En première ligne lors du mouvement de protestation sur les sites Moselle passion du Département de la Moselle, en septembre dernier, le syndicat Force Ouvrière réagit sur Grain de sel après les annonces du Président Patrick Weiten.
Pour Marie-Anne Humbert, déléguée FO au Département, plusieurs mesures vont dans le bon sens et cela prouve que l'action syndicale a porté ses fruits. La non fermeture des sites est une bonne nouvelle ainsi que l'absence de plan social. Sur le terrain, au niveau des agents et de leur avenir, il n'y a pas eu de réaction défavorable. Cependant FO restera vigilant sur l'annualisation du temps de travail et la mutualisation des moyens. Pour l'instant le réglement du temps de travail est trop flou pour être validé par FO.
Force Ouvrière a obtenu la mise en place régulière de groupes de travail entre la direction et le personnel afin de permettre d'effectuer un suivi régulier de la situation nouvelle. Ces points-étapes permettront d'alerter le Président en cas de dysfonctionnement.
Par contre d'autres orientations présentées par Patrick Weiten inquiètent très sérieusement le syndicat FO.
Le prix élevé des animations et des visites pour les scolaires est une mauvaise solution. Les enseignants ne viennent plus avec leur classe et il ne faut pas s'étonner de la chute de fréquentation.
La fin des expositions temporaires serait une grave erreur également. Les sites ont besoin de ces animations régulières qui font venir et surtout revenir le public. Gallé, Friant, Saint-Jérôme, Brassens, Niki de Saint-Phalle, Pompeï, Ben....ont été de grands succès publics. Elles ont fait la renommée de la Moselle au niveau culturel. On doit être fier de posséder de tels sites.