Parmi les élus du territoire conviés, par le Ministre de l'Intérieur, à l'inauguration de la Maison de l'Etat, il en est un qui a décliné l'invitation et qui le fait savoir. Philippe Leroy, le Sénateur de la Moselle, a refusé de célébrer un évènement qui appauvrit selon lui le territoire rural du Saulnois. Dans la communiqué ci-dessous, il s'explique :
"Non vraiment, je n’ai pas assisté à l’inauguration de la Maison de l’État à Château-Salins.
Oui vraiment je regrette qu’un ministre de l’Intérieur, après tant d’autres de droite et de gauche confondues, soit complice du déménagement des zones rurales.
Une sous-préfecture, c’est un symbole, celui de la présence de l’État dans sa plénitude auprès des populations. Une Maison de l’État c’est un simulacre de présence réelle, c’est au mieux un centre d’information.
Alors que les centres de décisions s’éloignent du terrain, alors que toutes les attentions sont portées aux zones urbaines, je ne peux laisser les zones rurales vidées de matière grise, et cela dans une sorte d’acceptation et de résignation.
Je respecte Monsieur CAZENEUVE pour l’avoir souvent entendu au Sénat, mais je ne pouvais imaginer le retrouver à Château-Salins, pour cautionner une démarche compensant l’abandon de la ruralité par les illusions et les fastes d’une inauguration.
Une nouvelle fois, je souhaite au Saulnois la volonté de proposer dans l’unité des projets d’avenir, sans se résigner, sans se satisfaire de vaines promesses, d’où qu’elles viennent.
Certes le Saulnois, comme les quartiers urbains défavorisés, bénéficieront du numérique, mais ne pourront se passer pour leurs projets de présence humaine sur le terrain."
Philippe Leroy
Commentaires
Il est difficile de penser que modernité rime avec sacrifices, comme ceux de la suppression de services publics locaux. Mais il faut accepter qu'on ne puisse pas faire d'économies (c'est le but) et continuer à dupliquer les lieux d'actions, fussent-ils publics. Je crois qu'il faut accepter, maintenant que nous nous déplaçons en automobiles et agissons à distance via les nouvelles technologies contrairement à nos ancêtres pour lesquels la distribution territoriale des administrations correspondaient à des déplacements à chevaux ou pour les mieux lotis avec quelque automobile poussive...
Je pense que les Maisons de l'Etat peuvent être un relai, malle-poste moderne, de la représentativité de l'Etat. Mettons y ce qui nous est nécessaire localement, et croyons-y !
Et vu ce remaniement de honte (surtout le Maire de Nantes)même pas d'amour propre. Je suis bien content d'avoir voté méchamment en décembre, certains diront c'est pas la solution, en espérant des jours meilleurs! bon we a tous
Vous pouvez bien vous douter pourquoi…
Belle inauguration de chrysanthèmes… Gauche ou droite, quelles différence ?
Commerces, Artisans, tribunal, perceptions, sous-préfecture, musées, etc… A qui le tour ?
Quelle belle solidarité dans le Saulnois ! Bravo ! Mais que va-t-il donc nous rester ?
Que serait le Saulnois aujourd'hui sans Mr Leroy?
Eh bien je crois que nous serions bien dans le .... !
Le Saulnois lui doit tous simplement le respect, parce que si chaque élu de notre secteur avait apporté la moitié de se que lui a apporté, eh bien je laisse finir mon opinion.
Merci M. Leroy. Vous êtes un homme de conviction, vous faites votre travail d'élu, vous défendez vraiment votre territoire et aussi la Culture.... ouf il en existe encore....Merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.