Depuis le 1er janvier, Lorrains, Alsaciens et Champardenais appartiennent à la même région ! Après quelques débats animés sur la nécessité de construire ou non une collectivité territoriale gigantesque allant de Reims à Strasbourg, de Charleville-Mézières à Langres, voici le temps de sa gouvernance.
Pas de nom, pas de capitale encore mais un Président : sans surprise, Philippe Richert (Droite républicaine) a été élu aujourd'hui, à Strasbourg, siège du nouveau Conseil Régional, avec 102 voix sur les 148 exprimés.
Philippe Richert est un ancien Principal de collège âgé de 63 ans. Originaire de Wimmenau, dans le Bas-Rhin, il a été Sénateur, président du Conseil Général du Bas-Rhin et Président du Conseil Régional d'Alsace. Il fut aussi Ministre chargé des collectivités territoriales dans le gouvernement Fillon de 2010 à 2012.
Patrick Weiten est lui devenu premier Vice-président de la super région chargé des coopérations territoriale et transfrontalière. Une commission permanente de 56 membres a été élue. Elle sera composée de 35 élus de la majorité, 15 représentants du FN et 6 de la liste dissidente du PS de Jean-Pierre Masseret.
Philippe Richert a créé un bureau exécutif, représentatif des trois anciennes régions, composé de Jean Rottner, maire de Mulhouse, Valérie Debord, adjointe au maire de Nancy et de Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes.
Le nouveau président souhaite rassembler et travailler pour l'ensemble des 5,5 millions d'habitants. Découvrez le discours de Philippe Richert après son élection en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Le site internet de la nouvelle grande région est disponible en cliquant ici