Le Président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, organisait ce lundi 15 février, une conférence de presse à l'Hôtel du Département à Metz pour évoquer la situation des sites Moselle Passion*.
Une situation qui a fait couler beaucoup d'encre, entre rumeurs, véritables annonces et inquiétudes légitimes, le moment était très attendu.
Après six mois de réflexion, après avoir étudié les chiffres de fréquentation, les recettes et les dépenses des huit sites concernés, après avoir rencontré les agents, les syndicats, les élus de la majorité et de l'opposition, Patrick Weiten livrait enfin ses conclusions. (voir les vidéos ci-dessous)
Des conclusions où alternent bonnes et mauvaises nouvelles pour la culture en Moselle !
Les sites ne fermeront pas ! Conscient que les huit sites constituent autant d'atouts pour le territoire l'ambition du Conseil Départemental est de conserver ces outils culturels, de continuer à les faire vivre fièrement !
Mais les outils coûtent cher, très cher (un déficit de six millions chaque année) et une réorganisation en profondeur a déjà débuté.
Une centralisation est nécessaire. Pour la communication, pour la gestion financière, pour la direction des sites, c'est Metz qui pilotera. Le problème de la communication a bien été identifié et un effort conséquent sera fait dans ce domaine. La Grande Région va faciliter la circulation des informations vers les Départements voisins.
Les communautés de communes seront d'ailleurs sollicitées pour informer les populations de leur territoire.
Les écoles, les collèges seront invités à envoyer leurs élèves. Il faut, pour le Président, faire rentrer de l'argent dans les caisses et les résultats financiers seront étudiés en fin d'année au moment du bilan.
Mais certaines inquiétudes n'ont pas été levées :
- les expositions temporaires ne sont plus vraiment à l'ordre du jour
- plus de conservateur du Musée Georges de La Tour et du Musée du sel mais une gestion culturelle assurée par Philippe Hoch, conservateur en chef du Département
- Les visites pour les scolaires seront toujours payantes
- Les dates, les périodes de fermeture ne sont pas encore connues.
La programmation pour 2016 sur les sites a été dévoilée également à l'occasion de ce point presse. Pour le Saulnois, on retiendra :
- Ouverture des sites le 25 mars 2016.
- Journée de la Moselle, le 5 mai 2016 : portes ouvertes des sites et gratuité des visites, ateliers, concerts et randonnées gourmandes.
- Rendez-vous aux jardins, du 3 au 5 mai 2016 : au Musée du sel à Marsal, découverte de la richesse végétale entre le musée et la mare salée.
- Journées Nationales de l'archéologie, du 17 au 19 juin : bac à fouilles, visites commentées, conférences au musée de Marsal
- Nuit des musées, le 21 juin : visite originale et nombreuses animations jusqu'à minuit au musée Georges de La Tour et au musé du sel
- La Fête gauloise, 20 et 21 août 2016 : Découvrir le monde des Gaulois : atelier d'artisans, cuisine gauloise, guerriers gaulois au musée du sel
- Saint-Joseph Charpentier, du 3 juillet au 2 octobre, prêt du tableau de Georges de La Tour au musée de Vic sur Seille
- Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016 : gratuité sur les sites Moselle Passion
* : Château de Malbrouck à Manderen, Parc Archéologique de Bliesbruck, Jardins fruitiers de Laquenexy, Maison de Robert Schumann à Scy-Chazelles, Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte, Domaine de Lindre, Musée du sel de Marsal, Musée Georges de la Tour de Vic sur Seille.
Commentaires
Plus fort, à cet élu ou politicien, on lui change de casquette ou de mandat (mission, fonction, ministère...) et on lui confit un nouveau budget !
Vraiment FORMIDABLE, Non ?
Miroir aux alouettes de Mister Weiten comme depuis 40 ans dans le Saulnois de la part de nombreux élus et autres pseudo nantis !
Il y'a une mauvaise mentalité que tout le monde s'accorde à reconnaître dans de nombreux endroits de ce territoire ! Mais chut...! Les arrangements entre amis ne doivent pas trahir l'apparence bonhomie...
Privilèges et petits arrangements entre amis ne devraient pas être de mise quand des personnes compétentes et qualifiées proposent un élan pour le Saulnois.
A croire qu'on cherche à les dégoûter de s'investir ; alors ne vous plaignez pas s'ils décident de laisser encore un peu plus sombrer le navire culturel et touristique en proposant leurs idées et projets ailleurs, à ceux qui auront la clairvoyance de les écouter et les soutenir sans langue de bois, ni faux semblants...
Je rejoins celles et ceux qui savent de quoi ils parlent dans leur domaine (spectacles, son et lumière, animations, musées...) ; et pour les autres que cela dérangent...effectivement demandez aux créateurs de ces projets pour en savoir plus avant de vous lancer dans des polémiques dont vous n'avez aucune base solide.
Concernant les porteurs de projets ; ils vont chercher la plupart des financements avec leurs collègues ou équipes et n'attendent que des pouvoir publics un geste d'élan ; c'est sur leur territoire donc ils doivent s'investir et pas attendre les élections ! Ces amorces de fond sont un déclencheur indissociable de toute la suite que donneront les départements, régions, l'Europe et les sponsors et financements privés.
Bravo encore à ceux qui essaient de faire bouger et grandir le Saulnois !
(Il y a bien 2 conseillers territoriaux au lieu de 5).
donc 1 gros projet son et lumière sur le territoire par an, ce serait raisonnable,
et on pourrait également économiser sur le projet méthaniseur, (qui devient un peu projet communautaire...) ce méthaniseur devrait s'installer près du futur rail-route...
Effectivement, certains font un l'amalgame des projets si différents de par leur conception.
Elle ne peut être perceptible que par des gens qui connaissent leur métier et pas par ceux qui s'improvisent critiques culturels !
Animations, mise en lumière, son et lumière, spectacle vivant, expositions temporaires...ont tous leur raison d'exister dans le Saulnois. Ce sont des projets différents, alors pseudo érudits adresse-vous au concepteur ou metteur en scène et ensuite vous aurez les informations nécessaires à votre verbiage !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.