weitenregionLe Président du Conseil Départemental de la Moselle, Patrick Weiten, candidat Les Républicains-UDI-MoDem aux Elections Régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015, invite les habitants du Saulnois à une réunion publique ce mardi 27 octobre, à 20h, à Château-Salins, dans la salle polyvalente. 

Issue de la Réforme Territoriale du 16 janvier 2015, la nouvelle région qui agrège l'Alsace et la Champagne-Ardenne à la Lorraine aura 169 représentants, dont 73 Lorrains. Ils seront élus pour six ans et siègeront à Strasbourg, la nouvelle capitale régionale. 

Les électeurs sont appelés à voter pour une liste.bulletinregion

Au premier tour :
La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. L338).
Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.


Au second tour :
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour.
Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

carteregionsLa loi du 6 juin 2000 implique que les listes de candidats soient constituées selon un principe de parité stricte.

Actuellement 11 listes sont officiellement inscrites pour ce premier scrutin de la nouvelle région ACAL (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine) menées par les têtes de listes régionales 

Sandrine Bélier : Europe Ecologie Les Verts 
Laurent Jacobelli :  Debout La France 
Jean-Pierre Masseret :  Parti Socialiste - Parti Radical de Gauche - Ecologistes 
Pierre-Nicolas Nups :  Extrême Droite 
Patrick Peron : Front de Gauche 
Florian Philippot :  Front National 
Philippe Richert :  Les Républicains - UDI - MoDem
Christine Singer : Parti Libéral Démocrate 
Jean-Georges Trouillet :  Unser Land - Allaince Ecologiste Indépendante - Parti Lorrain - Parti Mosellan 
David Wentzel : Union Populaire Républicaine 
Julien Wostyn : Lutte Ouvrière

 

 

 

Commentaires   

+8 #5 Anonyme 26-10-2015 22:31
Voter Weiten c'est voter pour plus d'argent gaspillé, encore plus de terra Lorraine. Et sur plus de place pour la culture. Adieu musées, château, et autres lieu de culture.
Citer
+2 #4 Jean-Paul F 26-10-2015 19:01
Allez c'est parti ,réunion a 20h, cela combien de fois par semaine? Couché a quelle heure? Ne pas me faire croire que tant d'énergie pour être "élu" qu'il n'y a aucune répercussion sur la qualité de votre travail quotidien, cela est valable pour tous les partis et surtout quand on a l'âge de partir en retraite bien méritée( la je parles des ouvriers uniquement)
Citer
+13 #3 VICOIS 26-10-2015 16:39
voté weiten c est voté la fermeture des musées du saulnois aprés ça n engage que moi
Citer
+6 #2 cricri 26-10-2015 09:42
décentralisation: ou comment mettre en vedette des médiocres.
Citer
+14 #1 déçu 26-10-2015 09:02
WEITEN ferait mieux d assurer l avenir de nos musées et de ces emplois
Citer