousiasmé les spectateurs venus assister à la Collégiale de Marsal, au concert qu'il donnait avec sa collègue russe Anna Zassimova. (voir l'article : Deux virtuoses transportent Marsal et sa Collégiale)
Ce dimanche, Markus Stange, pianiste allemand, professeur à la Hochschule für Musik de Karlsruhe est de retour dans le Saulnois pour un nouveau concert exceptionnel dans la même église à l'occasion de la fête Univer'Sel.
Spécialement pour cette journée, Markus Stange a préparé un programme d'une heure environ qu'il a intitulé :" Paysages au pays des étangs".
On entendra donc dimanche, à 18h, dans ce superbe écrin du XIIème siècle, résonner les notes des cinq compositeurs suivants : Debussy, Chopin, Messiaen, Schuman et Georgi Catoire de Bioncourt. Ce dernier artiste, rappelons-le, est un descendant de la célèbre famille aristocrate du Saulnois qui a émigré en Russie.
Concert gratuit.
Dans le texte ci-dessous, retrouvez la biographie de Markus Stange qui partage sa vie entre Karlsruhe et..Guéblange les Dieuze où il possède une résidence secondaire.
MARKUS STANGE est né à Ludwigshafen (Allemagne). Etudes de piano auprès de Jürgen Uhde à Stuttgart, Roland Keller à Lübeck, František Rauch et Valentina Kameniková à Prague.
Master class avec Ditta Pásztory-Bartók et Aloy Kontarsky
Etudes de composition et de direction.
Markus Stange a donné des concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Mexique, au Brésil, en Asie et en Afrique, en tant que soliste et pianiste d´ensemble,
Partenaire de musique de chambre et accompagnateur de Lied.
Partenaire pendant près de 20 ans du “Stuttgarter Klavierduo”
Depuis 2005 il est membre du “Klavierduo Yukiko Naito & Markus Stange”.
Depuis 2011 Markus Stange est membre de l´”Ensemble Phorminx”. Membre fondateur de l´ensemble “Piano & percussion”.
Outre le répertoire traditionnel, Markus Stange a une intense activité de musique contemporaine.
Collaborations avec Karlheinz Stockhausen, György Ligeti, George Crumb, Peter Eötvös, Adriana Hölszky et de nombreux autres compositeurs.
Participation à des festivals internationaux avec des ensembles ou des orchestres de premier plan.
Productions radiophoniques et discographiques nationales et internationales.
Master class aux Ètats–Unis, au Canada, en Norvège, en Italie, en Ukraine, en Corée du Sud, au Ghana, en Russie et au Brésil.
En 2008, il est le directeur de la Semaine internationale "Messiaen“ à Neustadt an der Weinstrasse et du festival Messiaen 100 de la Hochschule für Musik de Karlsruhe.
Concepteur de projets musicaux interdisciplinaires : en 2009, collaboration à la mise en ɶuvre d´une “salle de concert pour la musique spatialisée” avec la jeune architecte Meryem Cengiz à l'Université de Stuttgart.
Professeur de piano à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.
Collaboration avec la spécialiste de Catoire de Bioncourt, la pianiste russe Anna Zassimova
Commentaires
RIDICULE !!! ...
"Marsalais" peut s'indigner tant qu'il voudra... car c'est bien le conseil de fabrique de MARSAL QUI N'A PAS AUTORISE la tenue de la conférence des archéologues dans la collégiale.
POURQUOI ????
Et quel rapport avec le "jeune responsable", à moins qu'il n'y ait un rapport direct ???
Et quand "Marsalais" parle de "métier de bénévole", c'est intéressant, car c'est jamais gratuit un "métier"...
(Ceci dit avec votre satané droit local, on n'est jamais certain que la logique nationale soit la même ici)...
merci pour cette précision mr le curé (la réserve du "à priori " était donc justifié!!!)
Mais qui donc a pris l initiative de refuser la conférence dans la collégiale?
De plus, personne ne m'a consulté pour savoir s'il était possible de faire une conférence en ce lieu. Je n'aurai pas été opposé à ce projet. Il est bon parfois d'éclaircir les choses. Bon concert tout de même !!
faut il dire merci quand la pièce maitresse de la journée, la conférence, qui devait avoir lieu à la collégiale, a été retoquée ,par à priori , ces deux messieurs......
Là où on veut nous faire croire que la culture est onéreuse et pas très utile (voire une gêne), voici une journée populaire, pleine de distractions pour tous les âges, qui n'a nul besoin de lieu ayant coûté la peau des fesses (même quand le financement vivent de loin), conviviale et "instructive" comme on dit.
Pour paraphraser la célèbre devise dieuzoise: "Bravo et merci Marsal"
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.