Patrick Weiten a tenu à débuter sa campagne électorale pour les élections régionales par le Saulnois. Une façon de montrer selon lui son attachement à la ruralité et son désir de défendre au sein de la future grande région notre territoire.
La fête au gouvernement et à Jean-Pierre Masseret
Dans la salle polyvalente de Château-Salins, devant cent personnes, accompagné de la quasi totalité de ses colistiers mosellans Patrick Weiten s'est montré, pendant plus d'une heure trente très critique contre le gouvernement, grand ordonnateur de cette réforme territoriale qui pousse les électeurs à voter les 6 et 13 décembre prochains pour une région virtuelle, créée sur un coin de table à l'Elysée qui n'a ni budget, ni administration, ni siège, ni nom et aucun projet.
Il a aussi fustigé Jean-Pierre Masseret, actuel Président de la Région Lorraine qui multiplie selon lui les décisions contre-productives pour notre territoire prenant l'exemple de la gare de Vandières et son référendum inutile pour sa démonstration.
Vous retrouverez dans vidéo ci-dessous un long extrait de l'intervention du Président du Conseil Départemental présentant sa liste, la situation politique, les compétences dévolues à la grande région et l'importance de défendre la Moselle.
Les craintes du candidat Weiten
Le candidat Weiten a également évoqué ses craintes pour ce scrutin. Le désintérêt des électeurs pour cette élection placée le jour de la Saint-Nicolas pour le premier tour et la semaine avant Noël pour le second tour. Une erreur de calendrier qui l'inquiète tout comme le vote massif pour le Front National qui s'annonce. Un parti extrême qui veut fermer les frontières et réinstaller la douane alors que des milliers de Mosellans passent chaque jour cette même frontière pour aller travailler. Il a aussi donné comme exemple la ville d'Hayange, dirigée par le Front National, et qui, en plus d'un an, n'a présenté aucun dossier d'investissement au département et qui n'aura créé qu'une fête du cochon et organisé le balayage des rues ! On peut être révolté contre ce qu'on n'a pas mais pas se perdre avec un parti sans projet.
Les sites Moselle Passion
Après son exposé, le tête de liste des Républicains-UDI-MoDem de la Moselle proposa à son auditoire de poser des questions. Evidemment, on aborda la question du tourisme et ce sont les deux présidents des Offices de tourisme du Saulnois qui prirent la parole. Bernard François, Président de l'OT du Pays du Saulnois de Dieuze et environs demanda quelle serait la politique dans le domaine du tourisme de la grande région si elle était dirigée par la Droite. Le président Weiten évoqua le manque de visibilité touristique de la Lorraine malgré les sites très fréquentés comme Center Parc, Sainte-Croix, le zoo d'Amnéville ou Pompidou Metz. Un gros travail doit être fait pour placer la Lorraine au même niveau que la Champagne et l'Alsace mieux servies en terme de notoriété.
Le Président de l'OT du Pays du Saulnois de Vic et environs, Bernard Calcatéra, maire de Marsal, évoqua ensuite la situation des sites Moselle Passion et plus précisément ceux du Saulnois, à Marsal, Vic et Lindre. Voir la réponse du président du département et candidat dans la vidéo ci-dessous :
On demanda dans l'assemblée si la grande région aurait un drapeau. Patrick Weiten répondit qu'il ferait tout pour que la Moselle apparaisse d'une manière ou d'une autre sur le futur oriflamme de la grande région. Une grande région à laquelle il faudra donner un nom. Hors de question de garder l'ACAL. Patrick Weiten souhaite qu'une consultation de la population soit organisée pour faire émerger des idées de nom.
Le Président Patrick Weiten répondit aussi sur la situtation du centre d'exploitation du Département à Dieuze qui fut victime d'un incendie il y a quatre ans et qui devrait s'installer avec les services de l'UTR (ancienne DDE) avant la fin de l'année, dans les locaux de l'ancienne Pépinière d'entreprises de Dieuze. Les tractations pour l'achat du bâtiment et du mobilier par le Département à la Communauté de communes du Saulnois sont en bonne voie.
Commentaires
vous avez tout a fait raison, et il ,faudrait alterner avec Marsal ou un autre sites sans supprimer l'emploi et ses beaux sites, de grandes questions pour ceux qui sont élus,
- on ne gère pas un musée comme un jardin ou un lieu de spectacles ;
- nous sommes responsables du patrimoine laissé par nos anciens et qu'il nous convient de préserver pour nos enfants.
Je trouve navrant de pointer le doigt sur les musées... Le seul établissement qu'on a pu envisager de fermer est bien un musée n'est pas ? D'ailleurs le site avec le plus petit budget et donc le moins de perte, Marsal.
On peut donc réfléchir mais là c'est pas cohérent, n'est-ce pas ?
Cordialement
Moi j'ai économisé du gasoil en restant devant la tv en regardant "la vengeance de Monte-Cristo".!!!!!!!!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.