cazeneuve1Branle-bas de combat aujourd'hui dans le Saulnois ! Hélicoptère, CRS, démineurs, gendarmes, policiers, renseignements généraux, pour sécuriser la venue d'un des plus hauts personnages de l'Etat, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve !

En plein état d'urgence, on craignait évidemment pour la sécurité du Ministre. On s'inquiétait peut-être aussi un peu de la présence de plusieurs dizaines d'agriculteurs qui avaient profité de l'occasion pour faire entendre leurs revendications. Bloquant les trois entrées de l'ancienne cité du sel, ils distribuaient des tracts aux automobilistes qui passaient là en attendant le Ministre. En les voyant, ce dernier était un peu "obligé" d'improviser un entretien au bord de la route.cazeneuve2

Après cet échange informel et cordial, Bernard Cazeneuve arrivait avec un peu de retard devant l'ancienne Sous-Préfecture, transformée en...Maison de l'Etat ! C'est d'ailleurs pour inaugurer ce nouveau pôle administratif créé pour maintenir le lien Etat-Saulnois, que le Ministre s'était déplacé. 

Tout le gratin politique l'attendait, mis à part le Sénateur Philippe Leroy (voir par ailleurs) pour dévoiler la plaque inaugurale. Bernard Cazeneuve a ensuite fait le tour des services de la maison de l'Etat : antenne de la Sous-Préfecture de Sarrebourg, services de l'ONF, Inspection de l'Education Nationale, Direction Départementale du Territoire, UDAF. 

cazeneuve3Devant les agents de la maison de l’État, le ministre de l'Intérieur a rappelé les grandes caractéristiques de l’État de proximité de demain et a fixé le cap du soutien accru aux collectivités locales et aux communautés de communes en particulier.
Pour Bernard Cazeneuve, les élus locaux ont besoin d'interlocuteurs au quotidien pour les accompagner dans leurs projets.

Aider les élus face à des problèmes juridiques, répondre à leurs questions en matière de droit de l'environnement, les aider à résoudre des problèmes financiers, les assister dans leurs demandes d'aides à des programmes de financement européen, voilà la mission des agents de l’État sur le territoire.

cazeneuve5
Bernard Cazeneuve a indiqué que les maisons de l’État créaient les conditions favorables à cet exercice en permettant le rapprochement de plusieurs administrations.
Une quarantaine de maisons de l’État ont été créées depuis une petite dizaine d'années, dont la moitié sur la dernière année suite à la circulaire du Premier Ministre du 15 octobre 2014.

cazeneuve6

 

Après cette cérémonie à laquelle assistait un autre membre du gouvernement, le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, Bernard Cazeneuve prononça un discours de trente minutes (voir la vidéo ci-dessous) devant les maires du Saulnois.  

La Maison de l'Etat sur Internet

D'autres images sur le site du RL

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

+3 #8 saulnoise 14-02-2016 14:28
Bonjour
Merci pour votre réponse M. Kerdraon.
Vous ne parlez que des parlementaires mais il y a également tous les présidents, tous les conseillers...
Les élus bénévoles et les bénévoles ont de moins en moins leur mot à dire, on leur préfère les cabinets d'études....(qu'il faut payer !)
La technocratie est déjà en route
Et c'est peut-être ça le vrai problème...
Citer
+4 #7 Bernard Kerdraon 14-02-2016 09:51
Citation en provenance du commentaire précédent de saulnoise :
Bonjour M Kerdraon
Regardez les photos s'il vous plait. Avez-vous vu la brochette d'hommes politiques ? Pensez-vous qu'à notre époque nous en avons autant besoin ? Avec tout ce que cela implique comme dépenses...
J'ai failli m'étouffer en lisant votre commentaire



Keep quite... Il y a quelque 600 000 élus en France, dont la majorité sont des conseillers municipaux autrement dit des bénévoles ! S'agissant des parlementaires (Senat et Assemblée), la France compte grosso-modo 1 parlementaire pour 70 000 habitants, soit un peu plus que l'Espagne et les Pays Bas (1/75 000), mais beaucoup moins que le Luxembourg (1/10 000), le Royaume Unis (1/45 000), l'Italie (1/65 000). L'Allemagne fait exception avec 1/115 000.
Que penser de tout ça ? Faut-il continuer à avoir des élus dont la très grande majorité sont bénévoles pour gérer les affaires des communes ou bien préférer embaucher des technocrates qui s'en occuperont ?
Il n'y a pas forcément trop d'élus, mais il y a aussi des mal-élus, et ce n'est pas la taille de la brochette qui est importante mais la qualité de la viande qu'on y a mis.
Citer
+3 #6 Bernard Kerdraon 14-02-2016 09:31
Ma réponse aux réactions ci-dessous.

J'ai bien conscience de prendre le contre-pied de l'opinion générale (encore que je ne connais pas les statistiques précises, mais juste une opinion globale dans mon entourage), et je dois souligner qu'il n'y a pas longtemps encore je militais contre les RGPP et ai voté contre la loi NOTRe au conseil municipal de ma commune, que je ne veut pas voir disparaitre au profit d'une techno-structure éloignée de la population.
Mais voilà. Je ne détiens pas la vérité et n'ai, comme la plupart d'entre nous, pas d'idée claire sur ce que sera le futur. Mais en revanche je suis sûr d'une chose : le passé doit être dépoussiéré, il est temps, et il faut accepter un certain nombre d'idées nouvelles. Les Maisons de l'Etat me paraissent être une de ces bonnes idées :
"Les Maisons de l’État permettent une rationalisation et une meilleure visibilité de la présence de l’État dans des territoires ruraux, urbains ou périurbains, reposant sur le principe de mutualisation des locaux et de certaines fonctions support.
Toutes dans le même esprit mais pas sur le même modèle, c'est l'analyse des besoins et des attentes des usagers locaux qui permet au préfet du département de déterminer la meilleure configuration.
Les maisons de l’État sont généralement créées dans les locaux des sous-préfectures, le maillage par arrondissements permettant une proximité plus étroite avec les usagers. Elle représente une véritable avancée pour ces derniers qui trouvent différents services de l’État au même endroit et bénéficient généralement d'un accès facilité à Internet, leur permettant ainsi d'effectuer bon nombre de démarches avec un gain de temps certain." selon les mots mêmes du Ministère de l'Intérieur.

La crise sociale, politique -nationale et internationale-, culturelle à laquelle nous faisons face actuellement tient à cette période de transition : la fin d'un monde et de ses modèles et l'avènement de nouvelles manières de voir, penser, agir. Cette période ne se fera pas sans casse, c'est sûr, mais que pèse notre fier Saulnois dans ce maelstrom ? Bien peu... Je ne prône pas l'abandon de notre originalité, mais revendique l'ouverture des portes et fenêtres, et l'aération de la maison qui nous abrite.
Citer
+1 #5 BW 13-02-2016 18:44
en lisant le "com" de Mr Kerdraon j'ai l'impression qu'il est d'accord avec cette gouvernance(comme l'autre de 2007)qui nous mène au chaos. Faire des économies OUI mais nouveau remaniement plus important et les magouilles de potes, "vos ennemis FN vont encore prendre de l'ampleur. N'oubliez pas que dans le milieu rural il y a encore des gens sans voiture, ni internet; et dans le pays certains même pas l'eau courant ni Edf. C'est pas beau l'évolution. Bien a vous
Citer
+4 #4 saulnoise 13-02-2016 15:27
Bonjour M Kerdraon
Regardez les photos s'il vous plait. Avez-vous vu la brochette d'hommes politiques ? Pensez-vous qu'à notre époque nous en avons autant besoin ? Avec tout ce que cela implique comme dépenses...
J'ai failli m'étouffer en lisant votre commentaire
Citer
-2 #3 Bernard Kerdraon 13-02-2016 15:03
Il est difficile de penser que modernité rime avec sacrifices, comme ceux de la suppression de services publics locaux. Mais il faut accepter qu'on ne puisse pas faire d'économies (c'est le but) et continuer à dupliquer les lieux d'actions, fussent-ils publics. Je crois qu'il faut accepter, maintenant que nous nous déplaçons en automobiles et agissons à distance via les nouvelles technologies contrairement à nos ancêtres pour lesquels la distribution territoriale des administrations correspondaient à des déplacements à chevaux ou pour les mieux lotis avec quelque automobile poussive...
Je pense que les Maisons de l'Etat peuvent être un relai, malle-poste moderne, de la représentativité de l'Etat. Mettons y ce qui nous est nécessaire localement, et croyons-y !
Citer
+3 #2 cheminot 12-02-2016 23:22
Encore de la com ! Concrètement, c'est à terme moins de services publics. ! Ne soyons pas leurrés ! Emploi d'avenir : les forces de l'ordre !
Citer
+4 #1 JP 12-02-2016 19:21
Cirque Pinder: des belles voitures ,un service d'ordre monumental (je croyais que la police était fatigué, usé, manque de conges)des belles paroles et de belles courbettes de F....C.. des LR a l'arrivée de Nanard. Enfin c'est peu être le moins mauvais!!! du renouveau et du changement de stratégie.
Citer