Sur Grain de sel, la CGT Lorraine se pronnonce pour la gare d'interconnexion TGV/TER. Voici le communiqué qu'elle nous a envoyé :
"Dès le débat lancé, la CGT a soutenu le projet de la construction d'une gare d'interconnexion reliant le réseau TGV au réseau TER Lorraine.
Cette infrastructure va permettre de relier certaines grandes villes régionales entre elles sans passer par PARIS.
Ce projet de création d’une gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières a fait l’objet d’un long processus décisionnel avant d’obtenir la déclaration d’utilité publique en 2011. La CGT a participé à tous les débats et initiatives pour la défendre.
Pour la CGT, le débat a donc bien eu lieu, a été tranché favorablement, et les financements sont assurés par la Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Energétiques (TCIPE, taxe sur les carburants)
Rien ne s'oppose à la construction de cette infrastructure, incontournable pour l’avenir du transport voyageurs par rail au niveau de la Lorraine et de notre future Grande Région, qui répond à la logique de développement durable et bien évidement d’aménagement de l’ensemble de nos territoires.
De plus, dans un contexte économique difficile, la construction de Vandières donnera une bouffée d'oxygène au BTP.
C'est pourquoi, la CGT n'était pas favorable à la consultation lancée par le Conseil Régional malgré un avis plus que réservé du CESER (dont la délégation CGT)
Ceci étant rappelé, cette consultation des lorrains est lancée et la CGT a décidé de contribuer à son succès, d'une part pour favoriser un taux de participation élevé, d'autre part pour que le OUI l'emporte massivement.
Parallèlement, il faut réfléchir à la reconversion de la gare de Louvigny en ne s’interdisant aucune perspective, mais surtout en s'interdisant qu'elle soit un frein à la réalisation de Vandières.
La construction de cette gare ne peut être la seule réponse à notre revendication sur un meilleur service public ferroviaire au service des lorraines et des Lorrains.
Pour être efficace, la gare d'interconnexion nécessite un véritable maillage de notre territoire, avec de nouvelles dessertes et arrêts de trains, la réouverture et la rénovation de gares, le renforcement du personnel.
Comme vous le voyez, au-delà de la construction de Vandières, la réponse aux besoins de transports des Lorraines et Lorrains nécessite de nouveaux investissements.
Enfin, si nous abandonnons la construction de cet ouvrage, d'une part l'investissement budgété ne pourra pas être reporté sur d'autres travaux, d'autre part l'investissement déjà réalisé à hauteur de 23 millions d'Euros, n'aura servi à rien."
Commentaires
salut vieux dragon !! pour répondre à ta question figure toi qu'à l'UMP et à l'UDI ils sont un peu coincés vu qu'ils sont d'accord pour la plupart d'entre eux avec Vandières (tous l'étaient il y a dix ans) mais les Mosellans ne peuvent pas le dire ! forcément leur gare au milieu des champs deviendra inutile ! Alors après les slogans débiles "Fiers d'être Mosellan", "Mangeons Mosellan" voici la dernière invention "Stupides et Mosellans"
Mais bon, moi ce que j'en dis......
Cela signifie-il qu'en tant que citoyen responsable je peux contribuer à freiner l'endettement de mon pays en votant NON à cette consultation?
Hum hum... ça mérite réflexion....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.