Profitant de la visite du Ministre de l'Intérieur dans le Saulnois à l'occasion de l'inauguration de la maison de l'Etat de Château-Salins, les agriculteurs locaux de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle avaient sorti tracteurs, tracts et banderoles pour faire entendre leur voix.
Des revendications clamées haut et fort depuis plusieurs semaines au niveau national mais qui ne s'étaient pas traduites encore dans le Pays du Saulnois.
Le passage de Bernard Cazeneuve dans l'ancienne Sous-Préfecture aura été l'élément déclencheur sur notre territoire.
Vers midi donc, ce vendredi 12 février, les trois entrées de Château-Salins étaient encombrées d'engins agricoles qui constituaient autant de barrages filtrants.
Les agriculteurs distribuaient aux automobilistes des tracts pour expliquer le pourquoi de ces manifestations. (voir la vignette ci-dessous)
Mais évidemment, c'est Bernard Cazeneuve que l'on attendait du côté des agriculteurs et lorsque le convoi ministériel s'est présenté à l'entrée Nord de la ville, la tension est montée d'un cran.
Mais le Ministre bloqué comme tout le monde, a pris le temps d'échanger avec les manifestants écoutant les arguments de Jean-Marc Breme, le Président de la FDSEA de la Moselle.
Près de la Maison de l'Etat, la présence de quelques agriculteurs obligea la compagnie de CRS qui jusqu'alors était restée en retrait, à se rapprocher et constituer un cordon de sécurité.
Mais tout le monde resta très tranquille.
Au final, les agriculteurs réussirent à se faire entendre et le ministre fit preuve de respect en les écoutant.
Commentaires
Une belle avancée pour l'image d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.