Depuis quelques jours, le Canada a un nouveau Premier Ministre. Justin Trudeau, 43 ans, a remporté les élections fédérales avec le Parti Libéral lundi dernier.
Mais si on parle de cet évènement qui s'est déroulé à six mille kilomètres du Saulnois, c'est en raison des origines de Justin Trudeau. En effet, le chef du gouvernement canadien a des ancêtres à .....Delme. Dans sa conférence sur le régiment Carignan-Salières, donnée à Marsal en juin dernier Vincent Hadot l'avait évoqué. L'actualité politique canadienne remet aujourd'hui le Saulnois sous le feu des projecteurs.
En 1621 naît, à Delme, Catherine De la Vaux. Elle émigre au Canada où elle épouse en 1650, Gilbert Barbier, un autre colon, charpentier de profession, qui construit les premières maisons de la future grande ville canadienne Montréal. Leur fille Adrienne épousera, à Montréal, en 1667, Etienne Truteau, émigré Rochelais engagé charpentier qui contribuera au développement de la ville. Le couple Truteau aura treize garçons et une fille.
Le nom des Truteau se modifiera pour devenir Trudeau. C'est le point de départ de la lignée Trudeau au Canada et aux Etats-Unis. En 2008, on retrouvait 7000 Trudeau en Amérique du Nord.
Le plus célèbre d'entre eux est Pierre Elliot Trudeau qui fut Premier ministre du Canada à deux reprises entre 1968 et 1979 et entre 1980 et 1984.
Justin Trudeau, nouveau premier ministre canadien n'est autre que son fils. Il devrait venir en France à l'occasion de la conférence sur le climat à Paris. Peut-être passera-t-il par Delme ?