C'est dans la presse régionale, ce vendredi 19 février 2016, que le projet d'implantation d'une unité de méthanisation dans le Saulnois est revenu dans l'actualité. Une première dans le Républicain lorrain qui présente le dossier porté par l'entreprise privée SAS Méthanisation Seille Environnement.
Dans les pages "Région" et bien sûr sous la rubrique du "Saulnois", Laurent Paté, le Président de la société et Jean-Marie Simerman, un des 23 agriculteurs concenés, évoquaient un dossier qui devrait connaître une accélération dans les prochaines semaines.
Mais notre quotidien local donnait également la parole à un des principaux opposants, Christian Egloff, Marsalais, vent debout contre l'implantation de cette unité de méthanisation.
Ce dernier s'explique également chez notre confrère Juvelize.com
Pour celles et ceux qui ne reçoivent pas le Républicain Lorrain, voici les articles publiés par le journal vendredi 19 février 2016 :
Tout sur la future usine de méthanisation entre Marsal et Haraucourt
Commentaires
Mais la logique existe, evidemment pas la même que celle des gens de bon sens que nous sommes.
Cette logique, c'est toujours la même, c'est celle qui fait qu'aujourd'hui 48 personnes possèdent 50% des richesses de notre pays.
On se sent désarmé, mais nous ne sommes pas impuissants face à cette logique financière qui fait peu de cas de ce qui est pourtant l'essentiel sur terre, l'homme.
Il faut commencer par ne jamais baisser les bras, et ne pas se résigner, même si c'est une montagne qui est devant vous, ne pas oublier qu'elle est aussi vulnérable.
Tiens, commencez par vous intéresser au film de JF Ruffin " merci patron" vu hier soir, et qui démontre comment on peut vaincre la première puissance financiiere de France, Bernard Arnault , même quand on a plus â manger qu'une tartine de fromage blanc par jour.
Bon , je m'éloigne de Marsal, où il est juste impossible de stoker puis traiter les effluves ( mot scientifique qui dans une forme moins académique compte 5 lettres, et commence par un M ) de près de 5000 animaux,
encore faut il se donner les moyens d'un combat qui ne peut être gagné que par les citoyens, car il ne faut pas compter sur les pouvoirs publics pour la logique au sens où nous l'entendons.
Bon courage, et bien à vous !
Cordialement.
Ok, la mairie a délivré le permis de construire mais lorsque le projet porte sur une ICPE soumise à autorisation, les travaux ne peuvent pas être exécutés avant que le préfet ait pris l'arrêté d'autorisation. Alors, laissons venir l'enquête publique, pour que chacun(e) puisse s'exprimer librement et démocratiquement....ne vous en déplaise, ludo!!!
"Relevédesurlatête" a écrit "pas d'avis administratif argumenté favorable au projet". Effectivement, un panneau de chantier ne constitue pas véritablement une argumentation...
Faut pas déconner, il n'y a aucune comparaison entre Notre-Dame-des-Landes et la méthanisation ! On n'a encore pas vu de ZADistes à Marsal, les opposants ne manifestent pas de violence, et par ailleurs les tenants et aboutissants sont absolument différents...
Enfin, figurez-vous que ceux qui "gémissent" (terme qui m'amuse car l'hôpital se moque un peu de la charité) sont certainement bien plus impliqués localement que ce que vous voulez nous faire croire !
Cordialement toutefois.
Mes propos reflète mon ras le bol contre et sensation que les opposants à tous les projets , quel-qu’ils soient, (Projet de notre dame, projets éoliens, de LGV d'autoroutes et bien sur de méthaniseurs) pensent que seul leur avis doit être retenue.
Au lieu de gémir, faites donc quelque chose de grand pour l'environnement, investissez donc dans la réflexion (ha oui c'est dur) et dans des études pour que le Saulnois innove dans la guerre contre le réchauffement climatique.
je persiste à dire que lors du vote, les élus communaux concernés par le projet, ne devraient absolument pas prendre part aux délibérations et aux votes ...sinon, je crierai au conflit d'intérêt!
Cela me parait tout simplement logique et démocratique, ne vous en déplaise Ludo.
Quoiqu'il en soit, les propos que vous tenez là sont plus violents que les siens mais aussi moins constructifs.
Quant à l'avis positif et argumenté des diverses administrations, on peut voir ça où ?
J'ai beau chercher un avis administratif argumenté favorable au projet, je ne l'ai pas encore dégotté. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'on ait demandé tous les avis nécessaires...
Moi je pense que les personnes atteintes de dépravation intellectuelle, comme cet individu, devraient être interdite de votes et de paroles. Comment le gestionnaire peut-il accepter de tels propos. Il injurie les élus des communes. Et considère, que l'avis positif et argumenté des diverses administrations est anormale. Pour ne pas tomber sur la tête, il faut interdire de tels propos
il y a des agri respectueux de tout qui travaillent et vivent dans le saulnois et font partie du groupe du méthaniseur. vous pouvez ne pas être d'accord mais respectez au moins les gens
Cher Crici,
Ne généralisons pas.
Je suis certes (très très) opposé à la localisation du projet auxquels ces derniers articles sont consacrés, mais je sais pertinemment que la plupart des agriculteurs respectent des valeurs qu'ils jugent bonnes, même si je ne les partage pas toutes.
Les aides touchées permettent également à ces derniers de pouvoir vivre et produire en fonction de législations de plus en plus compliquées, et malgré les dangers de la mondialisation (bravo d'ailleurs aux initiatives bio et/ou à celles des circuits courts qui commencent à fleurir dans le Saulnois).
Il est évident que l'agriculture est et doit rester un atout. Mais chacun doit être conscient que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
Ça concerne aussi bien le projet sus-cité que certains comportements peu citoyens d'une minorité (parfois étranglée) que vous évoquez plus haut.
Cordialement,
Vincent
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.