estelletatianaAprès la visite de Patrick Weiten à Château-Salins pour lancer la campagne de la Droite mosellanne aux Elections Régionales des 6 et 13 décembre prochains, le Front de gauche se lance dans le Saulnois avec deux candidates locales : Estelle Gallot et Tatiana Nourredine.

Deux femmes du Saulnois, conseillères municipales respectivement à Juvelize et Nébing, placées en vingt-deux et vingt-quatrième position sur la liste de la Moselle menée par Patrick Péron, le maire communiste d'Algrange.

Leur programme c'est l'humain d'abord ! Un choix qui n'est pas celui du gouvernement, qui se prétend de gauche dont la politique suscite déception et colère. Pour le Front de Gauche l'enjeu des élections du 6 décembre est de taille. Les nouvelles régions vont avoir un rôle déterminant pour le développement économique, le service public, l'emploi et la formation. Le choix qui s'offre aux Lorrains est soit de favoriser les logiques capitalistes et la mise en concurrence des territoires et des populations, soit mettre la région au service des habitants avec des politiques plus solidaires.logopcffdg

Pour l'emploi, la liste d'Estelle Gallot et Tatiana Nourredine souhaite que la Région cesse de distribuer des aides aux entreprises sans discernement et veut faire entrer dans les critères d'attribution des financements des obligations de création et de qualité d'emploi, d'égalité de salaires, de dialogue social et des prescriptions environnementales. Elle veut également engager un grand plan pour une ambition industrielle durable pour mettre un coup d'arrêt à la casse de l'emploi dans l'industrie. 

partgeLa solidarité est mise en avant par les candidats qui souhaitent développer les services publics, empêcher la fermeture des hôpitaux de proximité et favoriser l'accès à la santé pour tous. En matière de transports, l'objectif est de renforcer la politique en faveur des transports collectifs. Enfin, ils proposent de faire du logement une priorité.

Pour la planète, le Front de Gauche souhaite financer des projets favorisant les circuits courts et une agriculture de qualité. Contre la pollution, ils veulent développer le fret et renforcer les dessertes ferroviares. 

humain

 

L'éducation, la formation et la culture sont des outils pour l'émancipation humaine. renforcer l'accès à ces domaines est une priorité dans le programme du Front de Gauche. Ils veulent renforcer l'action en faveur des lycées, développer un service public de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Ils proposent aussi de faire de l'action en faveur de la jeunesse une priorité : aide à la création, démocratie culturelle dans les lycées, les territoires urbains et ruraux, les entreprises...Ils favoriseront l'expression de la diversité des cultures et soutiendront l'emploi et la formation artistique et culturelle.

listepc

 

La liste d'Estelle Gallot et Tatiana Nourredine propose pour la nouvelle grande région d'agir au quotidien pour l'égalité des droits hommes-femmes, lutter contre les racismes et les discriminations. Ils envisagent aussi de créer un droit citoyen d'interpellation de l'assemblée régionale et un observatoire des marchés publics et une commission de contrôle de l'utilisation des fonds publics. Enfin, le Front de Gauche imagine un budget voté en collaboration avec les associations, les syndicats, les élus locaux, les citoyens).

 

 

 

 

Commentaires   

+1 #5 Sylvie 03-12-2015 16:31
Dans les derniers sondages, Philippot surfe sur la vague...
J'avoue être submergée d’inquiétudes face à cette déferlante "marine"....
Doit on cesser de rêver en un monde humaniste?
Citer
+6 #4 Estelle 02-12-2015 22:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Rachel :
J' aimerais savoir quelle est la position de ces candidates vis à vis de la loi NOTRe en ce qui concerne la dissolution des syndicats intercommunaux dans le Saulnois?

les élus communistes et Front de gauche ont combattu la loi Notre, car elle met fin à 30 années de décentralisation démocratique. Les parlementaires communistes se sont opposés à cette réforme qui vise à mettre en concurrence nos territoires, tout en faisant reculer la démocratie de proximité et la décentralisation »

Concernant le Saulnois,il faut garder ces outils démocratique de proximité que sont les syndicats. Ils y a urgence à débattre avec les citoyens de ces questions et à construire les mobilisations.
Je vous invite à consulter:
http://www.groupe-communiste.assemblee-nationale.fr/expressions/loi-notre-cmp
Citer
+1 #3 reve 23-11-2015 19:47
bon elles se presentent,mais la réalité cela ne vole pas haut(je parles des sujets evidemment)
Citer
+4 #2 Rachel 23-11-2015 06:57
J' aimerais savoir quelle est la position de ces candidates vis à vis de la loi NOTRe en ce qui concerne la dissolution des syndicats intercommunaux dans le Saulnois?
Citer
-4 #1 et ensuite? 22-11-2015 11:31
c'est louable évidemment mais je pense que ces candidatures qui ne recueilleront que quelques petits pourcents de voix font le jeu du Front National... L'utopie c'est bien, les pieds sur terre, c'est mieux ! Enfin... moi... ce que j'en dis... Il y a sans doute là-dedans des facteurs d'ordre politiques ou d'ordre d'estime personnelle (pour les ténors de ce parti) que je ne cerne pas !
Citer