C'est un superbe évènement musical auquel ont assisté les cent vingt spectateurs qui avaient pris place sur les bancs de l'église Saint-Léger de Marsal, ce samedi 11 juin. Répondant à l'invitation de l'association Chemins faisant qui organisait pour la première fois ce genre de manifestation, les heureux auditeurs ont pendant une heure trente écouté deux extraordinaires pianistes : Anna Zassimova et Markus Stange.
Un récital très particulier puisque les deux musiciens jouaient les notes d'un certain Georges Catoire de Bioncourt. Un nom d'une ancienne famille du Saulnois qui s'est illustrée à travers deux de ses représentants bien avant le compositeur en question. Jean-Baptiste Nicolas Catoire de Bioncourt, avocat du Roi voulut rendre la Seille navigable entre 1771 et 1775 et son fils Jean-Baptiste Louis César Catoire de Bioncourt qui fut Gouverneur de la Saline de Moyenvic et dont le fils Jean-Baptiste-Marie-Auguste naîtra dans l'ancienne cité du sel et émigrera en Russie en 1817. Georges Catoire de Bioncourt, le compositeur russe, est le petit-fils de ce Moyenvicois.
Ses oeuvres ont été jouées et enregistrées par Anna Zassimova, pianiste moscovite, qui avait à coeur de rendre hommage à son compatriote dans le pays de ses ancêtres. Markus Stange, professeur de piano à l'université de musique de Karlsruhe (qui eut Anna Zassimova comme élève), habite une partie de l'année à Guéblange les Dieuze et fut à l'initiative de cette rencontre musicale exceptionnelle.
Outre les morceaux de Catoire de Bioncourt, les deux artistes jouèrent également les oeuvres d'un autre grand compositeur aux origines lorraines, un certain Frédéric Chopin dont le père était de Marainville sur Madon, village des Vosges, dans le canton de Charmes.
Enfin les partitions de Claude Debussy permirent à Anna Zassimova et Markus Stange de clore cette exceptionnelle prestation en jouant à quatre mains. Et c'est tout naturellement que le récital s'acheva par une standing ovation qui a profondément ému les deux pianistes.
Quelques extraits du concert :
Commentaires
Pour un 1er concert de Chemins Faisants, ce fût un coup de Maître.
bravo a madame zassimova et monsieur stange et merci a chemin faisant pour cemoment inoubliable
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.